Entrepreneur : 9 erreurs à ne pas commettre

freelance sur un ordinateur erreur a ne pas commettre

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Entrepreneuriat. Voir les freelances disponibles

L’erreur est humaine, dit-on ! D’ailleurs, on apprend souvent de ses échecs…
Mais il peut être très utile d’apprendre des erreurs des autres avant de les commettre soi-même.
Pour ne pas multiplier les bourdes au moment de lancer votre business, anticipez les fautes que font de nombreux entrepreneurs à leurs débuts… sans jamais les réitérer !
 

1. Choisir le mauvais associé

De nombreux entrepreneurs cessent leur activité à cause de leur collaboration avec un mauvais associé.
En effet, on peut avoir tendance à penser qu’en choisissant son associé, le business et les relations de travail se dérouleront à merveille. Ce n’est pas systématiquement le cas !
Afin que tout se passe au mieux, nous vous conseillons de communiquer un maximum avec votre futur associé et, surtout, à définir au plus tôt :

  • Répartition des parts de chacun,
  • Rôles dans l’entreprise,
  • Réaction en cas de décès ou maladie de l’un des associés,
  • Horaires de travail,
  • Objectifs à long terme, etc.

À lire aussi : Covid-19 & entrepreneurs : les indemnisations possibles

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Ignorer l’instinct

Ceux qui réussissent l’ont très vite compris. Vous devez écouter ce que votre cœur vous dit. Tenir compte de votre instinct donne une perception plus large des événements et vous rend plus confiant dans vos prises de décisions.

Attention : Se fier à son instinct ne veut pas dire laisser ses émotions prendre le dessus. Les émotions négatives comme la jalousie, le doute et la colère peuvent tourmenter même les personnes les plus logiques, obscurcir leur jugement et conduire à une mauvaise prise de décision.

Focalisez-vous plutôt sur vos sentiments profonds.
freelance
 

3. Jouer la sécurité

Un succès retentissant n’arrive qu’aux plus courageux.
Les personnes qui réussissent préfèrent essayer quelque chose de nouveau et échouer plutôt que de faire un pari sûr et de mener une vie ennuyeuse.

Restez focalisé sur les grands enjeux qui s’offrent à vous au lieu de vous concentrer sur des détails insignifiants.

À lire aussi : Entreprises : 5 facteurs clés pour motiver vos employés

 

4. Refuser de changer d’avis

La ténacité est essentielle à la réussite, mais il y a une différence entre être déterminé et avoir un point de vue ferme. Être obstiné et refuser de changer d’avis vous fera échouer.

Apprenez à lâcher prise, même si cela peut être douloureux. Plus vite vous passez à autre chose, moins vous gaspillez de ressources.

ordinateur
 

5. Blâmer les autres

Blâmer vos concurrents au lieu de prendre la responsabilité de vos erreurs est destructeur. Assumer vos échecs vous vaudra le respect des autres.
Certes, vous devez prêter attention aux tendances, mais lorsque vous cessez de voir vos concurrents comme des ennemis, vous essaierez d’améliorer vos faiblesses.
Confronté à l’échec, refusez d’avoir une mentalité de victime. C’est un état qui signifie l’abandon du contrôle et votre désir d’attirer l’attention et d’éviter la responsabilité. Les gens qui réussissent vont vaincre et l’emporter contre toute attente.

À lire aussi : Jeunes chefs d’entreprises : 7 erreurs trop répandues

 

6. Prendre un raccourci

Essayer de sauter une ligne aboutira probablement à un échec. L’atteinte d’un objectif majeur demande beaucoup de travail et de persévérance.
Les personnes qui réussissent apprennent très tôt la valeur de la gratification différée, et leur détermination à réussir est plus grande que tout plaisir instantané qu’elles pourraient avoir.
ordinateur

 

7. Vouloir plaire à tout le monde

Essayer de plaire à tout le monde vous rend moins efficace dans le travail. Concentrez-vous plutôt sur les clients principaux qui ont des objectifs clairement définis pour éviter de mentir à vous-même et aux autres.
Le succès dépend de la capacité de vous connaître et d’accepter vos limites. Vous serez ainsi loyal et respecté et n’aurez pas besoin de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas.
En essayant d’être quelqu’un d’autre, vous risquez de vous retrouver à faire quelque chose qui ne vous passionne pas.

À lire aussi : 8 erreurs à ne pas commettre dans le choix d’un freelance

 

8. Ne pas demander d’aide

Au début, les entrepreneurs qui réussissent peuvent être têtus au point de ne vouloir aucune aide. Ils pensent réussir seuls.
Cependant, ils apprennent rapidement qu’un coup de main est toujours le bienvenu ! Notamment s’il provient d’un professionnel ayant une solide expérience.

 

9. Ne pas se méfier de la concurrence

Chaque entrepreneur a forcément des concurrents autour de lui, que ces derniers soient directs ou indirects, c’est indéniable.
Ne les oubliez pas ! En tant que jeune entrepreneur, vous pourrez avoir tendance à oublier ce “détail” et à vous concentrer sur la masse de travail qui vous attend. Mais La veille de vos concurrents doit impérativement faire partie de vos tâches régulières pour ne pas vous perdre en chemin.

Pour identifier l’ensemble de vos concurrents sans en oublier un seul, pensez à tous les produits qui peuvent substituer à votre produit pour rendre le même service. Vous trouverez ainsi vos concurrents indirects.

 

Conclusion

Réussir à rentabiliser son entreprise prend un certain temps.
À cet effet, évitez d’être obsédé par des choses insignifiantes ou de buter sur une idée préconçue. Vous allez perdre une énergie précieuse.
Les entrepreneurs qui réussissent se concentrent sur ce que leur entreprise fait le mieux, et ils s’efforcent de développer ces habitudes.
Mandatez un freelance web professionnel pour votre projet de création de site web, rédaction web, développement de logiciel informatique, etc. Pour cela, déposez votre projet sur Codeur.com et entrez en contact avec des professionnels pour vos besoins !  

1 commentaire