Connaître le nombre de visiteurs sur son site ou avoir un rapport du nombre de pages vues sur votre site sont des signaux intéressants pour votre site web, mais ce ne sont pas forcément des indicateurs intéressants pour votre entreprise.

Ce qui peut vous intéresser en tant qu’entreprise c’est connaître le nombre de leads reçus quotidiennement, savoir combien de personnes ce sont inscrites à votre newsletter ou ont téléchargé votre livre blanc par exemple.

Google Analytics peut vous fournir ces indicateurs, mais vous devrez pour cela paramétrer votre compte avec ce qu’on appelle des « Objectifs ». Ces objectifs servent à suivre et analyser ce qui est important pour votre entreprise et suivre son évolution.

Pour savoir d’où viennent vos conversions, apprenez aussi à utiliser les UTM de tracking et à créer des segments pour mieux interpréter les données Google Analytics.

 

Trouvez le meilleur prestataire Google Analytics sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un expert Google Analytics

Créer un objectif Google Analytics

Pour commencer à suivre les indicateurs essentiels à votre entreprise vous allez devoir définir et créer les objectifs qui vous sont intéressant.

Dans un premier temps, rendez-vous dans la partie « Administration » (1) de votre compte Google Analytics puis cliquez sur la fonctionnalité « Objectifs » (2) dans la 3e colonne « Vue » du menu d’administration.

fixer des objectifs sur Google Analytics

Une fois sur l’interface de gestion des objectifs, cliquez sur le bouton « Nouvel Objectif » pour débuter la création d’un nouvel objectif.

Si ce bouton n’est pas visible sur l’écran des « Objectifs », il se peut que vous ayez atteint la limite maximale d’objectif par compte Google Analytics, à savoir 20. Vous devrez alors supprimer quelques objectifs pour en créer de nouveaux.

fixer des objectifs sur Google Analytics

L’assistant de création d’un objectif se chargera à la suite d’une demande de création d’un nouvel objectif. La création d’un nouvel objectif est découpée en 3 étapes :

  1. Configuration de l’objectif
  2. Description de l’objectif
  3. Détails de l’objectif

Configuration de l’objectif Analytics

Dans la configuration de l’objectif vous aurez à choisir à créer un objectif à partir d’un modèle concret prédéfini ou de créer l’objectif à partir de 0 (Personnalisée).

  1. Les modèles correspondent à des indicateurs de conversion standards dans une entreprise et vous serez utile si votre besoin de suivi correspond à l’un des modèles.
  2. Si vous avez besoin d’analyser d’autres objectifs, vous pourrez sélectionner l’option « Personnalisée » qui vous permettra de définir exactement le type d’objectif dont vous avez besoin.

Sélectionnez donc soit l’un des modèles prédéfinis (1), soit l’option « Personnalisée » (2) puis passez à l’étape suivante en cliquant sur le bouton « Continuer » (3).

fixer des objectifs sur Google Analytics

Description de l’objectif

La seconde étape est de décrire l’objectif à créer. Si vous avez sélectionné un modèle parmi ceux proposés à l’étape précédente, vous ne devriez rien avoir à faire à cette étape, car tous les champs seront préremplis selon le modèle choisi.

Cependant, si vous avez sélectionné un objectif avec une configuration « Personnalisée » alors vous devrez renseigner les informations demandées. Spécifiez un nom explicite à l’objectif à créer (1), choisissez l’identifiant d’objectif (2) à attribuer à ce nouvel objectif puis sélectionnez un type d’objectif (3) parmi les 4 types d’objectifs disponibles :

  • Destination (exemple : une page de confirmation d’inscription)
  • Durée (exemple : si un visiteur reste au moins 5 minutes sur une page du site)
  • Pages/Écrans par session (exemple : trois pages ont été visitées)
  • Événement (exemple : l’utilisateur a visionné une vidéo ou a cliqué sur le bouton panier)
Parmi la liste des types d’objectifs, vous verrez un 5e type nommé « Objectif intelligent » qui est par défaut inactif. Pour le rendre actif, vous devez associer votre Google Analytics à votre compte Google Ads. Le type « Objectif intelligent » permet à l’objectif de suivre et analyser les conversions Google Ads pour ensuite optimiser les campagnes.

Cliquez ensuite sur le bouton « Continuer » (4) pour passer à la dernière étape de la création de l’objectif « Détails de l’objectif » qui vous permettra de paramétrer l’objectif selon le type choisi.

fixer des objectifs sur Google Analytics

 

Paramétrer les objectifs Google Analytics

Chaque type d’objectif a un paramétrage différent, nous allons voir dans la suite de cet article les paramétrages des 4 types d’objectifs disponibles par défaut.

Paramétrer un objectif de type « Destination »

Un objectif « Destination » sert à suivre une page de site web ou un écran d’application en tant qu’élément de conversion pour votre entreprise. Par exemple, une page de téléchargement d’un guide offert à votre audience.

Saisissez l’adresse (relative de préférence) de la page web à ou le nom de l’écran d’application à suivre dans le champ « Destination » (1).
Puis indiquez si vous le souhaitez une valeur à l’accomplissement de cet objectif dans le champ « Valeur » (2).

Vous pouvez aussi activer l’entonnoir de conversion qui vous permettra de suivre le chemin effectué par l’utilisateur pour atteindre l’objectif actuel (3). Pour créer l’entonnoir de conversion, vous aurez juste à indiquer les pages ou écrans par lesquels l’utilisateur devra passer avant d’arriver à la page de destination définie.

fixer des objectifs de destination sur Google Analytics

 Paramétrer un objectif de type « Durée »

Le paramétrage d’un objectif « Durée » est assez simple, car il permet de déterminer selon le temps d’une session, si celle-ci est une conversion ou non.

Indiquez à partir des champs « Nombre d’heures », « Nombre de minutes » et « Nombre de secondes » la durée minimale d’une session d’un utilisateur pour que celle-ci soit considérée comme une conversion.

Vous pouvez aussi indiquer une valeur à la conversion d’un objectif « Durée ».

fixer des objectifs de durée sur Google Analytics

Paramétrer un objectif de type « Pages/Écrans par session »

L’objectif « Pages/Écrans par session » permet tout simple à comptabiliser le nombre de pages ou d’écrans d’applications visités et vus par l’utilisateur durant une session. Lorsque l’utilisateur aura visité un nombre supérieur de pages ou d’écrans à celui indiqué dans l’objectif, alors l’objectif sera atteint et sera compté comme une conversion.

Pour paramétrer un objectif de type « Pages/Écrans par session », vous devrez seulement indiquer, dans le champ du même nom que le type d’objectif, le nombre de pages/écrans minimum à visiter.

Comme pour tous les objectifs, vous pourrez aussi ajouter une valeur à la conversion de l’objectif.

fixer des objectifs pages/écrans par session sur Google Analytics

Paramétrer un objectif de type « Événement »

Toute interaction sur votre site web ou application par un utilisateur sera comptée comme une conversion.

Pour configurer un objectif de type « Événement », vous aurez besoin au préalable de paramétrer des balises grâce à Google Tag Manager. Apprenez à installer Google Tag Manager sur votre site WordPress et sur votre boutique Shopify en suivant nos tutos.

C’est à partir des balises d’évènement Google Analytics que l’objectif pourra suivre les conversions de l’objectif.

Dans les paramètres de l’objectif, vous devrez, après avoir configuré des balises, indiquer la catégorie (1) et l’action (2) précisées dans Google Tag Manager. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez ajouter un libellé et une valeur à l’objectif (3).

Pour cet objectif, la valeur associée à la conversion pourra être égale à celle de l’objectif si vous positionnez le curseur sur « Oui » (4). Sinon vous pourrez aussi indiquer une valeur manuellement si vous positionnez le curseur sur « Non ».

fixer des objectifs d'événement sur Google Analytics

Cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour valider la création de votre objectif et commencer à suivre les conversions de l’objectif.

 

Trouvez le meilleur prestataire Google Analytics sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un expert Google Analytics

Comment analyser les objectifs créés ?

Vous pouvez suivre toutes les statistiques des objectifs que vous avez créés dans l’onglet « Objectifs » du menu « Conversions » (1) de votre compte Google Analytics.

Cliquez sur « Vue d’ensemble » (2) pour suivre l’ensemble des objectifs et de leurs conversions.

suivre les statistiques des objectifs Google Analytics

 

Conclusion

La mise en place d’objectifs sur votre compte Google Analytics est essentielle si vous désirez suivre la conversion d’évènements précis sur votre site ou application. Malgré quelques paramétrages à effectuer, les objectifs restent simples à créer et peuvent apporter d’importer données à votre entreprise.

Néanmoins, si vous préférez déléguer cette tâche à un professionnel expérimenté, n’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement un freelance qui pourra vous aider à mettre en place les objectifs Google Analytics de votre entreprise.

Ainsi vous pourrez analyser les actions de vos utilisateurs et améliorer les systèmes mis en place.