Marketing vidéo : 7 techniques pour booster vos vues sur Youtube

optimiser une vidéo sur youtube

Tout le monde, y compris les entreprises, peut se frayer une place sur Youtube pour profiter de l’incroyable visibilité offerte par ce média…

À condition de connaître certaines techniques indispensables pour des vidéos plus attractives, mieux référencées et donc plus vues par les internautes.

 

1) Importez vos vidéos en mode privé

Il y a toujours un certain nombre d’optimisations à effectuer sur une vidéo Youtube (voir ci-dessous), et il est préférable que personne ne voit votre vidéo avant que tout ne soit parfaitement peaufiné.

Veillez donc à toujours mettre vos vidéos en ligne en mode privé dans un premier temps. Vous pourrez ensuite les passer en public pour qu’elle soient visibles par tous.

Importer une vidéo en privé sur youtube

 

2) Soignez le titre de la vidéo

Le titre d’une vidéo Youtube est un point essentiel pour son référencement, mais vous ne devez pas en faire une série de mots-clés sans queue ni tête.

Bien sûr, il est important d’y inclure les principaux mots-clés que vous ciblez, mais assurez-vous avant tout que votre titre est assez bien formulé et complet pour que les internautes puissent comprendre en un regard le sujet de votre vidéo.

Astuce : pensez également à modifier le nom du fichier vidéo d’origine de votre vidéo avant de l’importer. Une vidéo nommée « comment-installer-template-prestashop.mp4 » a plus de chances d’être bien référencée qu’une autre appelée « xr16-17482.mp4 ».

 

3) Rédigez une bonne description

Google ne comprend pas (ou mal) le contenu d’une vidéo, mais il est redoutable pour saisir le sens d’un texte.

C’est pourquoi la description d’une vidéo Youtube est un point crucial pour obtenir un bon référencement : écrivez un texte d’une bonne longueur (idéalement 300 ou 400 mots, comme s’il s’agissait d’un article de blog) contenant vos principaux mots-clés (que vous avez déjà utilisés dans le titre).

Une bonne astuce pour faire une description très efficace est d’y inclure un « sommaire », en particulier si votre vidéo est d’une certaine longueur et qu’elle aborde de nombreux sujets différents.

Pour ce faire, indiquez les minutes et les secondes des moments clés de la vidéo (Youtube en fera automatiquement des liens cliquables qui permettront à vos spectateurs d’y accéder en un clic), par exemple :

« 1 :30 : Partie 1

14 :50 : Partie 2

Etc. »

Cela rendra non seulement votre vidéo plus accessible pour les utilisateurs, mais elle sera aussi mieux comprise par Google puisque la structure et les sujets de la vidéo apparaîtront clairement en texte.

Optimsier une description Youtube

 

4) Faites une miniature attrayante

La miniature (ou thumbnail) est la petite image qui va illustrer votre vidéo, notamment dans les résultats de recherche Youtube : il est donc primordial qu’elle « donne envie » de cliquer dessus.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Tout d’abord, assurez-vous de créer une miniature avec les dimensions adaptées : à savoir 1280 x 720 pixels.

Ensuite, rendez-la attrayante, notamment en y incluant une jolie image en lien avec votre sujet. Vous pouvez aussi y intégrer du texte, par exemple en recopiant le titre de la vidéo ou en résumant le sujet en quelques mots (utilisez une police esthétique et surtout visible, de préférence grasse et en lettres capitales).

Réussir une miniature youtube

 

5) Pensez aux fiches, écrans de fin et annotations

Les fiches, les annotations et les écrans de fin sont des outils très utiles pour insérer des call-to-action dans votre vidéo.

Grâce à eux, vous pouvez inviter vos spectateurs à visiter votre site web, à vous abonner à votre chaîne Youtube, ou encore à regarder d’autres vidéos que vous avez créées…

Il est indispensable de les utiliser pour rendre votre contenu plus dynamique, interactif et surtout plus efficace en termes de conversion.

Annotations et écrans de fin Youtube

 

6) N’oubliez pas les tags

Les tags sont un autre élément d’optimisation important sur Youtube : taggez donc votre vidéo avec les principaux mots-clés et expressions que vous avez déjà choisis et utilisés dans les précédentes étapes.

 

7) Créez une belle bannière pour votre chaîne

L’aspect visuel de votre chaîne ne doit pas être négligé : une bannière réussie aura plus de facilité à convaincre les internautes de regarder vos vidéos ou de vous abonner.

 

Reste ensuite à examiner les données Analytics de votre chaîne pour surveiller ses performances.

 

Envie de vous lancer dans la vidéo et de partir à la conquête de Youtube ? Trouvez un monteur vidéo freelance sur Graphiste.com pour obtenir des vidéos de qualité professionnelle.

Marketing vidéo  : 7 techniques pour booster vos vues sur Youtube
3 (60 %) 1 vote

Un commentaire

  1. Merci pour vos conseils Léo,

    Effectivement ces différentes optimisations vous permettront d'être bien référencé dans le moteur de recherche YouTube. N'hésitez pas non plus à inciter les spectateurs de votre vidéo à s'abonner à votre chaîne. Plus votre chaîne sera suivie plus elle aura de poids sur ces moteurs !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *