Comment reconnaître un influenceur B2B ?

influenceur B2B

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

B2C ou B2B, les influenceurs jouent un rôle indéniable dans la promotion de vos produits et services. Mais leurs qualités, communautés et motivations sont différentes. Le premier doit son influence à la taille et l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux.
L’influenceur B2B, lui, est plutôt reconnu comme un leader d’opinion dans son domaine. Son rôle consiste à apporter un point de vue d’expert sur votre proposition de valeur. Pour réaliser cette mission, il doit produire du contenu qui fait appel aux préceptes cognitifs, tandis que l’influenceur B2C est davantage dans un rôle affectif.
Alors, comment identifier le parfait influenceur B2B pour propulser la notoriété de votre entreprise ? Grâce à ces 5 qualités !
 
 

1. Une valeur ajoutée pour sa communauté

Première chose, l’influenceur B2B ne viendra pas harceler votre messagerie privée Linkedin ou Twitter pour une proposition de partenariat. Il revient aux entreprises de faire le premier pas envers ces blogueurs, pas le contraire.
Ne comptez pas sur lui pour vanter le mérite de vos prestations, ni même les vendre. Les influenceurs B2B partagent uniquement du contenu sponsorisé qui correspond à leur message ou peut apporter une réelle valeur à leur communauté. D’ailleurs, « l’influence » n’est pas considérée comme une source de revenus, ils sélectionnent donc minutieusement leurs partenaires.

À lire aussi : 7 astuces pour trouver des influenceurs pour votre marque

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Une expertise dans un domaine précis

influenceur B2B expert
Dans le marketing d’influence B2B, on parle de « Key Opinion Leaders ». Cela signifie que les influenceurs sont réputés pour leur expertise dans un domaine donné. Ils exercent une profession en lien avec ce domaine et présentent une expérience professionnelle solide.
Journalistes, blogueurs, consultants, cadres d’entreprises, analystes ou même institutions de renom, il n’existe pas de profil type pour l’influenceur business. Seules les compétences sont importantes.

À lire aussi : Employés ambassadeurs : quand vos salariés deviennent des influenceurs

3. Une capacité à générer des conversations

Les influenceurs B2B fournissent des avis éclairés dont l’objectif est de provoquer des conversations significatives parmi les décideurs et susciter le bouche-à-oreille.
À cet effet, chaque intervention, sur les réseaux sociaux ou dans les journaux, suscite l’engagement et des réactions au sein de leur communauté. La raison ? Ils constituent une source crédible d’informations et bénéficient d’un réseau engagé, toujours en quête de débat et d’échanges.

À lire aussi : Comment évaluer facilement le potentiel d’un influenceur ?

4. Une production de contenus interactifs

influenceur B2B webinar
Livres blancs, billets de blogs, podcasts, vidéos, études de cas ou éditos dans la presse spécialisée, les influenceurs B2B doivent leur renommée à la qualité des contenus qu’ils produisent.
Même s’ils peuvent faire de la curation, ils se distinguent par des webinaires, des séances de formation et des séances de coaching, qui valorisent leur expertise. Ces influenceurs aiment partager leurs connaissances via des formats interactifs. Sur les réseaux sociaux, leurs publications, commentaires ou réactions dans les groupes de discussion constituent des références.
Ces contenus qualitatifs traduisent leur personnalité, vision, connaissances et surtout, des années d’expérience.

À lire aussi : Marketing d’influence : comment rédiger un brief pour l’influenceur ?

5. Une communication forte sur les médias B2B

Oubliez Instagram, les influenceurs B2B sont essentiellement présents sur Linkedin, Twitter ou Medium. Mais ils ne se contentent pas des réseaux sociaux, ils ont également un blog où ils publient leurs opinions, conseils et analyses du marché. Parfois, c’est leur propre blog. Dans d’autres cas, ils s’expriment sur celui de leur entreprise.
Quant à Facebook, si la plateforme est souvent assimilée au B2C, vous y retrouverez des groupes de discussion réservés aux experts d’un domaine. De nombreux professionnels y ont même une page où ils partagent leur quotidien, leurs conseils et leurs futures formations.

À lire aussi : Commander des contenus B2B rapidement

 
Passionné, professionnel et expert, l’influenceur B2B est un allié pour l’image de votre entreprise. Trouvez vos potentiels partenaires en ciblant les réseaux sociaux professionnels, les blogs les mieux référencés et les top classements proposés par Linkedin. Et si vous voulez gagner du temps dans votre marketing d’influence B2B, postez une annonce sur Codeur.com !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire