6 stratégies pour améliorer le succès de vos webinars

succès webinaire

Les webinaires sont un excellent moyen de gagner des leads et de susciter l’engagement. Une session réussie, c’est plus de revenus et une expertise reconnue par tout le secteur !

Alors, comment maximiser la participation et les retombées de vos sessions ?

Découvrez 6 conseils incontournables !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Envoyer des rappels

rappels webinar email

Assurez-vous d’avoir une cadence d’emails bien pensée pour assurer le succès de votre webinar. Envoyez au moins 3 rappels aux personnes qui s’inscrivent :

  • 1 semaine avant le webinar
  • À la veille de la session
  • 8 heures avant le début de la session

Cette opération peut être automatisée en utilisant une plateforme de marketing automation ou celle hébergeant le webinaire.

Pensez aussi à effectuer des rappels sur les réseaux sociaux. Mieux encore : épinglez votre annonce en haut de vos pages ! Dès qu’un internaute consultera l’un de vos profils, il tombera sur le lien pour s’inscrire.

 

2. Proposer un contenu de grande valeur et exploitable

webinar

Un webinaire réussi commence par un sujet fort. Personne ne veut assister à une publicité pour votre produit. Vous devez vous assurer que votre sujet réponde à une problématique de votre audience et se démarque des autres. C’est aussi la clé de la réussite de vos futurs webinaires !

Si un prospect / client passe un bon moment durant cette session, il sera forcément intéressé par vos prochaines webconférences.

Bien entendu, choisissez un sujet que vous maîtrisez à fond. Pour garder votre audience captive, il est essentiel d’être crédible, sympathique et disponible. Pensez à organiser une session de questions / réponses après votre conférence.

 

3. Organiser une série de webinaires

La durée idéale d’un webinar ? Une demi-heure. Le maximum absolu est de 45 minutes. Au-delà, l’audience risque de se déconcentrer.

De plus, le webinaire est souvent organisé durant les heures de travail. Un professionnel ne peut pas s’absenter trop longtemps.

Si vous voulez traiter d’un sujet long, où il y a de nombreux conseils à prodiguer, organisez une série de webinaires. Donnez rendez-vous à votre audience à jour et heure fixe pendant plusieurs semaines. Chaque séance devrait attirer de plus en plus de prospects, ce qui est performant pour votre ROI !

 

4. Segmenter la session

attention webinar

L’esprit d’une personne commence à vagabonder après une dizaine de minutes consacrées à un même sujet. Utilisez l’approche par segments pour faciliter l’apprentissage et la concentration.

A cet effet, divisez le webinaire de manière à vous concentrer sur un point particulier pendant dix à douze minutes maximum. Pensez aussi aux supports visuels qui dynamisent votre présentation.

Le plus
Cette stratégie permet également de retirer plus facilement des segments du webinaire pour en faire des fiches, articles de blog ou documents à remettre aux participants.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Encourager le feedback

Stimulez l’engagement et la qualification des participants à la fin du webinaire avec un sondage. Interrogez-les sur les chapitres qu’ils ont trouvé le plus intéressant. D’une part, vous pourrez mieux qualifier chaque prospect ; d’autre part, vous pourrez affiner vos prochaines sessions.

 

6. Garder le contenu intemporel

webinar

Un webinaire durable peut être réutilisé dans vos articles ou comme générateur de leads. D’autant plus que 84% des consommateurs B2B préfèrent regarder les replays que les sessions live.

Notre conseil
Après le direct, ajoutez une page qui permet aux visiteurs de télécharger la vidéo, contre leurs coordonnées.

Afin de rendre votre webconférence intemporelle, assurez-vous que l’animateur évite de donner la date ou le jour de la semaine. Si vous faites référence à un événement, soyez précis : au lieu de dire « la semaine dernière, il s’est passé ceci », dites plutôt « le 10 mai dernier, il s’est passé cela ».

Ces bonnes pratiques vont prolonger sa durée de vie et sa rentabilité.

 

La création et la diffusion d’un webinar prend du temps. Vous vous engagez pour construire une relation avec des prospects, essentielle dans le parcours d’achat. Pour assurer le succès de vos sessions, pensez votre stratégie de A à Z : de l’avant jusqu’à la réutilisation du contenu. Votre webinar deviendra alors rentable, et efficace !

6 stratégies pour améliorer le succès de vos webinars
3 (60%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *