Google Analytics : 6 rapports à ne pas ignorer

statistiques-analytiques-importantes

Google Analytics peut faire bien plus que compter le nombre de visiteurs sur votre site web.

Cet outil recèle de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider à aller beaucoup plus loin dans l’analyse de votre audience et à améliorer votre site web en conséquence.

Voici justement 6 rapports très utiles que vous ne pensez peut-être pas à consulter régulièrement.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1) Le temps passé sur la page

Imaginez un instant : l’un de vos articles de blog dispose d’un référencement naturel aux petits oignons et attire des milliers de visiteurs chaque mois.

Ne sortez pas tout de suite le champagne ! Examinez d’abord le temps moyen passé sur la page par vos visiteurs.

Si vous avez le malheur de constater que vos lecteurs s’en vont au bout de 10 secondes, alors cela signifie que votre contenu n’est pas intéressant ou bien que les mots-clés pour lesquels il est bien référencé ne sont pas cohérents avec son sujet : tirez-en les enseignements et faites les modifications qui s’imposent.

 

2) Le nombre de pages par session

L’une des clés d’un site web performant est sa capacité à non seulement attirer des visiteurs – grâce à la SEO, aux réseaux sociaux, à l’emailing, etc. – mais aussi et surtout à conserver ces mêmes visiteurs.

Pour évaluer le pouvoir de rétention des visiteurs de votre site, gardez un œil sur le nombre de pages par session.

Si cette moyenne est faible, cela signifie probablement que vous devriez améliorer la qualité de vos contenus et faciliter la navigation sur votre site.

Notez que le taux de rebond est aussi un indicateur important, mais il permet seulement de savoir combien de visiteurs quittent instantanément votre site.

 

3) Les conversions indirectes

La rubrique « Conversions indirectes » de Google Analytics est particulièrement utile puisqu’elle permet de visualiser les canaux par lesquels sont passés les visiteurs qui ont accompli une conversion.

Vous pourrez savoir lesquels – SEO, emailing, réseaux sociaux, etc. – vous font gagner le plus de clients et ainsi appuyer vos points forts et améliorer vos points faibles pour gagner des conversions sur votre site.

 

4) Les micro-conversions

En matière de conversion, les entrepreneurs du web ont parfois tendance à ne se focaliser que sur celles qui se traduisent par une transaction monétaire, comme un achat sur un site d’e-commerce.

Mais quid de toutes les micro-conversions qui ont lieu sur votre site ? Qu’il s’agisse du téléchargement d’un livre blanc, d’un abonnement à votre newsletter ou du remplissage d’un formulaire de contact, il existe de nombreuses actions que réalisent vos visiteurs et qui doivent être considérées comme de petites victoires.

N’oubliez donc pas d’inclure ce type de conversions dans vos objectifs Google Analytics.

 

5) Les recherches sur le site

La plupart des sites web disposent d’une barre de recherche interne permettant aux visiteurs d’y chercher directement des mots-clés.

Si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à activer la fonction « Recherche sur le site » dans Google Analytics. C’est une vraie mine d’informations sur votre audience et les sujets qui les intéressent.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de leurs recherches pour rédiger de nouveaux articles de blog qui répondront à leurs requêtes.

 

6) La vitesse du site

S’il existe de nombreux outils pour tester les performances de votre site, sachez que vous pouvez facilement jauger la vitesse de vos pages depuis Google Analytics.

C’est une donnée très importante car la performance de votre site impacte votre référencement naturel ; mais aussi parce qu’une page lente peut faire fuir de nombreux visiteurs.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Par exemple, si vous constatez que votre page d’accueil a un taux de rebond élevé, jetez un œil à sa vitesse : il se pourrait bien qu’elle en soit la cause.

 

Gardez toujours un œil sur ces 6 rapports pour glaner de précieuses informations sur vos visiteurs et l’état de santé de votre site. Découvrez aussi notre sélection d’outils pour utiliser Google Analytics autrement.

Bien entendu, Analytics possède des fonctionnalités bien plus poussées et complexes. La meilleure façon d’en tirer partie est de faire appel à un consultant web analytique freelance sur Codeur.com.

Google Analytics  : 6 rapports à ne pas ignorer
4.8 (95 %) 8 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *