Marketing d'influence : comment rédiger un brief pour l’influenceur ?

brief-influenceur-compressor

Ça y est vous avez choisi l’influenceur qu’il faut pour votre prochaine campagne marketing, il est d’accord pour travailler avec vous, mais sous quelles conditions ? Prochaine étape : la rédaction d’un brief pour qu’il sache exactement ce qu’il doit faire et qu’il accepte un contrat en bonne et due forme.

Cependant, si vous avez le droit d’avoir quelques exigences, il ne faut pas entraver la créativité et la liberté de parole de l’influenceur.

Alors, comment rédiger ce brief ? On vous dit tout !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Qu’est-ce qu’un brief influenceur ?

Pour faire simple, c’est la feuille de route de votre collaboration avec l’influenceur choisi. C’est dans ce document que vous décrirez clairement et simplement le rôle de l’influenceur et les résultats que vous attendez de votre travail ensemble.

On peut voir le brief comme le business plan de votre collaboration. Quels sont les objectifs de votre campagne ? Quels sont les indicateurs de performance que vous comptez utiliser pour jauger le succès votre collaboration ? Tout cela doit être clair.

Ce document évite aussi de se perdre en cours de route ! Si votre collaboration dure plusieurs mois, l’influenceur peut perdre de vue vos objectifs de départ. Le brief vous sera utile pour lui rappeler les clauses de votre partenariat et, si besoin, invalider un contenu ne correspondant pas à vos attentes.

Influenceurs sur leurs smartphones

Ce que le brief n’est pas (et ne doit pas être !)

Le brief peut être comparé à des balises que vous mettez sur la route de votre collaboration avec un influenceur. Ces balises ne doivent pas devenir une prison l’empêchant d’exprimer sa créativité ou d’apporter sa touche personnelle. N’oubliez jamais qu’il a construit sa communauté autour de sa personnalité, de ses coups de cœur et de ses coups de gueule. Il connaît très bien l’audience à laquelle il doit s’adresser, il connaît les attentes et préférences de ses followers. Donnez-lui la liberté de vous faire des propositions, tout en restant dans le cadre de vos objectifs. Ne l’enfermez pas !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les points-clés à retrouver dans un brief

Pour un brief efficace, voici les éléments clés à respecter :

Le contexte de la campagne

Soyez clair et précis dans vos propos, écrivez exactement ce que vous voulez que l’influenceur comprenne. Votre campagne se fait dans quel cadre ? Intègre-t-elle une opération plus large, multi-support ? Est-elle ponctuelle pour booster la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous conquérir un nouveau segment du marché ?

Vos valeurs

Quelles sont les valeurs qui doivent se refléter dans les messages de l’influenceur ? Vous pouvez aussi évoquer votre position sur le marché… en toute objectivité bien sûr !

Votre message

Que voulez-vous que votre public retienne après avoir pris connaissance des publications de l’influenceur ? Dans cette section du brief, ajoutez les indicateurs de performances que vous utiliserez pour évaluer l’efficacité du message. Encore une fois, soyez très clair dès le départ pour éviter tout malentendu en cours de route et vous permettre une collaboration fructueuse et sereine.

Influenceuse vidéo

Les formats

Quels sont les formats que l’influenceur pourra utiliser ? Les vidéos, le live, les photos ou les stories ? N’oubliez pas d’en discuter avec lui au préalable. Certains influenceurs sont de véritables photographes dans l’âme, d’autres préfèrent les tutoriels en direct. Il est important d’être en accord sur le format.

Les conditions de validation

Qu’est-ce que vous devrez absolument retrouver dans les contenus pour les valider ? À l’inverse, quels éléments ne doivent pas apparaître ?

Notez que les conditions ne doivent pas entraver l’âme du compte de l’influenceur. Certains utilisent toujours un filtre spécifique, d’autres mettent en avant une couleur ou une ambiance, qu’il vous sera impossible d’invalider.

Vos droits sur le contenu

Comptez-vous réutiliser les contenus de l’influenceur après la campagne ? Si oui, de quelle façon ? Sur vos réseaux sociaux, dans vos publicités payées, sur vos supports print… L’influenceur doit être tenu informé des droits qu’il va céder.

Le call-to-action

Selon l’objectif de votre campagne, l’influenceur devra intégrer un call-to-action à sa publication. Voyez avec lui s’il doit inciter à visiter votre site internet, s’abonner à votre marque sur les réseaux sociaux, vous contacter par message, etc.

 

Un brief rédigé dans les règles de l’art est la garantie d’une collaboration gagnant-gagnant avec l’influenceur. Le secret c’est d’être clair et précis sur tous les points pour que votre campagne connaisse un succès compatible avec vos objectifs ! Si vous manquez de temps, nos rédacteurs freelances peuvent vous aider dans la rédaction de vos briefs.

Marketing d’influence : comment rédiger un brief pour l’influenceur ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *