Growth Hacking : 7 astuces pour accélérer votre développement grâce aux réseaux sociaux

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Le Growth Hacking désigne l’art et la manière d’utiliser des astuces plus ou moins automatisées pour accroître sa visibilité et la croissance de son entreprise.

Codeur.com vous propose aujourd’hui 7 techniques très simples que vous pouvez utiliser dès maintenant, peu importe la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité.

Si vous souhaitez développer vos réseaux sociaux sans prendre trop temps, n’hésitez pas à déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com.

1. Automatiser la mise en favori sur Twitter

Grâce à un outil comme IFTTT, vous pouvez mettre en favori, ou “liker”, de manière automatique les tweets qui contiennent un mot-clé spécifique, en rapport avec votre secteur d’activité.

Avec cette astuce, vous apparaissez dans les notifications des utilisateurs qui tweetent sur un domaine commun au vôtre, ce qui les incite à vous suivre. Cela vous permet aussi de gagner du temps dans votre veille !

Vous pouvez également mettre automatiquement des utilisateurs dans des listes pour attirer un peu plus leur attention.

À lire aussi : 5 exemples de Growth Hacking réussis

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Programmer plusieurs fois ses contenus

Sur les réseaux sociaux, la durée de vie de vos publications est très limitée : environ 4h pour un tweet, 14h pour un post Facebook et 21h pour une photo Instagram. Et je ne vous parle même pas de TikTok !

S’il est déconseillé de republier des visuels Instagram (le réseau social n’est pas adapté pour ce type de pratique), vous pouvez repartager vos articles sur Twitter et Facebook. Désignez la fréquence de repost à l’aide d’outils comme Buffer, Hootsuite, et bien d’autres.

Par exemple, sur Twitter, vous pouvez republier l’article le lendemain, puis une semaine après, deux semaines plus tard et encore un mois après.

Sur Facebook, la durée de vie d’une publication étant plus longue, vous pouvez republier un article un mois après, puis trois mois plus tard, par exemple.

À lire aussi : 30+ conseils pour adapter vos contenus rapidement en période de crise

3. Citer les influenceurs dans vos publications

Quand vous publiez un article provenant d’une source extérieure sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog, faites en sorte que l’auteur le sache, surtout s’il a une communauté importante.

Si vous êtes un média naissant, dans la musique par exemple, n’hésitez pas à identifier sur vos publications les différents artistes. Ayant une plus grande communauté de que vous, votre publication touchera une plus forte audience et encore plus si l’artiste la republie.

Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, vous avez la possibilité de le mentionner directement dans la publication. Si l’auteur voit que vous partagez régulièrement ses contenus, il finira par vous suivre à son tour.

N’hésitez pas à les contacter également par mail si vous parlez de leur site ou de leur produit pour suggérer un partage.

À lire aussi : Comment reconnaître un influenceur B2B ?

4. Utiliser l’email automatisé

Ne laissez pas les abonnés à votre newsletter ou les lecteurs de vos ebooks sans emails de relance.

Prévoyez des scénarios quand un internaute laisse son adresse sur votre site, pour lui envoyer plusieurs contenus intéressants qui l’inciteront à revenir consulter votre blog, puis à vous contacter.

Pour cela, utilisez un outil emailing qui propose cette fonction gratuitement (ou à prix bas) comme :

  • MailChimp ;
  • Aweber ;
  • Ou encore Customer.io.

À lire aussi : 10 tendances emailing à adopter en 2023

5. Tester vos contenus

Cette technique représente sûrement la technique la plus longue. Le test A/B consiste à comparer deux publications similaires, avec quelques différences extérieures au contenu (hashtags, description, etc.), pour savoir laquelle est la plus performante. Cette astuce a pour but de savoir quelle stratégie peut avoir plus de trafic, d’abonnement ou de taux de conversion suivant les paramètres qu’on va lui affecter.

En d’autres termes, les tests A/B servent à affiner vos annonces auprès de personnes cibles. Nous allons notamment avoir une attention très particulière pour les publicités. Celles-ci, au vu de leur prix de plus en plus élevé, doivent être optimisées efficacement et avoir un retour sur investissement optimal.

6. Cibler les abonnés de vos concurrents

Comment accroître rapidement votre visibilité auprès d’internautes qualifiés ? En suivant les abonnés de vos concurrents sur Twitter et LinkedIn.

Sur Facebook, vous ne pouvez pas effectuer cette manipulation, mais vous pouvez mettre un peu de budgets pour promouvoir votre page auprès des abonnés de pages concurrentes.

Vous êtes sûr de vous faire remarquer d’internautes au fort potentiel et de construire une communauté de qualité.

À lire aussi : Facebook : 4 conseils pour analyser la stratégie de vos concurrents

7. Ne pas oublier la preuve sociale

Avec l’accélération de la digitalisation dans tous les secteurs, notamment à cause des réseaux sociaux, l’humain perd un peu de sa valeur dans les stratégies des entreprises sur les réseaux sociaux.

Alors que celui-ci devient de moins en moins indispensable à mesure que le web évolue et agit en toute autonomie, il reste très important d’apporter à vos contenus et votre stratégie un côté humain.

Cette donnée est souvent reliée à un aspect psychologique où l’utilisateur va plus avoir confiance en un contenu amenant un facteur humain. Cela peut se traduire par l’ajout d’humain à la stratégie, mettre en avant les succès des équipes sur les différents projets de l’entreprise ou encore les retours clients sur l’expérience proposée. C’est également le cas lorsqu’une entreprise va elle-même utiliser les contenus crées par ses utilisateurs pour communiquer sur leurs produits.

Notre astuce pour accélérer votre développement grâce aux réseaux sociaux

Vous avez des techniques de Growth Hacking à partager ? Les commentaires vous sont ouverts !

Faites appel à un freelance web professionnel pour votre projet marketing. Entrez en contact avec un prestataire freelance spécialiste pour votre besoin en déposant un projet en quelques clics et gratuitement sur Codeur.com.

Les webinaires à venir