On peut se demander à quoi cela sert de créer une short URL personnalisée ? Mais en commençant à les utiliser, on découvre que les URLs raccourcies ont de nombreux avantages !

Outre l’aspect technique qui est de raccourcir la longueur des URLs, vous pourrez utiliser les URLs courtes pour suivre et analyser certaines données. Ces quelques avantages sont déjà de bonnes raisons pour utiliser des URLs courtes personnalisées.

Sur WordPress, vous pouvez créer facilement raccourcir des URLs à l’aide d’extensions qui vous permettront de générer autant d’URLs que vous le souhaitez et de les personnaliser.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser l’une de ces extensions et à créer par vous-même des URLs courtes. Mais avant cela, découvrez l’ensemble des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des URLs courtes sur votre site WordPress.

 

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire WordPress idéal.

Trouver un expert WordPress

Pourquoi utiliser des URL courtes ?

L’utilisation première des shorts URLs est de raccourcir la longueur des URL que vous utilisez. Cela peut être utile dans certains cas où vous devez ajouter l’URL d’une des pages de votre site sur un autre site web, comme un réseau social, mais que celui-ci refuse votre lien, car sa longueur dépasse la longueur maximale autorisée sur le site en question.

Grâce aux URLs courtes, vous pourrez aussi suivre les interactions d’utilisateurs comme connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur votre lien personnalisé. Ensuite, vous pourrez analyser ces données pour évaluer si le lien personnalisé ou l’endroit où il est affiché offrent des performances convenables.

Mais tout cela n’est qu’à propos d’avantages techniques, il existe un autre avantage à l’utilisation d’une URL courte qui est l’aspect psychologique. En effet, on utilise souvent des URL raccourcies pour remplacer une URL trop longue bien souvent remplie de paramètres avec des valeurs techniques et bizarres pour des personnes non initiées.

Ces longues URLs peuvent parfois faire peur et créer une crainte d’insécurité, ce qui peut empêcher les utilisateurs à passer à l’action, à cliquer sur le lien. En remplaçant ces URLs trop longues par de courtes URLs que vous aurez personnalisées, vous augmentez vos chances que les utilisateurs cliquent sur le lien.

 

Créer une URL courte sur WordPress avec PrettyLinks

Vous pouvez installer et activer l’extension « PrettyLinks » à partir de la bibliothèque des extensions de WordPress. Cette extension permet de créer des liens personnalisés, de les gérer, mais aussi de suivre et analyser les données rapportées par les liens générés.

installer pretty links

L’extension Pretty Links propose une offre payante dont vous n’aurez pas l’utilité si vous souhaitez seulement créer de simples URLs courtes et éventuellement analyser les données de base de ces liens.

Après avoir activé l’extension sur votre site WordPress, cliquez sur « Pretty Links » dans le menu du panel d’administration de votre WordPress puis sur « Ajouter » (1) pour créer votre première URL raccourcie.

Pour créer une URL personnalisée, commencez par définir un titre à l’URL dans le champ situé sous « Add New Pretty Link » (2). Ce titre peut correspondre à une courte description de la destination du lien, mais vous pouvez mettre ce que vous souhaitez.

Ensuite, choisissez le type de redirection que vous souhaitez créer (3). Il existe plusieurs types de redirections qui correspondront à la vie du lien. Voici les différents types de redirections que vous pouvez sélectionner ainsi que leur utilisation :

  • 307 (Temporary) : Pour les redirections de lien de destination qui pourraient changer dans le futur.
  • 302 (Temporary) : Pour les redirections de lien qui sont temporaires et que vous supprimerez à court ou moyen terme.
  • 301 (Permanent) : Pour les redirections de lien de destination qui seront permanentes et que vous n’avez pas prévu de changer ou de supprimer.

Choisissez la redirection que vous voulez mettre en place selon vos besoins.

Renseignez le champ « Target URL » (4) qui est l’URL cible, ou URL de destination. C’est l’endroit où les utilisateurs atterriront lorsqu’ils cliqueront sur l’URL personnalisée. Ce sera ce lien qui sera remplacé, car il sera généralement trop long.

Enfin, remplissez le champ « Pretty Link » (5) qui représente l’URL courte que vous pouvez personnaliser avec n’importe quelle valeur.

Une fois tous les champs obligatoires remplis, vous pouvez cliquer sur le bouton « Update » (6) pour publier le lien personnalisé et l’utiliser sur n’importe quel site, que ce soit votre site WordPress ou un autre site.

créer une short url avec Pretty Links sur WordPress

Si vous souhaitez aller plus loin dans la création d’URL courtes, vous pouvez ouvrir l’onglet « Advanced » avant de créer le lien ou dans une mise à jour du lien.

Dans cet onglet vous trouverez 4 champs à cocher ou décocher. Voici l’utilité de chaque champ :

  • No Follow : Ajoute un attribut « nofollow » et « noindex » à l’en-tête de redirection HTTP de votre lien. « No Follow » permet d’indiquer aux moteurs de recherche comme Google de ne pas prendre en compte le lien dans le référencement de votre site web et ainsi ne pas impacter votre positionnement dans les résultats de recherche.
  • Sponsored : Ajoute un attribut spécifique à l’en-tête de redirection HTTP de ce lien pour indiquer que ce lien est un lien d’affiliation. Utilisez donc cette option si le lien en cours de création est un lien d’affiliation.
  • Parameter Forwarding : Transmets les paramètres transmis à ce lien personnalisé à l’URL cible.
  • Tracking : Active le suivi des clics intégré à Pretty Links. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez surveiller les clics sur le lien et récolter des données sur le comportement des utilisateurs avec ce lien.

Après avoir publié une URL courte avec Pretty Links, n’hésitez pas à tester ce nouveau lien personnalisé en direct pour vérifier que le lien fonctionne bien ou que vous ne vous êtes pas trompé d’URL cible ou de paramètres en le créant.

Trouvez le meilleur prestataire WordPress sur Codeur.com

Vos premiers devis en 15 minutes

Gratuit et sans obligation

Déjà plus de 75 000 clients

Trouver un expert WordPress

Conclusion

Les shorts URL personnalisées offrent de nombreux avantages techniques pour pouvoir publier vos liens n’importe où et suivre le comportement des utilisateurs envers vos liens.

Avec une extension comme Pretty Links, vous pouvez créer facilement des liens personnalisés et suivre par la suite les données que l’extension aura récoltées.

Vous voulez créer des campagnes marketing personnalisées ? Suivre et analyser le comportement des visiteurs de votre site WordPress ? Des consultants en marketing freelances peuvent vous aider. Postez votre annonce gratuitement sur Codeur.com et recevez rapidement de nombreux devis !

Vous avez besoin de développer des fonctionnalités spécifiques sur votre site WordPress ? Là encore, les freelances de Codeur.com peuvent vous aider : de nombreux développeurs WordPress sont disponibles sur la plateforme.