Création d'entreprise : 7 étapes pour démarrer votre activité en ligne

creation d'entreprise

Que vous rêviez de travailler depuis une plage tropicale des Maldives ou depuis un cottage en Irlande, ne rêveriez-vous pas de pouvoir travailler d’où vous le voulez ? Ne serait-ce pas le rêve de pouvoir travailler de chez vous, le tout avec un revenu régulier pour vous et votre famille ? Il y a 20 ans, cette idée aurait semblé complètement folle, mais aujourd’hui c’est possible ! Avec plus de 2,4 milliards de personnes sur internet, le digital représente le marché idéal pour réaliser votre rêve.

Bien sûr, vous n’allez pas quitter votre bureau dès ce soir et ne plus jamais y remettre les pieds. Mais vous pouvez démarrer et construire votre activité en ligne, graduellement, étape par étape, dès aujourd’hui ! Et même si vous vous dites que vous ne savez ni coder ni créer un site web ni faire du design graphique, c’est tout de même possible.

De nombreux entrepreneurs ont pu développer des entreprises en ligne sans être des adeptes de la technologie. Et vous pouvez faire la même chose, en suivant les étapes de cet article !

Alors, découvrez comment démarrer votre activité en ligne dès aujourd’hui, étape par étape. Vous êtes prêt ? C’est parti !

 

1. Choisissez le bon CMS

Tout commence avec votre site web.

Il est très rare aujourd’hui de créer un site web en ne partant de rien. Ce serait très long et beaucoup trop compliqué pour une personne dont ce n’est pas le métier ! Mais il existe de nombreux Content Management System (CMS) ou Système de Gestion de Contenu (SGC), en français. Ces CMS vous permettent de gérer en toute tranquillité votre site web, de l’actualiser, de publier des articles, de créer des landing pages, des évènements ou encore des formulaires de contact.

À savoir
Parmi les CMS, l’un des plus connus est WordPress ! Ce CMS gère à lui seul plus de 60 millions de sites web dans le monde entier. Il propose de nombreux plug-ins (gratuits et payants) et une très grande communauté de développeurs et de designers.

Si vous avez besoin d’un freelance pour créer votre site web, de nombreux développeurs web, graphistes, consultants webmarketing et SEO sont disponibles sur Codeur.com.

 

2. Faites un site web qui vous ressemble

Le thème (ou template) de votre site web est un modèle qui apporte une mise en page prédéfinie et uniformise le style de l’ensemble votre site.

Pensez-y
Il existe de très nombreux thèmes, pour trouver le vôtre et choisir celui qu’il vous faut, rien de plus simple, il suffit d’une recherche sur votre moteur de recherche préféré.

Mais trois points sont à vérifier avant de débuter votre quête du thème idéal ! Définissez les objectifs de votre site :

  • Voulez-vous vendre des produits ou un service ? Est-ce un site e-commerce ?
  • Voulez-vous un blog pour votre site web ?
  • Voulez-vous publier un contenu uniquement pour certains de vos utilisateurs ?

Votre site web c’est votre carte de visite. C’est la première impression que vous laissez et cette première impression est très importante pour votre activité en ligne. Pesez le pour et le contre de chaque thème, qu’ils soient payants ou gratuits et prenez bien le temps de choisir LE thème qui vous correspondra le mieux afin de ne pas avoir à en changer.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour la création et l’installation de votre site web, postez votre projet en quelques clics et recevez le devis de freelances gratuitement !

 

3. Travaillez les 4 piliers de votre entreprise en ligne

Maintenant, vous avez la base de votre entreprise en ligne, vous avez choisi votre CMS ainsi que votre thème pour votre site. Vous devez désormais créer les 4 piliers, les quatre sections nécessaires au démarrage de votre entreprise en ligne.

Vous aurez besoin :

  • D’une page d’accueil
  • D’une landing page ou de plusieurs landing pages
  • D’un blog
  • D’une page « clients »

Grâce à votre page d’accueil, vous devez faire comprendre en quelques secondes seulement ce que vous proposez. C’est ce qu’on appelle votre proposition de vente.

Votre landing page, ou vos landing pages si vous en avez plusieurs, c’est l’outil parfait pour collecter des adresses email et d’autres informations sur vos prospects et clients.

Votre blog, lui, vous permet de publier régulièrement un contenu pertinent pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et vous positionner auprès de votre cible en tant qu’expert.

Enfin, votre page « clients » n’est plus une page qui parle de vous directement, mais c’est une page qui parle de vos clients et de vos partenaires, de ceux qui vous soutiennent ou qui vous ont acheté un produit ou un service. Ces témoignages, ces critiques, ces commentaires positifs permettent de gagner la confiance de vos prospects et futurs nouveaux clients.

ligne de flottaison webdesign

 

4. Trouvez les bons plugins

Maintenant que vous avez toutes les principales pages de votre site web, vous devrez vous concentrer sur la manière de le rendre le plus autonome et efficace possible afin de vendre en ligne.

Comment fonctionnent vos ventes ? Êtes-vous une boutique e-commerce ? Vendez-vous un abonnement à des services ? Pensez au fonctionnement qui conviendrait le mieux à votre entreprise.

Pensez-y
Pour cela, de nombreux plug-ins WordPress peuvent vous aider !

Voici les meilleurs plug-ins pour chaque type de vente :

Tous ces plug-ins sont une aide incroyable pour être le plus autonome possible sur votre site, mais si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à trouver le bon freelance sur Codeur.com.

 

5. Mettez en place une liste d’emailing et de newsletter

Votre site est maintenant autonome pour la vente de votre produit ou de vos services et le paiement en ligne fonctionne comme vous le souhaitez. Vous devez attirer vos prospects sur votre site.

Le SEO, soit le fait de publier un contenu de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche, est un très bon moyen d’être trouvé par vos prospects et futurs clients. Mais c’est seulement la première étape. Pour que votre entreprise en ligne fonctionne bien, vous devez créer une liste de diffusion d’emails et de newsletters.

Notre conseil
MailChimp et AWeber sont les services les plus utilisés quand on parle d’emails marketing.

Pour récupérer les adresses email de vos utilisateurs, créez un call to action qui leur donne l’occasion de s’abonner à votre newsletter. Créer des landing page peut aussi vous permettre de faire passer des informations plus précises à une cible donnée.

Vous pouvez aussi mettre en place un contenu gratuit, tel qu’un ebook pour récupérer les adresses email de vos prospects.

Gérez vos adresses email

Besoin d’être accompagné dans la rédaction de vos ebooks ? Trouvez le bon freelance sur Codeur.com

Notre conseil
Si vous ne savez pas par où commencer, rassemblez vos trois articles les plus lus, synthétisez-les, ajoutez une belle couverture et quelques illustrations graphiques.

Infographies, livres blancs, conseils et astuces sont les types de contenus les plus communs que vous pouvez offrir en « cadeaux » à vos lecteurs, en échange de leur adresse email. Ces contenus doivent être pertinents et ne pas créer de déception une fois téléchargés.

 

6. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la concurrence est rude et il ne suffit pas de publier régulièrement du contenu pour être efficace et booster son entreprise en ligne. Les réseaux sociaux vous permettent de diffuser votre contenu à un public plus large. Vous augmentez ainsi le nombre de personnes qui vous suivent et vous sont fidèles.

Si vous débutez votre activité, vous êtes probablement responsable de tout, y compris des réseaux sociaux. Mais prendre soin de vos réseaux sociaux peut rapidement devenir une activité qui nécessite beaucoup de temps. Essayez d’optimiser votre publication de contenu, et découvrez nos outils pour automatiser les réseaux sociaux.

Voici par exemple deux outils puissants qui pourront vous accompagner dans cette tâche.

Buffer

Buffer vous permet de planifier vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi optimiser votre temps ! Dès que vous publiez un nouvel article sur votre blog vous pouvez planifier son partage sur les réseaux sociaux par exemple.

Si vous voulez en savoir plus sur les heures actives de vos followers, découvrez notre infographie sur les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux.

Hootsuite

La diffusion de votre contenu et le suivi de vos interactions sur les réseaux sociaux sont parfois un vrai casse-tête. Un autre volet important sur les réseaux sociaux est la veille. Il vous faut surveiller les conversations pertinentes, celles qui concernent votre entreprise ou les sujets sur lesquels votre entreprise devrait participer.

Pour cela vous pouvez utiliser des outils comme Hootsuite.

Grâce à un système de colonnes distinctes, vous êtes en mesure de garder rapidement et visuellement une trace de vos mentions, des réponses, des recherches enregistrées pour certains mots-clés pertinents pour votre entreprise ainsi que des hashtags que vous suivez.

 

7. Créez des visuels uniques

Vous avez le texte ! Mais il vous faut maintenant une image. Les deux ensembles sont plus puissants et efficaces.

Notre cerveau aime le contenu visuel et traite de façon plus rapide et plus simple les images que le texte. Pour que votre message soit mieux compris et partagé, ajoutez des images sur vos articles de blogs et sur vos partages sur les réseaux sociaux. Pensez à illustrer vos chiffres en faisant par exemple une infographie.

Pas de panique, même si vous n’êtes pas un designer des outils simples peuvent vous accompagner dans votre démarche.

Des exemples ? Voici quelques outils de création d’images !

Canva

Avec une immense bibliothèque de ressources gratuites, comme les polices, icônes, mises en page, symboles et photos, vous allez adorer Canva.

Il suffit de choisir un ou plusieurs éléments de leur bibliothèque et vous serez en mesure de créer un visuel unique en quelques minutes en glissant et déposant du contenu.

Placeit

Avec Placeit, vous téléchargez simplement votre image ou capture d’écran sur l’une des nombreuses maquettes disponibles et vous téléchargez ensuite votre création.

Trouvez des photos libres de droit sympas à utiliser sans frais semble être une mission impossible, mais pas du tout ! Il y a de nombreux autres sites qui proposent tous les jours des photos de haute résolution.

Concevoir l’interface graphique - mobile application IOS

Sinon pour encore plus de personnalisation faite appel à un graphiste freelance sur Codeur.com !

 

Conclusion

La création et la croissance de votre entreprise en ligne ne sont pas plus faciles que la création d’une entreprise dans la vie réelle !

La principale différence est que c’est beaucoup plus pratique. C’est aussi beaucoup plus abordable puisque vous n’aurez pas besoin d’un bureau pendant un certain temps, les investissements restent au début très modérés. La plupart des outils que vous utilisez sont gratuits (ou à faibles coûts), et beaucoup d’entre eux offrent des essais gratuits afin que vous puissiez évaluer s’ils peuvent être un bon investissement pour vous ou non.

Donc, si vous avez quelque chose à vendre, un produit ou un service, n’hésitez plus et créez votre propre entreprise, c’est le moment de commencer. Tout ce dont vous aurez besoin pour préparer votre futur parcours entrepreneurial est entre vos mains. Suivez le guide !

Et n’oubliez pas, en cas de besoin de nombreuses ressources sont disponibles sur le blog de Codeur et de nombreux freelance peuvent vous accompagner dans le lancement de votre entreprise en ligne sur Codeur.com !

Un commentaire

  1. Bonjour
    je suis dans la région de Saint-Brieuc, et j'ai sérieusement besoin d'un formateur sur prestashop,
    car j'ai envie d'apprendre, et de comprendre, le fonctionnent du back office, des modules, et ensuite de mettre en œuvre ce que vous venez de décrire dans votre article.
    Tout le monde parle d'internet ,mais on a l'impression que tout le monde est avar de son savoir,si vous pouviez m'orienter sur une formation ou un formateur dans ma région.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *