Inbound marketing : 7 erreurs courantes à éviter

entrepreneur-successful

Mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing permet de générer du trafic et d’attirer des leads qualifiés sur votre site internet et votre blog.

Cependant, l’inbound marketing est différent du marketing traditionnel et il n’est pas rare de faire des erreurs de débutant lorsque vous mettez votre première stratégie en place. Vous devez créer du contenu de qualité, avoir un site optimisé et vous adresser à vos prospect pour obtenir une stratégie de marketing entrant efficace.

Voici les 7 erreurs courantes à éviter en inbound marketing.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Être partout à la fois

Créer du contenu efficace et prolifique sur les réseaux sociaux, votre blog et votre site internet peut sembler efficace mais vous ne pourrez pas tout faire. Une stratégie marketing multicanal demande beaucoup d’efforts et de temps, il est donc essentiel de définir vos priorités.

Quel est le canal qui fonctionne le mieux ? Y a t-il un réseau social sur lequel vous générez plus d’engagement de la part de vos visiteurs ? Vos newsletters attirent-elles beaucoup de visiteurs sur votre site web ?

Il est aussi possible que vos articles de blog soient particulièrement appréciés pour la richesse de leur contenu. Faites le point sur le canal qui génère le plus de trafic et d’engagement et concentrez vos efforts dessus du moins au début.

 

2. Miser sur la quantité et non sur la qualité

La clé d’une bonne stratégie de contenu marketing et de poster du contenu régulièrement mais il ne faut pas s’arrêter à ça.

De nombreuses entreprises font l’erreur de poster beaucoup de contenu en négligeant sa qualité. Il est essentiel de répondre aux attentes des visiteurs et de créer du contenu performant et optimisé notamment en mettant les bons mots-clés en avant.

 

3. Travailler sans objectifs mesurables

Pour analyser votre progression, il est nécessaire de travailler avec des objectifs mesurables et réalistes. Pour cela, vous pouvez adopter la méthode SMART :

  • Spécifique : visez des objectifs quantifiés comme 3 posts sur les réseaux sociaux et 2 articles de blog par semaine par exemple.
  • Mesurable : combien de lecteurs souhaitez-vous atteindre avec votre prochain article ?
  • Acceptable : pensez à désigner une personne de votre équipe pour réaliser chacun des objectifs fixés.
  • Réaliste : quelles sont les ressources dont vous disposez pour atteindre vos objectifs ?
  • Temporellement définis : respectez les échéances que vous vous êtes fixées pour atteindre les différents objectifs.

Cette méthode vous permet donc de définir des objectifs de façon cohérente, mesurable et réaliste.

 

4. Utiliser le même contenu sur tous les canaux

Certes, cela semble plus simple d’utiliser le même contenu sur tous vos réseaux sociaux seulement il est nécessaire d’adapter chaque contenu à chaque réseau. De plus, le public présent sur Facebook n’est pas le même que sur Twitter ou Instagram.

Utilisez les réseaux de manière stratégique afin d’optimiser l’engagement des visiteurs. Vous pourrez facilement intégrer un lien vers votre article de blog sur Facebook ce qui ne sera pas le cas sur un réseau comme Instagram.

C’est pourquoi il est essentiel de faire du tri et de choisir les réseaux les plus utiles pour votre entreprise.

5. Ne pas réutiliser votre contenu

Vous n’êtes pas obligés de modifier tout votre contenu lorsque vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing. Vous pouvez utiliser de nouveau du contenu pertinent en le modifiant et en lui ajoutant de la valeur.

Notre conseil
N’hésitez pas à recycler votre contenu et à l’optimiser pour répondre aux attentes de votre public.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

6. Faire de l’inbound marketing sans avoir de blog

Si il est optimisé, le contenu d’un blog prend de la valeur avec le temps et chaque nouvelle page indexée représente une nouvelle opportunité pour apparaître dans les moteurs de recherche et générer du trafic.

Pour attirer l’attention de Google, vous devez poster du contenu de façon régulière.

 

7. Ne pas intégrer de vidéos à vos contenus

Aujourd’hui, il est essentiel d’intégrer le format vidéo à vos stratégies de contenu. En 2021, on estime que 82% du trafic internet sera consacré au contenu vidéo ! De plus, Youtube est le second moteur de recherche le plus utilisé après Google.

Vous pouvez notamment créer du contenu écrit et intégrer une vidéo pour optimiser vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche traditionnels et vidéos.

 

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire en inbound marketing, vous pouvez mettre en pratique une stratégie efficace et optimisée pour générer du trafic et attirer plus de leads qualifiés sur votre site web.

Besoin d’aide pour créer vos contenus inbound ? Trouvez des rédacteurs, des développeurs web et des graphistes freelances sur Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *