E-commerce : comment préparer votre site pour l'été ?

image-a-la-une-article-codeur

L’été est souvent une période creuse pour les sites de vente en ligne.

Et pour cause, pendant les beaux jours, nous consacrons plus de temps aux voyages et aux activités en extérieur, loin de nos écrans d’ordinateur. Ainsi, les mois de juin, juillet et août sont souvent synonymes de baisse d’activité

C’est pourquoi il est important de bien préparer la période estivale en suivant ces quelques conseils.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Mettez en avant les produits de saison

Dans la plupart des cas, vos clients n’ont pas besoin des mêmes produits en été qu’en hiver.

Prenons l’exemple typique d’un site de vêtement :

  • En hiver, les consommateurs sont à la recherche de vêtements chauds (vestes, bonnets, etc.)
  • En été, ils veulent des tenues légères (shorts, sandales, etc.) ou des accessoires de protection contre le soleil (casquettes, lunettes, etc.)

Pour un site de mode, il est donc logique de mettre en avant les articles appropriés durant la période estivale (difficile de vendre des doudounes au mois de juillet) mais cela vaut aussi pour toutes les catégories de produit.

Notre conseil
Adaptez vos offres et votre communication au contexte ! En période de canicule, mettez en avant les produits qui permettront à vos consommateurs de rester au frais. À l’inverse, si la météo est orageuse, proposez sur votre homepage vos produits imperméables.

 

2. Rafraîchissez le design de votre site

L’été, c’est aussi l’occasion de donner un nouvel éclat à votre boutique en ligne.

Le saviez-vous ?
93 % des consommateurs considèrent l’apparence d’un site est un facteur clé dans leur décision d’achat.

Bien entendu, les visuels mettant en scène le soleil et la plage sont les bienvenus durant cette période.

Notre conseil
Personnalisez les pages de votre site web. Vous pouvez par exemple embellir la page de paiement de votre site internet sur la thématique estivale. Votre client sera agréablement surpris et peut-être davantage convaincu à passer commande.
Besoin d’un professionnel pour rafraîchir le design de votre site ? Trouvez un webdesigner freelance sur Graphiste.com.

 

3. Proposez des offres spéciales

Pour rebooster l’activité de votre site pendant cette période creuse, rien de tel que des offres spéciales et autres promotions liées à l’été.

Utilisez :

  • L’emailing
  • Les réseaux sociaux
  • Et les autres canaux marketing dont vous disposez à votre avantage en proposant des deals irrésistibles à vos clients.
Notre conseil
Dynamiser vos ventes grâce à des ventes flash ou des promotions et offres “spécial été” permettra de maintenir l’intérêt de votre clientèle et maintenir une belle courbe de vos ventes.

 

4. Optimisez votre site pour le mobile

En été, vos prospects passent moins de temps devant leur écran d’ordinateur. Mais ils ne se séparent probablement jamais de leur smartphone.

Il est donc indispensable que votre site soit accessible et parfaitement navigable sur les supports mobiles afin que vos clients puissent passer commande en toutes circonstances, qu’ils soient au bord de la mer ou en promenade à la campagne.

 

5. Anticipez les soldes

Dans le ventre mou de l’été, les soldes représentent une lueur d’espoir pour tous les commerçants.

Ne passez pas à côté : préparez minutieusement cet événement pour booster vos ventes et relancer l’activité. Pour ce faire :

  • Sélectionnez avec soin les produits que vous souhaitez solder ;
  • Assurez-vous que votre site soit assez performant pour supporter une forte hausse de trafic ;
  • Informez vos clients à l’avance.

 

6. Soyez innovants

Profitez de l’arrivée de la période estivale pour entreprendre de nouvelles choses pour améliorer votre notoriété, réaliser des projets que vous n’avez pas le temps de concrétiser le reste de l’année par exemple.

Par exemple, pourquoi ne pas créer une vidéo présentative de vos produits/services ? Ou bien développer votre marque sur Instagram si vous n’y êtes pas déjà, ou un autre réseau social. Vous pouvez également prendre le temps de créer un blog ou commander des textes sur Redacteur.com pour l’enrichir !

 

7. La gestion de votre e-commerce pendant vos vacances

Les soldes d’été prennent généralement fin mi-Août. A partir de là, vous pourrez envisager de partir quelques jours pour prendre un bain de soleil.

Attention
Il est préférable de déterminer à l’avance qui vous secondera pendant votre absence.

Pour cela, arrangez-vous pour choisir l’une de ces 2 solutions :

  • Vous travaillez avec des associés/collaborateurs

Posez vos congés de sorte à ce que votre activité ne reste pas sans surveillance et qu’il y ait toujours une personne en charge de la gestion des commandes, SAV, etc.

  • Vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur

Deux options s’offrent à vous. Soit il vous est possible de confier votre activité à un proche de confiance pour l’expédition de vos commandes, suivi, etc., soit vous devrez indiquer à votre clientèle l’indisponibilité à traiter leurs commandes sur la période de votre déplacement.

Prêt à traverser la période estivale en toute sérénité ?

Pour toute modification à apporter à votre site marchand, n’hésitez pas à faire appel à l’un des nombreux spécialistes e-commerce inscrits sur Codeur.com.

2 Commentaires

  1. Bonjour Léo,

    Très intéressant, pleins de bons conseils :) Cependant j'aimerais ajouter que période estivale signifie aussi beaucoup plus de commandes à traiter pour l'e-commerçant. Un bon moyen de se préparer à la période estivale est simplement d'améliorer ses processus logistiques en automatisant le traitement des commandes le plus possibles.
    Des codeurs sur la plateforme pourront sûrement aider à mettre en place des outils comme SendCloud afin d'imprimer automatiquement les étiquettes d'envoi :)

  2. Bonjour,
    Nous rajoutons un truc très important,
    Le design responsive qui est important pour le référencement naturel de votre site. ... De plus, une seule URL aide les utilisateurs à partager plus facilement les contenus de votre site dans les réseaux sociaux.
    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *