Entrepreneurs : comment intégrer un nouvel employé à votre entreprise ?

L'intégration d'un nouvel employé est une étape importante : elle lui permet de s'imprégner de la culture et l'environnement de votre entreprise. C'est aussi un facteur de motivation à ne pas négliger.

Intégrer nouvel employé

L’intégration est la dernière phase du processus d’embauche. C’est l’étape qui permet au « petit nouveau » de s’imprégner de la culture et l’environnement de votre entreprise.

Il est important de soigner cette étape pour qu’il se sente bien dans votre société, qu’il ait envie de s’impliquer. À cet effet, évitez de l’installer directement à son poste de travail.

Il doit se sentir attendu, rencontrer ses futurs collègues et avoir les informations utiles sur son poste et ses missions. Rien ne doit être laissé au hasard !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La préparation de son arrivée

D’abord, prenez soin de prévenir vos employés de la venue d’un nouveau collègue. Ils seront prêts à l’accueillir, à lui fournir ce dont il a besoin et à lui prodiguer quelques conseils.

Pensez à bien ranger son espace de travail. Tous les outils et documents doivent être à disposition du nouvel employé. Réglez les détails administratifs, le contrat, le RIB, les diplômes de l’intéressé…

Si possible, déposez un kit de bienvenue sur le bureau avec des stylos, des brochures, des pochettes, une petite plante, etc.

Bien intégrer le nouvel employé

N’installez pas tout de suite le salarié à son poste.

Organisez un parcours d’intégration pour le mettre en confiance. Faites le tour de l’entreprise avec lui pour lui présenter ses collègues, lui montrer les salles de réunion, de pause, le réfectoire, les issues de secours et toute autre pièce importante.

Profitez de cette visite pour lui donner les documents d’accueil en lui expliquant la culture de l’entreprise et vos méthodes de fonctionnement.

Au-delà des rencontres avec les ressources humaines, proposez des tête-à-tête et speed-meetings avec chacune des équipes. Vous pouvez aussi présenter votre nouvelle recrue dans la newsletter interne du mois ou la page Facebook de l’entreprise.

Rencontre nouvel employé

Une autre façon de l’intégrer est d’organiser un petit déjeuner ou un lunch avec les membres de son futur département. Votre équipe pourra faire plus amples connaissances dans un moment convivial.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le mettre de suite « dans le bain »

Pour marquer le coup, une petite séance de « bizutage » est possible. En toute légèreté et avec humour, bien entendu. Orchestrez une mascarade avec un faux client et un faux contrat.

Vous pouvez aussi lui donner le surnom de « bleu » quelques jours, le but est de tisser des liens avec tout le monde dès le début.

L’idéal pour l’intégrer rapidement reste de lui donner des tâches à faire dès le premier jour.

Et pour terminer la journée, entretenez-vous avec votre nouveau salarié pour recueillir ses premières impressions et questions. C’est aussi le moment parfait de lui attribuer ses objectifs à court et long terme.

Le jour après l’intégration

L’intégration ne s’arrête pas au premier jour. Loin de là !

Dans les premiers temps, la nouvelle recrue va beaucoup apprendre des autres et posera beaucoup de questions. Pour l’aider à trouver des réponses, fournissez-lui un parrain ou une marraine dont la mission sera de lui transmettre les valeurs de l’entreprise et de répondre à toutes ses préoccupations liées au travail.

Parrain nouvel employé

Faites des suivis réguliers de son évolution pour renforcer son épanouissement au sein de l’entreprise. Avant de donner son meilleur, le nouvel employé doit se sentir accompagné tout au long de son parcours.

 

L’intégration d’un nouvel employé doit se dérouler dans la bonne humeur, jour après jour.

Mettez à contribution votre équipe pour lui souhaiter la bienvenue et lui mettre le pied à l’étrier. C’est la meilleure façon de le motiver à donner le meilleur de lui-même !

Entrepreneurs : comment intégrer un nouvel employé à votre entreprise ?
4 (80%) 2 votes

2 Commentaires

  1. Un article très intéressant qui met à jour des actions souvent négligées.
    Mais je ne suis pas convaincu par une petite séance de “bizutage” ni de lui donner le surnom de “bleu”.

    • Bonjour Gérard, merci pour votre commentaire. Effectivement ces deux actions doivent être réalisées avec précaution !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *