3 variables à prendre en compte pour réussir votre segmentation géographique

La segmentation géographique vous permet de communiquer efficacement envers vos clients. En connaissant leur localisation, vous pouvez leur offrir des produits adaptés à leurs besoins.

reussir-segmentation-geographique

C’est un fait : chaque personne présente des caractéristiques et a des besoins différents selon sa localisation géographique.

Ce facteur est essentiel dans votre stratégie marketing. Il peut être utilisé pour segmenter votre base de données pour vos envois d’emails, pour déterminer votre position sur un marché, pour lancer vos campagnes publicitaires ou encore pour développer un produit.

Que vous soyez une grande multinationale ou une entreprise locale, la segmentation géographique vous permet de communiquer efficacement envers vos clients et prospects. En connaissant leur localisation, vous pouvez leur offrir des produits / services / contenus adaptés à leurs besoins.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Voyons ensemble les différentes variables à prendre en compte pour réussir votre segmentation géographique.

1. Le climat

En prenant en compte cette première variable dans votre segmentation géographique vous pouvez commercialiser des produits basés sur le climat d’une région donnée.

Par exemple, la marque The North Face va tenir compte de la saisonnalité pour vendre ses vestes d’hiver, mais également développer une stratégie marketing adaptée pour les régions où il fait froid toute l’année.

De la même manière, les marques vendant des maillots de bain ont tout intérêt à cibler des régions où le climat est chaud pour générer plus de ventes.

Attention
La saisonnalité doit être prise en compte lorsque vous vous basez sur cette variable climatique. Certaines régions ont des climats changeant selon la période de l’année.

2. Les préférences culturelles

Pour illustrer cette variable la marque McDonald’s est un parfait exemple. La chaine de fast-food adapte en permanence les produits proposés selon la zone géographique ciblée.

Par exemple en Allemagne vous pouvez commander un sandwich à l’omelette, alors que ce n’est pas le cas en France. Cela est dû aux différences en terme de consommation entre les deux cultures. Au Canada vous trouverez également la fameuse Poutine (plat typique).

Poutine McDo Canada

Les préférences culturelles guident donc Les habitudes de consommation sont ainsi guidées par les préférences culturelles, ces dernières étant parfois dû à :

  • La religion : par exemple les chinois mangent des boulettes de pâtes au cours de la fête du printemps pour honorer leur relation avec Dieu
  • La localisation des consommateurs : par exemple les fruits de mer sont fortement commercialisés le long des côtes

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Le type de population

Les personnes vivant dans les zones urbaines et rurales ont souvent des besoins et désirs différents. La segmentation géographique a donc tout sons sens et il est logique d’adapter votre offre.

Prenons un exemple : si vous vendez des tondeuses à gazon vous devriez concentrer vos efforts de communication envers une cible rurale. Les personnes vivant en campagne ont plus de chance d’avoir besoin d’une tondeuse que celles vivant en ville.

Autre exemple, si vous commercialisez cette fois-ci des vélos vous avez intérêt à adapter votre produit à la localisation de votre cible :

  • Pour ceux habitant en zone urbaine vous privilégierez des vélos légers aux pneus étroits afin que vos consommateurs puissent facilement circuler en ville
  • Pour ceux habitant en zone rurale vous opterez pour des pneus plus épais pour pouvoir rouler sur des chemins ou des terrains plus accidentés

Vélos adaptés cible

Quel que soit votre produit essayez de différencier et d’adapter certaines de ses caractéristiques pour le rendre accessible et pratique à tout type de population.

Pour générer plus de ventes et être efficace dans votre communication il est impératif de cibler correctement vos consommateurs en fonction de leur lieu de résidence. Plus votre offre est personnalisée et adaptée à leurs besoins, plus il est probable que votre campagne marketing aboutisse.

3 variables à prendre en compte pour réussir votre segmentation géographique
4 (80 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *