4 conseils pour trouver votre nom d'entreprise

recherche d un nom d entreprise

Tout est enfin prêt : concept, prévisionnel… Il ne vous manque plus qu’une chose, pourtant primordiale, mais sur laquelle tout le monde bloque : le nom commercial de votre entreprise.

Pour nombre d’entre nous, il s’agit d’un véritable casse-tête qui doit satisfaire plusieurs critères. Le nom de votre entreprise doit en effet correspondre à la nature de votre projet, à son positionnement, à ses valeurs… Il donnera « le ton », le caractère de votre business. S’il existe un certain nombre de générateurs de noms pour trouver celui de votre entreprise, rien ne vous empêche d’y réfléchir par vous-même.

Voici quelques conseils pour y parvenir.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
Générateur de nom

Trouvez des idées de noms d’entreprise en quelques clics grâce à notre outil gratuit

 

1. La disponibilité

Bien souvent, vous avez déjà quelques idées en tête. Des noms vous viennent naturellement, vous les trouvez tous géniaux. Manque de bol, c’est de votre subconscient que vous viennent ces idées formidables : ces entreprises existent déjà à la lettre près, ou pas loin…

Bon à savoir
L’INPI met à votre disposition un outil pour vérifier la disponibilité de votre nom. Tant que vous y êtes, vérifiez également la disponibilité du nom de domaine envisagé.

 

2. La simplicité

A force de chercher au-delà des premières idées venues immédiatement à l’esprit, on tombe peu à peu dans une forme de sophistication, de complexité, qui peut nuire à votre image.

Le nom d’entreprise idéal doit pouvoir se mémoriser dès la première lecture, être facile à épeler, et même à prononcer (encore mieux s’il est prononçable dans plusieurs langues). Choisir un nom impossible à retenir à cause de sa complexité vous fera perdre des clients à coup sûr !

Si je vous demande de lister 10 marques qui vous viennent en tête là tout de suite, vous verrez que ces 10 marques sont des noms courts, simple à épeler, retenir, prononcer.

 

3. Pas d’indications géographiques

À moins d’être une entreprise locale sans velléités de développement national (ou international), évitez les indications géographiques. Et même dans le cas d’une entreprise destinée à rester locale, on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Si vos concurrents sont déjà présents sur le même territoire que vous, et que leur nom mentionne votre zone géographique, vous aurez du mal à vous démarquer.

 

4. L’originalité

Faites preuve de créativité ! Si le nom de votre entreprise ressemble trop à une entreprise déjà bien en place, ce sera pour le public le signe d’un manque d’originalité.

La manœuvre, en plus d’être critiquable, pourrait même vous valoir quelques ennuis judiciaires avec l’entreprise qui pourrait s’estimer lésée par votre choix, même en n’évoluant pas dans le même domaine que vous. L’impact sur votre business sera négatif et aucune entreprise ne devrait débuter avec ce genre de problème.

 

5. Le message

Tous les mots du monde, dans toutes les langues, possèdent des qualités sonores, sémantiques et visuelles qui transmettent une certaine vibration, communiquent une énergie. Vous allez devoir trouver un nom de marque qui puisse par exemple rentrer dans l’esprit des gens suite à un travail sonore. Ils doivent également se l’approprier, pouvant parfois mettre votre nom de marque sur un objet commun et très concurrentiel. Prenez l’exemple de Frigidaire, devenu Frigo, qui a majoritairement remplacé le terme réfrigérateur, ou celui de Jacuzzi pour désigner l’ensemble des bains à remous.

Je vais vous donner un exemple personnel : je suis le papa d’une marque de sacs informatiques, que j’ai créé suite à l’avènement des Netbooks (puis des tablettes). Lorsque je me suis posé la question de savoir comment j’allais appeler ma marque, j’étais loin de me douter que ce serait si difficile. J’ai opté pour « Akibag », qui était la contraction d’ « Akiba » (abréviation d’Akihabara, un quartier bien connu de Tokyo pour ses geekeries en tous genre) et de « bag » pour sac. Très vite, les gens se sont mis à appeler leur sac « mon Akibag » comme on fait avec « mon frigo », mais personne n’a jamais entendu dire « mon Case Logic ». Akibag avait ceci de « frigidaire » ou « jacuzzi ».

Si j’avais opté pour mon second choix, qui était « Sac à bits » (oui ben j’étais jeune, ok) que ce serait-il passé ? Ces deux options ne transmettent pas du tout le même message, la même intention, caractère, énergie, ambiance, sonorité.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Conclusion

Le choix du nom de votre entreprise est une étape cruciale dans la création d’une entreprise et peut influencer la réussite de votre projet bien au-delà de ce que l’on imagine.

Prenez tout votre temps pour trouver le nom idéal, qui sera décisif dans votre quête de succès ! Il ne sert pas juste à vous identifier en tant que marque, c’est lui qui communique la personnalité et le positionnement de votre entreprise. Principal outil de communication et de marketing, vos clients devront le mémoriser et vos prospects y trouver un attrait suffisant pour se convertir.

Faites appel à des professionnels des systèmes d’entreprise, créateurs de sites web, etc., en déposant votre projet sur Codeur.com. Recevez ainsi gratuitement de nombreux devis de prestataires freelances professionnels pour votre besoin !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *