Freelance : 6 astuces pour bien travailler depuis l'étranger

digital-nomad-compressor

Profitez davantage de la liberté liée à votre statut de freelance : passez en mode digital nomade ! Vous pouvez partir en voyage et continuer à exercer votre profession… à condition d’être parfaitement organisé.

Place à 6 astuces pour bien travailler depuis l’étranger.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Une bonne connexion internet

Une connexion internet fiable est indispensable pour pouvoir travailler et communiquer avec vos clients. Au moment de choisir votre logement, assurez-vous qu’il dispose du wifi. Consultez les avis et commentaires pour être sûr que votre futur lieu de villégiature propose une connexion digne de ce nom.

Pensez également aux bornes Wifi alentours ! Si vous avez envie de changer d’air, préférez un café ou un restaurant qui offre une connexion.

imprévus

2. Une expertise en gestion d’imprévus

Partir en voyage, c’est quitter toutes vos habitudes. Même si vous avez pensé à tout, il y aura toujours des situations imprévues à affronter. C’est ce qui fait la beauté d’un voyage !

Connexion internet moins bonne que prévu, panne d’électricité ou sollicitations urgentes d’un client… comment réagir ? Communiquez, c’est toujours la clé !

Faites-leur comprendre que vous êtes en déplacement pour le moment et que vous rencontrez certaines difficultés. Ils vous comprendront. Mais attention : rendez votre travail rapidement et n’abusez pas de leur patience.

Petite astuce pour pallier les coupures d’électricité : prévoir une batterie portable !

 

3. Une maîtrise du décalage horaire

La plupart des clients ne voient aucun inconvénient à ce que vous soyez en France, aux Bahamas ou à Pékin. Ils ne demandent qu’une chose : que le travail soit bien fait et dans les délais !

Cependant, les clients aiment aussi que vous soyez disponible, alors synchronisez votre montre ! Essayez d’avoir une plage commune avec le fuseau horaire de votre clientèle (au moins 4 heures) pour prendre des rendez-vous.

fuseaux horaire

4. Le contact avec son entourage

Et la prospection alors ? Comment dénicher de nouveaux clients lorsqu’on a quitté son pays natal ?

Rien ne vous oblige à couper les ponts avec vos anciennes connaissances. Amis, anciens collègues, collègues de votre conjoint, famille… informez-les de votre recherche de clients. On ne sait jamais : une personne de leur entourage a peut-être besoin de vos services.

Cependant, n’oubliez pas votre entourage direct, qui se trouve en voyage avec vous. Parlez de vos compétences et de vos services à votre hôtel, dans les commerces, auprès des gens que vous rencontrez.

Astuce : lors de vos déplacements, choisissez des hôtels d’affaires. Ils regorgent d’opportunité pour votre business.

 

5. Un réseau professionnel élargit

Un réseau professionnel s’entretient et s’élargit avec le temps. Gardez toujours le contact avec vos anciens collègues, votre ancien employeur, vos fournisseurs…

Un anniversaire, le Nouvel An, la rentrée… toutes les occasions sont bonnes pour vous rappeler à leurs bons souvenirs.

Néanmoins, n’oubliez pas que nouveau pays = nouvelles opportunités ! Existent-ils des associations d’entrepreneurs dans votre nouvelle destination ? Quels sont les salons et événements professionnels où vous pouvez aller ?

Profitez de votre voyage pour tisser de nouveaux liens et nouer des partenariats locaux.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Faire confiance au papier

Un carnet de notes est plus fiable qu’un Trello lorsque vous voyagez ! Imaginez que vous êtes dans un endroit sans connexion internet ou que vous souhaitiez profiter d’un déplacement en train pour travailler : comment allez-vous connaître votre planning ?

Réponse : en optant pour un agenda papier !

Vous pouvez aussi sauvegarder des sources et des documents sur votre tablette ou smartphone, afin de les retrouver facilement, sans Wifi. Au moment de choisir un outil numérique, assurez-vous qu’il possède un mode « hors connexion ».

La clé est d’anticiper ces moments où vous n’aurez pas internet pour que les délais de réalisation soient tout de même respectés.

 

Vous aussi, vous voulez travailler en freelance à l’étranger ? Très bonne idée ! La recette du succès est simple : une bonne organisation en amont et une grande faculté d’adaptation !

Et pour trouver des clients en France comme depuis l’étranger, vous pourrez vous inscrire sur Codeur.com. Chaque jour plus d’une centaine de clients recherchent un prestataire freelance sur la plateforme.

Freelance : 6 astuces pour bien travailler depuis l’étranger
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *