9 stratégies pour améliorer la vitesse de chargement de votre application

9 stratégies pour améliorer la vitesse de chargement de votre application

Plus le temps de chargement d’une application est long, moins l’utilisateur est satisfait. Examinons ces quelques chiffres pour comprendre comment le temps de chargement des applications mobiles est crucial pour la popularité de votre application.

  • 3 % des utilisateurs ne veulent pas attendre plus d’une seconde avant de consulter la page.
  • 16% des utilisateurs n’aiment pas attendre plus de 1 à 5 secondes,
  • 30% des utilisateurs sont capables d’endurer une attente 6 à 10 secondes,
  • 16% les utilisateurs ayant la patience d’attendre de 11 à 15 secondes.

Alors comment accélérer le chargement de votre application ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Attention
Certaines de ces mesures sont délicates à mettre en œuvre, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un professionnel sur Codeur.com

 

1. Utilisez un CDN

On appelle réseau de diffusion de contenu (CDN) un système de serveurs distribués permettant de diffuser des pages Web depuis plusieurs localités géographiques.

Le CDN permet d’atteindre un public qui ne se trouve pas à proximité de votre serveur web. Utiliser un CDN vous permet de diminuer la bande passante utilisée sur votre serveur, et de réduire les risques de ralentissements dus à un trafic important.

Les CDN sont généralement utilisés pour les fichiers statiques tels que le Javascript, le CSS et les images.

 

2. Optimisez les images

Les images et les autres éléments graphiques consomment beaucoup d’espace dans une application. Même si vous utilisez un CDN, l’optimisation des images ne doit pas être négligée.

Compressez et réduisez la taille des images autant que possible tout en vérifiant que la qualité de l’image n’est pas atténuée.

Optimisez les images

3. Utilisez un code léger

Il est conseillé de supprimer tout le code inutile de votre application. Assurez-vous que les fichiers CSS, JavaScript et HTML restent compacts afin qu’ils puissent être facilement accessibles pendant l’exécution.

À savoir
Le code doit être épuré et propre, et doit être chargé avant que la page ne s’affiche sur les écrans. Un code désordonné et volumineux ralentit la vitesse d’une application mobile.

 

4. Travaillez sur la vitesse du serveur

En travaillant dans le secteur informatique, vous avez dû entendre des centaines de fois que « le serveur est en panne » ou qu’il est « lent ». Cela arrive quand le serveur est surchargé par la fréquence des requêtes.

Travaillez sur la vitesse du serveur

5. Minimiser les requêtes HTTP

Chaque demande faite au serveur pour récupérer une réponse, qu’il s’agisse d’un fichier, d’une image ou d’une vidéo, est considérée comme une requête HTTP. Ces requêtes HTTP consomment près de 80 % du temps de chargement de l’application.

Leur nombre est limité (entre 4 et 8 requêtes simultanées) : il est inutile d’expliquer que moins il y a de requêtes HTTP, plus les performances de l’application seront rapides. Alors comment minimiser les requêtes HTTP ?

  • En combinant les fichiers : combinez les fichiers CSS et JavaScript en un seul fichier et réduisez considérablement le nombre de requêtes adressées au serveur.
  • Réduisez le nombre d’images : Analysez votre page et essayez d’éliminer les images superflues, ce qui contribuera à réduire le nombre de requêtes HTTP. En outre, cela embellira l’apparence de l’application et vous permettra de mettre en valeur le contenu bien traité que vous avez écrit sur la page.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Mettez régulièrement l’application à jour

A la question de savoir comment accélérer le chargement de votre application mobile, la première réponse devrait être qu’il faut la mettre régulièrement à jour. Indépendamment de la plateforme sur laquelle vous avez construit votre application, vous devez vous assurer qu’elle tourne sur la dernière version de cette plateforme.

Les versions obsolètes des plateformes peuvent causer de graves problèmes à long terme. De plus, elles ont un support limité de la plateforme et représentent une menace de sécurité pour l’application.

En outre, tenez les utilisateurs informés des mises à jour et des versions, afin qu’ils puissent mettre à jour l’application en cas de besoin.

Mettez régulièrement l’application à jour

7. Vérifiez que les données ne sont pas trop nombreuses

Une application collecte et stocke un grand nombre de données. Si cette collecte de données n’est pas bien gérée, cela affecte la vitesse de l’application. La solution pour surmonter ce problème est de compresser les données reçues par l’application.

Ces données comprennent le code de l’application, les balises HTML, les images et les vidéos. Elles sont généralement transférées sous une forme non compressée, et vous devez donc travailler sur la compression de ces données. En comprimant les données, vous pouvez vous attendre à des performances d’application homogènes et à une vitesse élevée.

 

8. Activez la mise en cache

La mise en cache consiste à stocker localement les données. La mise en cache permet de charger la page sans faire de nouvelle demande HTTP au serveur. Les utilisateurs peuvent accéder instantanément aux données sans attendre la réponse du serveur.

 

9. Réduisez le nombre d’animations

La principale logique derrière l’utilisation d’animations dans les applications mobiles est d’améliorer le taux d’engagement des utilisateurs dans l’application. En outre, cela rend la partie navigation intéressante. Toutefois, il est bon d’en limiter le nombre. Cela ne signifie pas que votre application sera monotone, mais gardez à l’esprit que souvent « less is more ».

 

Besoin d’aide pour booster la vitesse de votre application ? Faites appel à un développeur mobile de Codeur.com. Ce professionnel qualifié pourra identifier les causes de ralentissement de votre application et améliorer ses performances. Postez votre projet gratuitement pour recevoir les devis de nombreux freelances.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *