Freelance : comment clôturer un projet de façon professionnelle ?

cloturer-projet-freelance-compressor

Après des heures de travail, votre projet est enfin prêt pour le lancement ! Vous êtes tenté de rendre rapidement le fruit de vos efforts à vos clients et de passer à la prochaine mission.

Cependant, la phase de clôture d’un projet constitue une dernière étape essentielle. Après avoir travaillé longtemps sur une même mission, il peut s’avérer utile de mettre en place une procédure de clôture.

Avant de lancer les confettis et de sabrer le champagne, voici une liste d’habitudes à mettre en place afin de finaliser votre projet de manière professionnelle.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Les 5 bonnes pratiques à mettre en place pour clore un projet avec succès

1. Revoir le plan initial du projet

Vous vous souvenez peut-être avoir reçu une mauvaise note à l’école suite à une consigne mal lue ou mal comprise ? C’est un peu le même principe.

La première chose à faire est de relire le briefing et de vérifier que vous ne vous êtes pas perdu en chemin. Veillez à ce que le résultat de votre projet réponde parfaitement à la demande du client.

Pensez à passer en revue le plan initial pour vous assurer de ne rien avoir oublié. Des délais courts peuvent impliquer des erreurs ou des oublis accidentels, c’est le moment de tout vérifier.

Plan du projet

2. Rétrospective du projet

Prenez le temps d’avoir une vision d’ensemble du travail accompli. Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Sur quels sujets cela s’est moins bien passé ?

Autant du point de vue positif que négatif, prendre du recul vous permettra de vous améliorer pour vos prochaines missions.

Si vous avez travaillé avec une équipe, vous pouvez faire un sondage. N’hésitez pas à demander à tous les membres impliqués s’ils ont rencontré des difficultés et si oui, lesquelles.

Vous pourrez alors partager les commentaires avec l’équipe du projet et mettre en place des stratégies pour améliorer le travail en commun.

L’intérêt principal de ce bilan est de pouvoir faire le point sur les pratiques qui ont le mieux fonctionné pour vous et de les réutiliser à l’avenir.

 

3. Informer le client de la fin de mission et lui demander son avis

C’est le moment de contacter votre client pour lui annoncer que vous avez terminé et que le projet est prêt pour le lancement.

Lorsque cela est possible, demandez un retour sur votre travail. Si le client est heureux de votre prestation, tant mieux. S’il émet quelques critiques, cela vous permettra d’y réfléchir et de vous améliorer.

Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, pensez à le remercier. Plus votre client est satisfait et plus il y a de chances qu’il fasse de nouveau appel à vos services.

Cependant, selon les entreprises avec lesquelles vous travaillez, certains clients seront plus enclins que d’autres à prendre le temps de partager leur avis sur votre travail.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. Remercier toutes les personnes impliquées

Si vous avez travaillé avec d’autres personnes pour aller au bout de ce projet, veillez à les remercier. En tant que freelance, vous travaillez souvent à distance et les contacts se font principalement par mail ou par téléphone.

Vous pouvez envoyer un mail personnalisé à chaque membre de l’équipe pour le remercier d’avoir travaillé avec vous et vous avoir aidé à mener ce projet à terme.

Si vous exercez dans la même ville, c’est l’occasion de se retrouver pour discuter et pourquoi pas boire un verre ou partager un repas.

Une bonne communication et de bon partenaires de travail vous permettront d’établir des relations professionnelles solides. Ainsi, vous pourrez de nouveau faire appel à eux, pour pour d’autres projets à venir.

Informer client

5. Être bienveillant… envers vous-même

Vous pouvez maintenant prendre une grande inspiration et si possible profiter d’une pause. Après avoir remercié et félicité les autres, n’oubliez pas de vous féliciter vous-même !

Cette étape n’est pas à négliger, elle est nécessaire pour mettre un point final à un petit projet comme à un travail long et complexe.

Vous avez suivi les étapes une par une et cette nouvelle mission en freelance est assurément un succès ! Alors souriez et soyez fier de vous.

 

Vous savez à présent clôturer un projet en beauté. Pensez à comptabiliser ces étapes dans votre temps de travail dès le début de la mission. Vous aurez peut-être du mal à mettre ce processus en place au début mais elle deviendra rapidement indispensable et systématique pour mettre un terme à tous vos projets professionnels.

Chaque jour, plus de 100 clients recherchent un freelance sur Codeur.com, inscrivez-vous dès maintenant pour les contacter et proposer vos services.

Freelance : comment clôturer un projet de façon professionnelle ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *