7 façons de trouver du contenu à produire pour les réseaux sociaux

miniature-graphiste-Récupéré

Produire du contenu pertinent, en continu, n’est pas toujours une partie de plaisir. L’inspiration peut manquer du jour au lendemain et vous voilà devant une page désespérément blanche… Vos réseaux sociaux se retrouvent sans mise à jour et votre communauté se pose des questions.

Pour éviter ce phénomène, vous devez disposer d’une boîte à idées de contenus bien fournie. Et comment nourrir constamment cette box d’inspiration ? Codeur.com vous aide à répondre à cette question…

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
miniature-graphiste-Récupéré

Chercher les sujets tendances

La veille sectorielle constitue une excellente méthode pour faire le plein de contenus à diffuser sur les réseaux sociaux. Elle permet de trouver des actualités chaudes sur lesquelles surfer en rédigeant votre propre article ou en commentant simplement le fait avec le hashtag dédié sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme BuzzSumo, Google Trends, Twitter Moments, Reddit, etc.

Observer les concurrents

Si la reproduction de contenu est interdite, s’inspirer de ses concurrents est toujours une bonne idée ! Parcourir le site du leader dans votre secteur et ses réseaux sociaux permet de connaitre les sujets abordés pour répondre aux problématiques de sa cible, qui est similaire à la vôtre. À vous de voir comment améliorer ce qu’il propose et rédiger des contenus de meilleure qualité.

Naviguer sur les sites de citations

Comme leur nom l’indique, ces sites mettent en avant les citations des personnalités d’horizons divers. Vous pouvez y trouver des phrases impactantes prononcées par des grands acteurs des domaines marketing, politiques ou culturels…

Ces pensées regroupées en catégories sont une véritable source d’inspiration pour enrichir vos contenus sociaux.

Suivre les hashtags Twitter

Twitter fournit souvent des hashtags tendance, dans la colonne « Trending Topics », susceptibles d’être repris dans un article. Une recherche de mots-clés sur le site de micro-blogging permet de trouver des actualités utiles à la création de buzz.

Utiliser le générateur de sujet d’Hubspot

Le Hubspot’s Blog topic Generator demeure une source intarissable d’idées d’articles pour animer vos réseaux sociaux ou votre blog ! L’utilisation est très simple : vous rentrez 3 termes en rapport avec votre activité dans l’outil. Celui-ci vous génère alors 5 sujets. Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois pour disposer de plus d’idées.

S’inspirer des SlideShare

SlideShare est une plateforme intégrée à Linkedin, qui vous permet de diffuser des présentations professionnelles. Classées par catégorie, vous trouverez forcément des documents pointus qui vous aideront à trouver l’inspiration pour des articles de fond, des micro-contenus ou des checklists à diffuser sur vos réseaux sociaux.

Faire une recherche sur Pinterest

Les visuels (images, infographies, etc.) sont une source d’inspiration dynamique pour animer vos réseaux sociaux. Sur Pinterest, vous découvrirez de nombreux visuels pertinents pour donner un coup de pouce à votre stratégie social media.

N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de ce réseau social dédié à l’image pour enrichir vos différents comptes. Bien entendu, pensez à intégrer la source dès que vous partagez un visuel dont vous n’êtes pas l’auteur !

Une source d’inspiration constante est indispensable pour créer des contenus pertinents pour vos réseaux sociaux. L’exploration des sources citées dans cet article est indispensable pour enrichir constamment votre stratégie social media et fidéliser votre communauté.

Si vous avez besoin d’aide pour la production de contenus et/ou la gestion de vos réseaux sociaux, de nombreux freelances sont disponibles sur Codeur.com ! Postez dès aujourd’hui vos besoins pour recevoir des devis personnalisés.

7 façons de trouver du contenu à produire pour les réseaux sociaux
5 (100%) 1 vote

Un commentaire

  1. Le plus simple c’est de produire soi-même son contenu que ce soit en forme de texte ou d’image puis de le partager sur ses communautés web.
    Si l’entreprise n’a pas de blog, les plateformes de publication de texte sont encore là pour publier les articles.
    En plus, elles permettent de gagner des liens externes vers le site.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *