6 logiciels de Business Intelligence à connaître

Business Intelligence : 6 outils à connaître

Le Business Intelligence est une solution permettant de trier, préparer, analyser et présenter des données afin de permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées. Les outils de Business Intelligence sont des logiciels capables de traiter de grandes quantités de données dispersées, provenant de sources diverses : documents, formulaires, images, fichiers, e-mails, vidéos, codes de sites Web, etc.

Ces outils mettent en valeur des indicateurs clés de performance, en répondant aux questions « Où en sommes-nous » et « Où voulons-nous aller ? »
Les équipes peuvent ensuite utiliser ces données pour déterminer comment atteindre l’objectif.

Dans cet article nous allons voir quelques-uns des outils les plus connus dans le secteur du Business Intelligence.

 

1. Oracle BI

Oracle BI

Oracle BI est une suite logicielle ERP qui combine des informations financières, différents tableaux de bord, des fonctions de reporting, des analyses prédictives et d’autres caractéristiques pour fournir un ensemble complet de fonctions de BI.

L’outil permet aux utilisateurs d’automatiser la création de projets lorsque des services spécifiques sont vendus et de suivre automatiquement le pourcentage de réalisation, faisant le lien entre le temps alloué et le temps passé sur chaque tâche d’un projet. Des rapports permettent d’analyser la charge de travail et l’efficacité des employés.

Le module de gestion de projet s’intègre de manière transparente au système comptable d’Oracle. Outre la gestion de projet et le suivi du temps et des dépenses, vous pouvez donc créer des factures, comparer les performances du projet aux budgets et à d’autres paramètres.

Le coût reste opaque, puisque sur devis.

 

2. Datapine

Datapine

Datapine est un logiciel de veille stratégique, alliant une utilisation simple et intuitive à des capacités d’analyse avancées. Sa solution de BI permet aux analystes de données de générer des informations exploitables en vue de prendre des décisions éclairées basées sur des données.

Datapine est une suite BI se voulant complète : l’outil offre toutes les fonctionnalités nécessaires à votre parcours analytique. Vous pouvez par exemple connecter littéralement n’importe quel type de source de données (bases de données, fichiers, systèmes CRM et ERP, données marketing, médias sociaux ou helpdesk, etc.), le tout en quelques clics.

Vous avez même la possibilité de stocker les données connectées dans leur propre système de stockage à grande vitesse pour augmenter la vitesse de calcul.

En plus de l’analyse et de la création de graphiques par glisser-déposer, vous trouverez des fonctions avancées telles que le formatage conditionnel, l’identification de tendances ou des prédictions.

L’autre atout de Datapine réside dans ses tableaux de bord dynamiques et interactifs : ils offrent une multitude de fonctionnalités et disposent d’une grande sélection de tableaux de bord (plus de 80 modèles !) pour différents domaines d’application (fonctions commerciales, industrielles, plateformes). Les tableaux de bord peuvent être partagés facilement de plusieurs façons, par des rapports automatiques par e-mail, le partage via une URL ou par des options d’intégration avancées.

Datapine offre un essai gratuit de 14 jours sans limitation, avec une tarification personnalisée (à partir de 250$ par compte).

 

3. Logi Analytics

Logi Analytics

Logi Analytics est une solution d’analyse qui intègre le machine learning et l’intelligence artificielle pour fournir ses tableaux de bord et rapports directement dans votre application. Des workflow intelligents permettent ensuite aux utilisateurs de prendre des mesures ou de déclencher un processus sans quitter l’application.

Logi Analytics a obtenu un score particulièrement élevé dans les critères d’évaluation de son interface utilisateur, personnalisable et de très bonne facture : quelle meilleure interface utilisateur peut-on demander lorsque celle-ci peut être modifiée pour s’adapter à l’aspect de votre propre marque avec des thèmes, CSS et JavaScript personnalisés ?

Côté négatif, une documentation, des exemples, des tutoriels et des forums en ligne contribueraient grandement à rendre Logi Analytics plus accessible, en particulier lors de l’exploration de ses fonctions les plus complexes. En outre, ce logiciel n’est pas adapté aux utilisateurs non SQL.

Logi Analytics offre des devis personnalisés et propose une démo gratuite.

 

4. IBM Cognos Analytics

IBM Cognos Analytics

Outil BI d’IBM, IBM Cognos Analytics est principalement dédié à la restitution des données. Sont ainsi accessibles aux utilisateurs des modèles et des styles pour une mise en forme rapide des tableaux de bord et le partage et la diffusion des rapports.

Le premier prix est de 14,47 € par utilisateur et par mois.

 

5. Domo

Domo

Solution 100% Cloud basée aux États-Unis, le principal avantage de Domo est sa capacité à se connecter à une multitude d’applications et autres outils, de Saleforce à MySQL, grâce à son outil d’administration Workbench.

La gamme de prix démarre à 175 $ par utilisateur par mois.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

6. Tableau

Tableau

Ne vous fiez pas à son nom, Tableau est la solution BI d’une entreprise américaine. Grâce cet outil de visualisation des données, vous pourrez créer des tableaux de bord, réaliser des analyses de ces données et partager vos comptes rendus en interne comme en externe.

L’un des atouts de Tableau réside dans son interface ergonomique : ses rapports sont générés sous les meilleures formes visuelles, facilitant la lecture et l’interprétation des utilisateurs.

Plusieurs tarifs sont disponibles, en fonction de la solution retenue. L’offre démarrant respectivement à 12 $ et 15 $ par utilisateur et par mois, il est un outil très compétitif.

 

Besoin d’un freelance ? Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir de nombreux devis de prestataires qualifiés !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *