E-commerce : humaniser sa relation client sur les réseaux sociaux

miniature-article

Être sur les réseaux sociaux est un bon point pour votre e-commerce, mais ce n’est pas suffisant ! Vos consommateurs attendent bien plus de vous que de simples statuts promotionnels. Ils souhaitent apprendre à vous connaître, lever le mystère sur la personne derrière une de leur boutique favorite et pouvoir facilement dialoguer avec vous.

Votre relation avec eux doit être authentique et humaine. Et pour y parvenir, ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez !

miniature-article

Inciter les clients à vous envoyer des photos d’eux avec vos produits

Les internautes adorent être sollicités. Alors, mettez en place une communication participative et invitez vos abonnés à partager des photos d’eux en train de porter ou d’utiliser vos produits. Vous pouvez aussi leur demander de théâtraliser les objets que vous vendez.

Essayez d’en faire un rendez-vous incontournable, par exemple en proposant tous les mercredis de diffuser la meilleure photo reçue. Ou traitez cela comme un concours en promettant un cadeau aux clichés les plus originaux.

N’oubliez pas d’ajouter un hashtag avec le nom de votre e-commerce pour décupler votre visibilité !

Dévoiler les coulisses de votre e-commerce

Pour humaniser votre communication, rien de tel que montrer les visages de votre équipe. Vous êtes seul à bord ? Ce n’est pas grave, vous pouvez prendre un selfie amusant devant vos stocks, par exemple. Puis le poster sur Facebook ou Instagram avec une présentation.

Vous pouvez aussi dévoiler les coulisses en montrant le bureau d’où vous traitez les commandes, votre entrepôt, votre façon d’emballer les colis, etc. Dès que vous vous faites livrer de nouveaux produits, vous avez aussi la possibilité de le tweeter en direct en montrant le camion de livraison ou simplement le méga colis réceptionné.

Dialoguer régulièrement avec vos ambassadeurs

Au fur et à mesure du temps passé sur les réseaux sociaux, vous distinguerez des ambassadeurs. C’est-à-dire des clients qui vous recommandent souvent auprès de leur communauté, des internautes qui partagent régulièrement vos articles, d’autres qui commentent positivement vos statuts…

Repérez-les et maintenez le dialogue avec eux. Remerciez-les pour leur fidélité, pour leur partage et gardez toujours un œil sur eux. Si vous observez ce genre de comportement sur Twitter, vous pouvez même créer une liste dédiée où vous les ajouterez pour mieux apprendre à les connaître.

Fidéliser ses ambassadeurs, c’est la garantie d’optimiser le bouche-à-oreille numérique et d’accroître votre visibilité.

Récompenser les avis positifs donnés sur les réseaux sociaux

Pour humaniser votre relation avec les consommateurs, pensez à les encourager à partager leur avis sur votre boutique. Pour cela, vous pouvez offrir une récompense !

Par exemple, organisez un concours Instagram où les abonnés devront poster une photo d’un produit acheté chez vous, avec les qualités qui lui trouvent. Vous pouvez faire la même chose sur Twitter où la condition de participation est un tweet où l’internaute doit résumer votre e-commerce en un mot.

Créer un compte dédié au service-client

Beaucoup d’entreprises ont adopté cette option et c’est une très bonne idée ! Suivez les pas de BNP Paribas, La Poste, SFR, Free ou encore LCL en proposant un compte Twitter ou une page Facebook dédiés à la résolution de problème. C’est aussi une technique parfaite pour inciter au dialogue et montrer que vous êtes disponible pour vos clients.

Voici 5 façons perspicaces d’humaniser vos relations avec vos clients. L’objectif est de les fidéliser, mais aussi de les transformer en ambassadeurs. Plus vous interagissez avec eux et faites preuve d’authenticité, plus ils adhéreront à vos valeurs et auront envie de partager vos statuts.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences de vous occuper de votre stratégie sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser Codeur pour trouver un community manager freelance capable de vous aider !

Vous avez d’autres bonnes pratiques à partager pour humaniser votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *