Email marketing : faut-il personnaliser votre adresse expéditeur ?

adresse expéditeur email marketing

69% des abonnés déclarent ouvrir un email lorsqu’ils identifient l’expéditeur. En matière de campagnes emailing, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser les taux d’ouverture. Cela passe par une adresse expéditeur pertinente, percutante et personnalisée. Avec l’objet, elle est la première information que voient vos destinataires.

Selon une étude de Pinpointe Marketing, en personnalisant votre adresse, vous pouvez augmenter les taux d’ouverture jusqu’à 35%. Cette statistique, à elle seule, est une excellente raison de rendre unique votre email.

Mais nous allons vous donner 5 autres raisons de personnaliser l’expéditeur !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Humaniser l’emailing

adresse expéditeur email marketing

Le consommateur actuel ne veut pas interagir avec votre entreprise en tant qu’entité, mais en tant que personne. Parfois, ce sont les petites touches personnelles qui font la différence. En optant pour un prénom ou un poste, ajouté au nom de la marque, le destinataire relie le message à un être humain.

Les consommateurs seront plus enclins ouvrir l’email, mais aussi à y répondre ! Si vous voulez obtenir des taux de clics importants ou des participations à une enquête, humaniser l’expéditeur est essentiel.

Pensez-y
Personnaliser l’adresse expéditeur ne suffit pas pour humaniser votre emailing, n’oubliez pas de personnaliser également votre nom d’expéditeur !

 

2. Augmenter la confiance

On l’a dit, les utilisateurs ne cliquent pas s’ils ne connaissent pas l’auteur des emails. Une adresse comprenant le nom de votre entreprise facilite votre identification. Les destinataires savent à qui ils ont affaire.

De plus, vos contacts se sont inscrits à votre newsletter pour une bonne raison. Ils sont intéressés par le contenu, les produits ou les nouvelles que vous avez à offrir. Cela signifie qu’il est très important pour eux d’associer cet excellent contenu à votre marque. Alors, affichez-vous fièrement !

 

3. Avoir un interlocuteur unique pour chaque segment

adresse expéditeur email marketing

Si vous envoyez plusieurs types de campagnes, pensez à utiliser plusieurs adresses d’expéditeurs. Cela permet à vos contacts de reconnaître, d’un seul coup d’œil, qui écrit et à propos de quoi. Et à l’entreprise de gérer les réponses au cas par cas.

Par exemple, en utilisant : newsletters@, support@ ou service-clients@, vous pourrez traiter chaque client selon sa problématique. Vous pouvez aussi ajouter un prénom par département : le responsable marketing signera vos newsletters, le directeur du service-client signera les messages adressés à votre clientèle, les experts pourront signer vos scénarios de marketing automation, etc.

Le plus
Cela donne l’impression d’avoir une équipe expérimentée au sein de l’entreprise, ce qui est excellent pour votre image.

4. Augmenter la délivrabilité

Pour qu’un email soit lu, il faut qu’il soit vu. Avant même son arrivée dans la boîte de réception de vos contacts, les filtres anti-spam vérifient l’adresse de l’expéditeur pour s’assurer que les emails indésirables ne passent pas au travers.

Ainsi, une adresse unique sans combinaison étrange de mots et de chiffres, utilisant le nom de domaine de l’entreprise, a plus de chance de contourner les interdits.

Notre conseil
Pour augmenter un peu plus les chances de délivrabilité, n’utilisez pas d’adresses noreply. Par ailleurs, cette pratique envoie une mauvaise image à vos prospects ou clients : vous passez pour une entreprise peu disponible et réceptive à leurs besoins.

 

5. Inciter aux réponses

SEO podcast

Qui répondrait à un inconnu ? Les adresses d’expéditeur personnalisées encouragent les abonnés à répondre aux messages. Cela contribue à instaurer un climat de confiance chez le destinataire.

S’il est en cours de progression dans son parcours d’achat, cette attitude vous donne une chance supplémentaire d’être sélectionné au final.

 

Le véritable défi dans l’email marketing est d’optimiser les taux d’ouverture. L’une des clés de la réussite se trouve dans votre adresse expéditeur. En la personnalisant, vous humanisez vos campagnes, augmentez la confiance des abonnés et la délivrabilité de vos messages. Adoptez cette bonne pratique dès maintenant !

Envie de changer le design de vos newsletters ? Postez une annonce sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux graphistes freelances pour la création de templates emails modernes et performants.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *