Comment évaluer facilement le potentiel d'un influenceur ?

evaluer-potentiel-influenceur

S’il existe de très bons outils pour trouver des influenceurs, il n’est pas évident pour autant de choisir celui qui conviendra le mieux à votre marque et saura porter votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

En effet, il y a différents types d’influenceurs dont les caractéristiques sont très variables : pas évident de s’y retrouver au milieu de tout ça !

Voici donc 6 critères sur lesquelles vous devriez porter votre attention afin d’évaluer facilement un influenceur et de ne pas faire le mauvais choix.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) La taille de la communauté

Cela paraît évident : un influenceur se doit d’avoir un certain nombre de fans. Mais quel est-il, ce nombre, exactement ?

En vérité, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Bien sûr, un influenceur ayant des millions de followers vous garantit une exposition maximale, mais cela ne vaut pas grand chose si d’autres conditions ne sont pas remplis.

Ainsi, se tourner vers quelqu’un ayant une communauté (relativement) petite peut être un bon choix pour au moins deux raisons :

  • Cela vous coûtera moins cher que de collaborer avec une superstar des réseaux sociaux ;
  • L’engagement des fans pourrait bien y être plus élevé.

 

 

2) L’engagement des fans

L’engagement d’une communauté, c’est sa propension à interagir avec les publications : likes, commentaires, partages, etc.

Et, sachez-le, l’engagement n’est pas proportionnel au nombre de followers : une communauté immense peut tout à fait être assez inactive tandis qu’un groupe de fans restreint peut être très engagé et faire beaucoup de bruit.

Bien sûr, le nombre d’abonnés de votre influenceurs est à prendre en considération, mais intéressez-vous plutôt à l’engagement et à la fidélité de sa communauté.

 

3) La cohérence avec votre marque

Pour qu’une action de sponsoring avec un influenceur fonctionne, encore faut-il que la marque que vous souhaitez promouvoir soit pertinente pour le public visé.

Pour prendre un exemple caricaturale : si vous vendez des vélos, évitez de collaborer avec un influenceur dont les fans sont tous des passionnés d’automobile.

Assurez-vous donc qu’il y ait une véritable cohérence entre vos produits et la communauté.

 

free-social-icons

 

4) L’authenticité de la communauté

Les faux followers peuvent être une véritable plaie : à quoi bon exposer votre marque à des millions de personnes si seulement une partie d’entre elles sont authentiques ?

Assurez-vous donc que l’influenceur qui vous intéresse n’utilise pas ce genre de procédé et que ses fans n’ont pas été achetés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils suivants :

Il n’existe malheureusement pas d’outil similaire pour vérifier les fans d’une page Facebook.

 

5) La qualité du contenu

Si un influenceur peut faire connaître votre entreprise auprès d’un large public, il peut aussi être la cause d’un bad buzz pour vous.

Tâchez de vous prémunir contre ceci en prenant bien connaissance du type de contenus qu’il diffuse. Si, pour une raison ou une autre, ces contenus peuvent s’avérer préjudiciables pour votre marque, passez votre chemin.

 

 

6) L’expérience de l’influenceur

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Si l’influenceur qui vous intéresse a déjà un background derrière lui – c’est-à-dire que d’autres entreprises avant vous ont collaboré avec lui -, cela signifie :

  • D’une part, qu’il est habitué à cette façon de fonctionner, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent ;
  • D’autre part, qu’il est performant puisque d’autres avant vous se sont tournés vers lui.

L’expérience ne devrait pas être un critère déterminant, mais c’est malgré tout une bonne sécurité pour limiter les risques d’échec.

 

En vous focalisant sur ces 6 points, vous pourrez vous faire rapidement une idée de la pertinence et du potentiel d’un influenceur, et ainsi prendre la bonne décision pour développer une relation durable.

Comment évaluer facilement le potentiel d’un influenceur ?
5 (100%) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *