Devis gratuit pour du motion design
+ de 1000 motion designers
Devis en moins de 5 min
Sans engagement



Aujourd’hui, dans toute stratégie de communication digitale, la vidéo tient une place prépondérante. En effet, ce support à la fois ludique et captivant permet de donner un maximum d’informations à une cible, tout en facilitant la mémorisation en associant les sons, les textes et les images. Pour promouvoir une marque ou un produit ou encore expliquer votre concept, une vidéo en motion design sera à la fois pertinente, efficace et utile, dans l’objectif de susciter un maximum d’engagement. De plus, on sait que les vidéos améliorent le référencement des sites web sur lesquels on les place, ce qui constitue un argument de taille pour vous encourager à solliciter un motion designer afin d’obtenir une vidéo promotionnelle.

Calculez le prix d'une vidéo promotionnelle

Pour estimer le prix d'une vidéo professionnelle vous pouvez essayer notre simulateur de prix (disponible ci-dessus). Nous vous enverrons l'estimation de prix par email. Cette estimation est communiquée à titre indiquatif. Si vous souhaitez recevoir des devis établis par des professionnels, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des tarifs de motion designer freelances et d'agences pour la création de votre vidéo.

Recevoir des devis (gratuit)

Les étapes de création d’une vidéo en motion design

Dans un premier temps, avant de commencer un projet de vidéo en motion design, le professionnel organise une rencontre avec son client afin de connaître ses besoins et d’établir, en conséquence, un cahier des charges précis. Ce n’est qu’une fois qu’il connaît parfaitement les besoins de l’entreprise, la cible et l’objectif de la vidéo que le prestataire va commencer à rédiger un scénario et préparer les textes pour la voix-off.

La rédaction du scénario et la préparation des discours en voix-off sont des étapes primordiales, permettant de commencer à concrétiser le projet. Le plus souvent, ce travail est réalisé en étroite collaboration avec le client, qui n’hésite pas à informer le prestataire si des modifications doivent être réalisées : il est encore temps, à ce moment, de changer de discours. En parallèle, le motion designer commence à imaginer le graphisme de la vidéo, en soumettant également ses idées au client.

Avec le concours d’un graphiste professionnel, on commence à mettre en place toutes les images qui vont être présentes dans la vidéo. On les classe par ordre d’apparition, ce qui permet de se faire une idée du déroulé sur le plan visuel.

Une voix-off professionnelle vient alors s’ajouter à l’équipe pour poser ses mots sur chaque image.

Au départ, les éléments visuels sont simplement dessinés sur un storyboard. L’étape suivante consiste, avec le graphiste, à les créer sur ordinateur avec des logiciels – le plus souvent – de la suite Adobe comme Photoshop ou Illustrator. Quand il possède tous les éléments graphiques sous forme numérique, le motion designer passe à l’animation. Avec des logiciels de production vidéo, il met les images en mouvement et travaille, selon les projets du client, en deux ou trois dimensions. Pour terminer, on procède à la création de l’environnement sonore de la vidéo. Du choix des éventuelles musiques à l’utilisation de la voix-off, rien ne doit être laissé au hasard. Tout doit être parfaitement audible et extrêmement cohérent.


Quels professionnels travaillent sur une vidéo promotionnelle ?

Dans la majorité des cas, des agences de production vidéo proposent d’être votre interlocuteur unique dans la création de votre vidéo promotionnelle en motion design. Malgré tout, il faut savoir que ce support de communication nécessite un réel travail de groupe. Si le métier de motion designer existe bel et bien, il ne regroupe pas toutes les compétences nécessaires à la création d’une vidéo promotionnelle.

Dans un premier temps, il est utile de collaborer avec des experts en marketing digital, dans l’objectif de se faire une idée des tendances du moment et de créer une vidéo qui aura un maximum d’impact. Par la suite, pour que l’ensemble soit cohérent et agréable à regarder, un graphiste professionnel travaillera sur des logiciels de création d’images. Un autre professionnel pourra se charger du scénario de la vidéo ainsi que des textes à prononcer par la voix-off. En bref, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée autour de la création d’une vidéo en motion design, ce qui implique forcément de mobiliser un certain budget.

Pourquoi il est utile de payer afin d’obtenir une vidéo promotionnelle ?

Un motion designer peut travailler selon un forfait journalier, en moyenne autour de 500 € HT. On estime que pour une petite vidéo de moins d’une minute, il faut compter – au minimum 2 500 €. La création d’une vidéo en motion design est généralement onéreuse : plus vos besoins sont importants, plus le prix augmente. De plus, les agences pratiquent souvent des tarifs supérieurs à ceux des freelance.

Pourtant, on considère que consacrer un budget à la création d’une vidéo promotionnelle en motion design est une idée judicieuse pour une entreprise. En effet, rien n’est plus efficace qu’une vidéo sur une page d’accueil pour un site mieux référencé, consulté plus longtemps et restant plus facilement dans la mémoire des utilisateurs. De plus, avec son aspect ludique, la vidéo peut avoir des vertus pédagogiques, inculquer au consommateur une façon de voir les choses ou d’apprécier votre concept. Elle explique, suscite des émotions et permet un engagement maximal de la part de vos clients et prospects. Enfin, lorsque vous la partagez sur les réseaux sociaux, votre vidéo promotionnelle peut rayonner et, dans les meilleurs des cas, devenir « virale ».

Recevoir des devis (gratuit)
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Vous utilisez actuellement Internet Explorer. Pour profiter pleinement de Codeur.com, veuillez utiliser un des navigateurs suivant :