Artisans et commerçants : 5 raisons d'avoir un site internet

commercant-site

À l’heure de la digitalisation des entreprises, toutes les activités ont besoin d’un site internet. Même les commerces de proximité. Il ne faut pas croire qu’en tant que boulanger, coiffeur, menuisier, épicier ou encore maçon, avoir un site internet est inutile.

Bien au contraire, comment espérez-vous avoir de nouveaux clients ? Désormais, les internautes n’hésitent plus une seule seconde à se servir de leur smartphone ou ordinateur pour trouver un service près de chez eux.

Artisans et commerçants, pour vous convaincre de la nécessité d’avoir un site internet, Codeur vous a sélectionné 5 raisons !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Optimiser le référencement local

Vous n’êtes sûrement par le seul artisan ou commerçant dans votre ville. Si vos concurrents ont tous un site internet, que va-t-il se passer lorsqu’un internaute va rechercher vos services près de chez lui ? Il va tomber sur les coordonnées des autres… Et une vente en moins pour vous !

Avoir une vitrine numérique vous permet de vous positionner sur des requêtes locales, effectuées dans votre zone de chalandise. Vous augmentez ainsi vos chances de capter les internautes qui passent par un moteur de recherche (et non par les Pages Jaunes !).

→ 5 conseils pour améliorer votre référencement local.

 

Se faire connaître des nouveaux habitants

En tant qu’artisan ou commerçant, vous pensez que l’affichage dans certains points clés de la ville et le bouche-à-oreille sont suffisants ? Plus maintenant ! Évidemment, vous devez continuer à faire un travail de terrain, mais pensez aux nouvelles générations qui s’installent dans votre zone de chalandise. Elles ne connaissent encore pas le voisinage, ni forcément les « lieux de vie » où vous avez affiché votre pub.

Si elles ont besoin d’un commerce de proximité ou d’un artisan pour effectuer des travaux, elles auront le réflexe Google ! Un site internet s’avère être un moyen efficace de capter ces nouveaux résidents et d’accroître votre portefeuille client.

 

Agrandir sa zone de chalandise

Pourquoi rester dans une ronde de 5 kilomètres autour ? Peut-être que les quartiers au-delà de cette distance, ou les villages alentours si vous êtes à la campagne, regorgent d’habitants en quête de vos produits ou services. Ce n’est pas parce qu’il existe déjà un prestataire concurrent que vous ne pouvez pas vous y positionner.

Ce commerçant ou artisan n’est pas parfait et il suscite peut-être l’insatisfaction d’une partie de sa clientèle. Avec un site internet, vous pouvez facilement cibler ces habitants pour élargir votre territoire de prospection et prendre quelques parts de marché supplémentaires.

 

Garder un lien avec sa clientèle

Pour la pérennité de votre petite entreprise, il est essentiel de fidéliser votre clientèle. Un site internet vous offre la possibilité de conserver un lien avec elle. Comment ? Pour commencer, vous pouvez créer une newsletter et inciter vos clients à s’y inscrire. Vous pourrez leur envoyer régulièrement vos offres, leur octroyer des promotions et communiquer simplement sur votre actualité.

Ajoutez aussi un blog pour qu’ils puissent suivre en temps réel votre activité, votre implication dans la ville et vos nouvelles réalisations.

N’oubliez pas les réseaux sociaux, véritables vecteurs de fidélisation ! Avec eux, vous pouvez constamment dialoguer avec votre communauté, répondre à leurs questions et proposer un service après-vente complémentaire.

Au final, le site internet vous permet de rester dans le sillage de vos clients.

 

Pouvoir renseigner ses prospects et clients H24

L’avantage du site internet ? Être disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vos clients ou prospects ont perdu une information concernant votre entreprise (horaire d’ouverture, numéro de téléphone, adresse…) ? Un tour sur votre site leur permettra de la retrouver facilement.

Ils se demandent si vous proposez une prestation spécifique ? Une visite sur votre site répondra à leurs interrogations. Le cas échéant, ils verront un bouton « contacter » qui les invitera à vous poser la question par email.

Un site internet s’impose comme l’allié de votre service avant et après-vente. Il augmente la satisfaction de votre clientèle et aide à la conversion des prospects. À l’heure actuelle, il est impossible de négliger son importance. C’est un élément primordial de votre communication, qui complète parfaitement votre marketing de terrain.

Nos conseils pour humaniser sa relation client sur les réseaux sociaux.

 

Vous êtes convaincu de la nécessité d’un site internet ? Postez votre annonce sur Codeur et trouvez un webmaster freelance prêt à répondre à vos besoins.

2 Commentaires

  1. Très intéressant et particulièrement juste...

  2. ça résume vraiment tous les points essentiels pour créer un site web pour toute boutique et commerçants

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *