Infographie : Tout savoir sur Pinterest

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Pinterest. Voir les community managers Pinterest disponibles

Intéressons-nous de plus près au réseau social dédié à l’image : Pinterest ! L’entreprise WebpageFX a réalisé une infographie très complète regroupant les derniers chiffres de cette plateforme, le profil des utilisateurs, leurs habitudes d’utilisation, ainsi que les sujets les plus performants.

Codeur vous propose aujourd’hui de décrypter ces informations pour mieux appréhender ce réseau social et voir comment l’utiliser pour votre activité.
Vous aimerez également :

Qu’est ce qui fait la force de Pinterest ?

Pinterest est un réseau social qui vous permet de partager des contenus pertinents avec vos amis, vos clients et le reste du monde ! Cette plateforme, qui existe depuis 5 ans, vous permet de créer des collections autour d’un thème et de découvrir celles des autres utilisateurs.
En d’autres mots, Pinterest vous permet de planifier vos projets, de découvrir des idées originales, de faire de la veille, de partager vos contenus et de devenir une référence dans votre domaine.
Ce réseau social compte 100 millions d’utilisateurs, un chiffre qui a doublé ces 18 derniers mois. Il est devenu le 3ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis, derrière Facebook et Twitter. Et s’il est autant plébiscité par les internautes et les marques, ce n’est pas uniquement grâce à ce nombre d’inscrits, mais aussi à son taux d’engagement, 2 à 3 fois supérieur à celui de Twitter.
pinterest 1

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Le profil des utilisateurs de Pinterest

Les utilisateurs de la plateforme sont plutôt jeunes et dynamiques : 70% ont entre 16 et 34 ans et 56% ont un emploi. Au niveau du genre, Pinterest est un réseau social majoritairement féminin, avec 82% d’utilisatrices.
Capture-d’écran-2016-02-25-à-09.23.51

L’outil parfait pour l’e-commerce

Vous êtes une entreprise et vous faites de l’e-commerce ? Alors Pinterest est un réseau social sur lequel vous devez être présent pour augmenter vos ventes.
10% des utilisateurs de la plateforme sont plus susceptibles de passer à l’achat depuis Pinterest, que depuis Facebook, Twitter ou Instagram. De plus, ils dépensent 70% de plus que les consommateurs qui n’arrivent pas par les réseaux sociaux.
Et ce n’est pas fini ! 89% des internautes qui consultent quotidiennement Pinterest ont déjà acheté un produit trouvé sur la plateforme. Ce n’est pas un hasard puisque 86% de ces utilisateurs visitent justement ce réseau social à la recherche d’un bien spécifique.
Capture d’écran 2016-02-25 à 09.29.24

Pinterest et les entreprises

Plus d’un milliard de « boards » sont disponibles aujourd’hui sur Pinterest. Parmi les sujets tendance, la mode est en tête avec 300 millions de boards dédiées, suivie de l’alimentation (180 millions), de la décoration d’intérieur (130 millions) et de l’éducation (30 millions).
Cela concerne aussi bien les contenus de particuliers que de marques. D’ailleurs, il est intéressant de constater qu’un tiers des utilisateurs suivent des marques ou des entreprises sur Pinterest.
Concernant le secteur B2B, il est aussi très présent sur ce réseau social : 39% des marketers B2B l’utilisent et épinglent environ 14 millions d’articles par jour. Au final, le taux de conversion pour ce segment du marché est d’environ 15%, ce qui est plutôt conséquent !
Capture-d’écran-2016-02-25-à-09.30.48

Les bonnes pratiques sur Pinterest

Pour terminer, l’infographie nous donne quelques conseils sur les horaires de publication performants sur Pinterest. Apparemment, les utilisateurs sont surtout connectés la matinée et en début d’après-midi. Evitez de poster en soirée !
Capture-d’écran-2016-02-25-à-09.32.51
Concernant les sujets à aborder, le week-end est propice aux voyages et à l’alimentation, tandis que le début de semaine est réservé au sport et aux technologies. Vous voulez faire rire vos abonnés ? Le vendredi semble être le jour où ils en ont le plus besoin. Pour les inspirer, profitez plutôt du mercredi. Enfin, le jour de la mode est officiellement le jeudi ! C’est le moment de leur donner des idées shopping pour le week-end.
Capture-d’écran-2016-02-25-à-09.33.03
Et voilà, vous savez tout sur Pinterest et vous possédez toutes les cartes en main pour gérer la communication de votre entreprise sur ce réseau social. Néanmoins, n’oubliez pas que nous avons de nombreux freelances prêts à vous aider pour démarrer sur les réseaux sociaux et organiser jour après jour votre stratégie.
Alors, allez-vous intégrer Pinterest dans votre stratégie ?
Capture-d’écran-2016-02-25-à-09.33.25

Infographie Pinterest

pinterest-infographic

Commenter

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire