Prestashop est un CMS e-commerce pensé et créé pour pouvoir créer des boutiques multilingues. L’ajout, suppression ou modification de nouvelles langues sur votre site web sera donc facilité par les fonctionnalités intégrées initialement dans Prestashop !

L’avantage de rendre sa boutique multilingue est de s’ouvrir les portes des marchés internationaux et donc de toucher une plus large audience avec ses produits. Grâce à l’internationalisation de votre site e-commerce vous obtiendrez plus de trafic et par conséquence cela vous permettra de développer votre chiffre d’affaires.

Dans cet article nous allons voir comment est-ce que vous pouvez rendre votre Prestashop multilingue grâce aux outils directement implémentés dans le CMS.

 

Traduire votre site avec les packs de localisation

Dans votre panel d’administration de Prestashop vous retrouverez une section « International ». Rendez-vous dedans et cliquez dans la sous-catégorie « Localisation ».

Ceci fait, vous atterrissez sur un onglet « Localisation » dans lequel il vous sera possible d’ajouter un pack de localisation.

Qu’est-ce qu’un pack de localisation ?

Un pack de localisation est un ensemble de phrases et mots préalablement traduits par Prestashop. En résumé, le CMS met à votre disposition plusieurs langues traduites et utilisables dès la création de votre boutique. Ces packs de localisation sont à importer sur votre boutique en quelques clics seulement et vous offrent une internationalisation rapide de votre site Prestashop.

Comment importer un pack de localisation ?

Ceci est une manœuvre assez simple : lorsque vous êtes sur l’onglet « Localisation » de la section « International > Localisation » vous avez devant vous un formulaire avec plusieurs champs à renseigner :

import localisation prestashop

En 4 étapes seulement :

  1. Sélectionnez la langue que vous souhaitez importer sur votre site.
  2. Cochez les contenus à traduire
  3. Laissez le téléchargement des données de localisation sur « Oui », sauf si vous avez déjà un fichier personnalisé pour la traduction de cette langue.
  4. Terminez l’importation en cliquant sur le bouton « Importer »
L’importation du pack de localisation est terminé et si tout s’est bien passé vous devriez retrouver la langue importée dans l’onglet « Langues » (1).
Il se peut que la langue contienne des « variantes ». Dans ce cas elles seront toutes importées (2). Cependant vous n’êtes pas obligé de toutes les garder, sélectionnez les langues que vous souhaitez désactiver ou supprimer (3), cliquez sur le menu déroulant « Actions groupées » (4) et choisissez l’action désirée « Désactiver la sélection » ou « Supprimer la sélection ».

Prestashop import des langues

Trouvez le meilleur prestataire PrestaShop pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

Traduire votre site manuellement

Une autre option pour rendre votre site multilingue est d’ajouter une langue à votre Prestashop puis de traduire manuellement les textes de votre site.

Pour cela rendez-vous dans l’onglet « Langues » de la section « International > Localisation » de votre panel d’administration de votre boutique et cliquez sur le bouton « Ajouter une langue ».

Un formulaire apparaîtra avec plusieurs champs à remplir concernant la nouvelle langue à ajouter :

Ajout langue Prestashop

Voici les différents champs à remplir pour ajouter une langue à votre boutique :

  1. Renseignez le nom de votre langue, ce nom sera affiché dans un menu déroulant sur votre site pour que l’utilisateur puisse changer de langue.
  2. Remplissez ce champ avec le code ISO correspondant à la langue à ajouter. Retrouvez sur ce lien un tableau de codage ISO pour plusieurs langues, le code qui nous intéresse se trouve dans la colonne « 639-1 » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_ISO_639-1
  3. Tout comme le code ISO, précisez le code IETF (code de la langue) de la nouvelle langue à ajouter. Généralement, le code IETF sera formé de la sorte : « code ISO-code Pays ». Vous devriez déjà avoir le code ISO, pour connaître le code pays rendez-vous sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1, recherchez le pays cible et regardez la colonne « alpha-2 ».
  4. Déterminez un format de date où « Y » est l’année, « m » le mois et « d » le jour.
  5. Renseignez le format de date dans un format plus complet en ajoutant les heures « H », minutes « i » et secondes « s »
  6. Ajoutez une image du drapeau de la langue à ajouter
  7. Sélectionnez une seconde image qui sera affichée lorsque aucune image ne sera disponible.
  8. Choisissez d’activer ou de désactiver la langue lors de son ajout.
  9. Terminez l’ajout en enregistrant la nouvelle langue en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Après l’enregistrement, vous serez retourné sur l’onglet « Langues » et pourrez apercevoir la langue ajoutée dans le tableau des langues disponibles pour votre site :

langue ajoutée Prestashop

 

Modifier une traduction présente sur le site

Après avoir ajouté un pack de localisation ou une nouvelle langue à votre boutique, vous souhaiterez peut-être modifier les traductions des textes.

Pour ce faire, rendez-vous dans la section « International > Traductions », sur cette page vous retrouverez plusieurs options pour gérer vos traductions dont « Modifier les traductions » (1) et « Ajouter / Mettre à jour une langue » (2) :

modifier des traductions Prestashop

  1. La fonctionnalité « Modifier les traductions » vous permet de choisir un type de traduction et une langue à éditer. C’est grâce à cette option que vous pourrez traduire manuellement les textes de votre boutique.
  2. L’autre fonction « Ajouter / Mettre à jour une langue » permettra principalement de mettre à jour une langue précédemment ajouté à votre site grâce aux traductions pré-traduites de Prestashop.

 

Conclusion

Prestashop est un CMS complet pour créer une boutique multilingue. Beaucoup d’outils y sont déjà intégrés et vous n’aurez pas besoin de modules supplémentaires pour traduire votre site dans différentes langues.

N’hésitez pas à poster une annonce gratuite sur Codeur.com pour trouver rapidement l’aide d’un freelance qui pourra vous aider à rendre votre boutique Prestashop multilingue.

Vous souhaitez faire traduire votre site e-commerce ? Commandez vos traductions sur Traduc.com.