6 idées pour collaborer avec un influenceur

Collaborer avec un influenceur

Les marques s’orientent de plus en plus vers le marketing d’influence. Ce dernier se définit par un partenariat avec un influenceur (souvent un blogueur ou youtubeur) qui se décline sous forme de concours, articles invité, test produit ou publication sur les réseaux sociaux.

Cependant, la collaboration avec un influenceur ne s’improvise pas. Pour que celle-ci soit efficiente, une marque doit se tourner vers des personnes dont le public peut être assimilé au sien. Son discours doit également être en adéquation avec celui de l’entreprise.

Heureusement, il existe des outils pour trouver les bons influenceurs pour votre marque.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Après avoir effectué votre choix, il est nécessaire de contacter l’influenceur pour l’encourager à collaborer avec votre marque. Vous devez lui faire des propositions qui suscitent son intérêt. Pour vous aider, Codeur vous propose 6 idées de partenariat pour travailler avec un influenceur !

1. Offrir des cadeaux

Grâce au marketing d’influence, les marques peuvent désormais offrir des cadeaux aux influenceurs. L’objectif d’une telle pratique vise à générer de nouveaux leads, à améliorer la notoriété d’un produit et, à plus long terme, augmenter le nombre de ventes.

Dès l’instant où un influenceur se voit offrir un cadeau par une entreprise, il s’efforce d’assurer la promotion de celui-ci sur les réseaux sociaux. Généralement, il va le tester et restituer ses impressions de manière objective. Evidemment, cette pratique est à double tranchant ! S’il n’apprécie pas l’article, il n’hésitera pas à le dire. A l’inverse, s’il en dit du bien, il permet à la marque de booster son e-réputation et d’augmenter ses ventes en un laps de temps très court.

2. Proposer un article sur son blog

Lorsqu’un influenceur accepte de publier un de vos articles sur son blog, il montre à sa communauté, mais également à la vôtre, qu’il se reconnaît dans vos valeurs. Il engage donc son image, tout en propulsant celle de votre marque.

Rédaction article influenceur

Mais pour que votre article soit accepté sur le blog de l’influenceur, vous devez comprendre que ces blogueurs sont en quête d’informations avérées et authentiques, provenant d’une entreprise experte dans son domaine. Vous vous devez de lui proposer un article sur une thématique que vous maîtrisez parfaitement.

Par ailleurs, le contenu doit être engageant pour inciter l’influenceur à le relayer et le partager.

Pour apprendre à rédiger du contenu pour le web rapidement et efficacement c’est par ici.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Proposer un article sur votre blog

Si un influenceur souhaite s’exprimer par le biais d’un article sur votre blog, n’hésitez pas. D’ailleurs, n’attendez pas qu’un blogueur vous fasse la demande (il y a peu de chance que cela arrive), mais prenez les devants ! Proposez-lui une tribune sur votre site internet, que vous relaierez sur vos réseaux sociaux.

Cette pratique permet ainsi à l’entreprise de bénéficier de l’image de l’influenceur, ainsi que de sa notoriété. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’assurer la promotion d’un événement ou le lancement d’un produit.

4. Organiser conjointement un concours

Les entreprises ont conscience qu’il est important d’organiser régulièrement des concours pour fidéliser leurs consommateurs et recruter des prospects. Cependant, pour aller encore plus loin que les retombées traditionnelles, organiser un concours collaboratif avec un influenceur s’avère une méthode efficiente.

En plus de toucher votre propre communauté, vous allez élargir votre horizon en intéressant celle de l’influenceur. Votre entreprise va gagner en notoriété à court terme.

5. Lui acheter un encart publicitaire

La publicité a un pouvoir d’influence qui permet de provoquer un achat. Pour attirer l’attention du public ciblé, la publicité doit être de qualité et susciter des besoins. Mais surtout, elle doit être placée sur des sites consultés par votre audience.

En plaçant un encart publicitaire sur le blog d’un influenceur œuvrant sur votre secteur d’activité, vous êtes certain de toucher votre public cible. Par ailleurs, vous bénéficiez de la confiance que les internautes accordent au blogueur. En effet, ils se disent que ce dernier ne ferait pas la promotion d’une marque à laquelle il n’adhère pas… Vous bénéficiez, en quelque sorte, d’une recommandation de sa part, ce qui est excellent pour votre notoriété et votre e-réputation.

6. Proposer un post sponsorisé sur les réseaux sociaux

Dans la mesure où un influenceur est suivi par des milliers d’internautes, une recommandation de sa part sur ses réseaux sociaux booste immédiatement votre visibilité et le trafic sur votre site internet. Vous pouvez alors générer plusieurs ventes !

Peu importe le partenariat choisi, vous devez proposer un accord gagnant – gagnant. De plus, pour optimiser les retombées de votre collaboration, évitez les campagnes one-shot, mais privilégiez plutôt un partenariat sur le long terme. Plus l’influenceur rédigera d’articles sur votre marque, plus vous verrez votre e-réputation s’accroître, ainsi que les ventes.

Vous avez d’autres idées pour collaborer avec des influenceurs ? Partagez-les en commentaire !

6 idées pour collaborer avec un influenceur
4.7 (93.33%) 9 votes

Un commentaire

  1. Super article! Il est vrai qu'offrir un cadeau peut avoir un impact important sur la relation avec un influenceur. La meilleure chose à faire est d'offrir un cadeau personnalisé, cela prouve le réel intérêt!
    Merci pour l'article et bonne journée à vous

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *