Pourquoi aujourd'hui est le meilleur jour pour démarrer une activité en ligne ?

Why-Today-is-the-Best-Day-to-Start-an-Online-Business-and-How-to-do-it-header-image

Vous avez toujours voulu travailler depuis une plage tropicale des Bahamas ? Que diriez-vous de travailler à domicile et disposer d’un revenu régulier pour votre famille ? Si quelqu’un vous avait demandé ceci il y a 20 ans, vous auriez pu dire qu’il était fou. Mais avec plus de 2,4 milliards de personnes en ligne, Internet représente le marché idéal pour réaliser ce rêve.

Cet article est une traduction de Jeffbullas.com

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
Why-Today-is-the-Best-Day-to-Start-an-Online-Business-and-How-to-do-it-header-image

Je ne dis pas que vous devez quitter votre emploi de bureau en ce moment. Mais que diriez-vous de suivre quelques étapes vers la construction d’une activité en ligne ?

« Mais je ne connais rien sur le codage, le design et les affaires ! »

Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui ne sont pas technophiles, mais qui ont su développer des entreprises en ligne réussies. Vous pouvez faire la même chose, en suivant les étapes de ce blog.

Alors, voulez-vous savoir ce dont avez besoin pour démarrer une entreprise en ligne aujourd’hui ?

Étape 1 – Choisissez un système de gestion de contenu

Easy-way-start-an-online-business-image

[Image credits: Memphis CVB]

Tout commence avec votre site web.

Presque personne ne crée un site web à partir de zéro, car ceci est tout simplement trop long. Vous pouvez gérer facilement votre site web grâce à ce qu’on appelle un système de gestion de contenu (CMS), un logiciel qui vous permet de mettre à jour le contenu, de publier des billets de blog, créer des pages d’événements, etc.

Le CMS le plus répandu dans le monde est WordPress, qui gère plus de 60 millions de sites web dans le monde entier. Deux des principales raisons de son succès sont l’augmentation du nombre de plugins disponibles (gratuits et payants) et une énorme communauté dynamique remplie de développeurs, de designers et de nombreux défenseurs de WordPress qui peuvent être d’excellentes ressources lorsque vous avez besoin d’aide.

Étape 2 – Faites votre site web pour vous démarquer

Golf-tess-for-start-an-online-business-image

[Image credits: Steven Depolo]

Un thème est comme une robe que vous pourrez ajouter à votre « moteur de base ». Puisque nous parlons de WordPress, vous pourrez être surpris par le nombre de résultats en tapant « thèmes WordPress gratuits 2015 » sur Google.

Donc, avant de vous lancer à la recherche d’un thème, préciser dans votre esprit l’objectif de votre site web :

  • Voulez-vous vendre des produits ?
  • Votre blog doit-il avoir un aspect important ?
  • Voulez-vous publier un contenu juste pour certains de vos utilisateurs ?

Il ne faut pas oublier que la première impression joue un rôle clé dans la réussite de votre entreprise en ligne. Ne soyez donc pas trop excité en voyant les milliers de thèmes gratuits et investissez un peu d’argent en prenant un thème qui représente parfaitement la valeur de votre entreprise.

Si vous ne savez pas comment coder vous-même, envisager l’externalisation de la personnalisation de votre thème WordPress en engageant des experts WordPress de haute qualité qui peuvent travailler pour vous.

Étape 3 – Renforcez les 4 piliers de votre entreprise en ligne

Pillars-start-an-online-business-image

[Image credits: Phil Roeder]

Une fois que la base de votre entreprise en ligne est prête, vous devriez vous concentrer sur la création des éléments.

Dans cet esprit, votre prochain objectif est de créer les 4 piliers qui permettront d’activer votre entreprise.

Vous aurez besoin :

  • Une page d’accueil
  • Une landing page pour collecter des adresses e-mails
  • Une section blog
  • Une page « showroom »

Votre page d’accueil doit attirer l’attention de votre public cible, tout en offrant une proposition de vente claire (qu’est ce que vous offrez).

Une landing page est un outil parfait pour collecter des adresses électroniques et d’autres informations (comme les noms, professions, etc.) des personnes intéressées par votre offre.

Un blog ou une section «news» vous aide à publier régulièrement un contenu pertinent pour être bien placé sur les moteurs de recherche comme Google.

La page « showroom » n’est pas une page qui parle de vous mais plutôt une page qui parle des gens qui vous soutiennent ou qui ont acheté un produit ou un service auprès de vous. Témoignages, critiques, commentaires positifs, tout ce qui pourrait renforcer la perception de la valeur de votre offre.

Etape 4 – Transformez votre site web en une machine de vente avec des plugins

Money-start-an-online-business-image

[Image credits: 401k]

Maintenant que toutes les pages principales de votre site web sont en place, vous devriez vous concentrer sur l’autonomisation de votre site et ce qu’il lui faut pour devenir une machine de vente.

Voulez-vous être une boutique e-commerce qui vend des biens ? Vous vendez des abonnements à un service ? Un site fonctionnant avec des adhésions ?

Vous avez de la chance car il y a beaucoup de plugins WordPress qui peuvent vous aider pour toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Voici les meilleurs plugins pour chaque type de vente :

Tous ces plugins fournissent un soutien incroyable aux clients, mais si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Codeur.com.

Étape 5 – Mettez en place une liste de diffusion

Keep-calm-and-communicate-start-an-online-business-image

[Image credits: Heather]

Maintenant que vous êtes en mesure de vendre des produits ou services à vos visiteurs (et d’accepter les paiements), vous devez capitaliser sur vos efforts.

Tout le monde sait que la publication d’un excellent contenu est un moyen puissant pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web et mieux se placer sur Google. Mais cela constitue simplement la première étape. Pour une entreprise en ligne réussie, vous devez créer une liste de diffusion.

MailChimp et AWeber sont les services les plus utilisés quand on parle de l’e-mail marketing. MailChimp est gratuit jusqu’à 2.000 abonnés, nous vous recommandons donc de commencer avec lui. Ce dernier possède une documentation énorme, utile et claire sur la façon de commencer une liste de diffusion.

La chose la plus importante que vous devez créer à ce stade est une page où vos visiteurs peuvent s’abonner à votre newsletter. Ce genre de pages, appelées landing page, sont cruciales pour toute entreprise en ligne parce qu’elles aident à transformer vos visiteurs en prospects.

Optez pour la solution de donner des trucs gratuits en échange de l’adresse e-mail d’un visiteur.

Si vous n’avez aucune idée par où vous devez commencer, rassemblez vos trois articles les plus lus, ajoutez une belle couverture et quelques graphiques et vous avez un e-book gratuit pour vos abonnés.

Infographies, livres blancs, conseils, astuces et des check-lists sont les types les plus communs de « cadeaux » que vous pouvez facilement fournir à vos lecteurs.

Étape 6 – Gérez votre présence sur les réseaux sociaux de manière efficace

Social-media-start-an-online-business-image

[Image credits: Jason Howie]

Avec autant de nouveaux contenus publiés chaque seconde en ligne, cliquer sur « publier » ne suffit pas pour obtenir une exposition suffisante pour votre entreprise en ligne. C’est à partir de ce moment là que le marketing des réseaux sociaux intervient pour apporter votre contenu à un public plus large.

Puisque vous êtes au début de votre activité, vous êtes probablement en charge de tout. Prendre soin des réseaux sociaux peut rapidement devenir une activité qui nécessite du temps. Mais vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour vous concentrer sur cette activité, découvrez nos outils pour automatiser les réseaux sociaux.

Voici deux outils puissants qui vous aideront dans cette tâche.

Buffer

Buffer vous aide à planifier les mises à jour sociales et les liens de votre site ou de votre blog. Vous pouvez optimiser votre temps tout en partageant votre dernier billet de blog sur les réseaux sociaux ou un nouveau produit tout au long de la journée.

Buffer-graph-start-an-online-business-image

Si vous voulez en savoir plus sur les heures actives de vos followers sur Twitter, il suffit d’utiliser Followerwonk et d’analyser les données. Pour Facebook, regardez les statistiques de votre page et de publier en conséquence.

Hootsuite

La diffusion de votre contenu et les mises à jour constituent simplement un morceau du casse-tête des réseaux sociaux.

Un autre volet important est de surveiller les conversations pertinentes sur votre entreprise en temps réel.

Pour ce faire, vous devriez envisager d’utiliser un outil tel que Hootsuite et son interface basée sur des colonnes.

Hootsuite-start-an-online-business-image

Grâce à des colonnes distinctes, vous êtes en mesure de garder une trace de mentions, des réponses, des recherches enregistrées pour des mots-clés pertinents pour votre entreprise et aussi des hashtags. Pour commencer à utiliser Hootsuite, il suffit de lire ce guide de démarrage rapide.

Étape 7 – Créez des visuels uniques qui surprendront vos visiteurs

Upside-down-book-start-an-online-business-image

[Image credits: David Goehring]

Le texte est prêt, ok. Mais une image avec du texte est plus puissant et efficace.

Notre cerveau aime le contenu visuel et le traite de façon plus rapide. Pour que votre message soit mieux compris et (espérons-le) partagé, ajoutez des images sur vos articles de blogs et mises à jour sociales.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas un designer et que vous ne travaillez pas avec des outils d’édition de photos, vous serez capable de créer des images assez cool.

Comment ?

Voici quelques outils de création d’image.

Canva

Avec une immense bibliothèque de ressources gratuites, comme les polices, icônes, mises en page, symboles et photos, vous allez adorer Canva.

Il suffit de choisir un ou plusieurs éléments de leur bibliothèque et vous serez en mesure de créer un visuel unique en quelques minutes.

Placeit

Avec Placeit, vous téléchargez simplement votre image ou capture d’écran sur l’une des nombreuses maquettes disponibles et vous téléchargez ensuite votre création.

Trouver des photos libres de droit et modifiez-les

Trouver des photos libres de droit sympas à utiliser sans frais semble être une mission impossible, mais pas du tout.

Il y a un tas de sites qui proposent tous les jours des photos de haute résolution.

Enveloppez les choses

La création et la croissance d’une entreprise en ligne n’est pas plus facile que la création d’une entreprise dans la vie réelle.

La principale différence est que c’est pratique. C’est beaucoup plus abordable puisque vous n’aurez pas besoin d’un bureau pendant un certain temps. La plupart des outils que vous utilisez sont gratuits (ou à faibles coûts), et beaucoup d’entre eux offrent des essais gratuits afin que vous puissiez évaluer s’ils peuvent être un bon investissement pour vous.

Donc, si vous êtes bon dans quelque chose et que vous avez toujours voulu créer votre propre entreprise, c’est le moment de prendre cette première étape, car tout ce que vous aurez besoin pour préparer votre futur parcours entrepreneurial est entre vos mains.

Plus d’excuses !

Notez cet article

Un commentaire

  1. Bonjour
    je suis dans la région de Saint-Brieuc, et j'ai sérieusement besoin d'un formateur sur prestashop,
    car j'ai envie d'apprendre, et de comprendre, le fonctionnent du back office, des modules, et ensuite de mettre en œuvre ce que vous venez de décrire dans votre article.
    Tout le monde parle d'internet ,mais on a l'impression que tout le monde est avar de son savoir,si vous pouviez m'orienter sur une formation ou un formateur dans ma région.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *