Aujourd'hui, dans toute stratégie de communication digitale, la vidéo tient une place prépondérante. En effet, ce support à la fois ludique et captivant permet de donner un maximum d'informations à une cible, tout en facilitant la mémorisation en associant les sons, les textes et les images.

Pour promouvoir une marque ou un produit ou encore expliquer votre concept, une vidéo en motion design sera à la fois pertinente, efficace et utile, dans l'objectif de susciter un maximum d'engagement. De plus, on sait que les vidéos améliorent le référencement des sites web sur lesquels on les place, ce qui constitue un argument de taille pour vous encourager à solliciter un motion designer afin d'obtenir une vidéo promotionnelle.

Calculez le prix d'une vidéo promotionnelle en motion design

Pour estimer le prix d'un motion design professionnel, vous pouvez essayer notre simulateur de prix (disponible ci-dessus). Nous vous enverrons l'estimation de prix par email.

Cette estimation est communiquée à titre indiquatif. Si vous souhaitez recevoir des devis établis par des motion designers professionnels, déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez en quelques minutes des tarifs de freelances et d'agences pour la création de votre vidéo.

Recevoir des devis (gratuit)
motion design

Les éléments qui font gonfler le prix d’un motion design

Pour savoir combien coûte une vidéo, il faut d’abord identifier les éléments qui permettent de faire gonfler le prix d’une vidéo. Les voici.

La mise au format

Vous n’avez pas forcément besoin de miser sur un très gros format. L’essentiel, c’est qu’il soit bien adapté au partage sur les réseaux sociaux. Ce point est d’ailleurs non négociable, au risque d’être déçu au visionnage du résultat final.

L’écriture du script

Il s’agit là de l’une des étapes les plus longues, surtout avec les révisions. Le professionnel est tenu de rédiger 65 mots, pour 30 à 60 secondes. Chaque terme sélectionné devra éveiller l’attention et la curiosité, tout en adoptant un ton et un style qui ne passent pas inaperçus (joyeux, décontracté, sécurisant, apaisant, etc.).

Le story-board

Il renvoie à une esquisse rassemblant le script et les visuels, et est d’habitude géré par deux personnes : le motion designer et le rédacteur du script. Le story-board prévoit habituellement les couleurs de la vidéo, les images, ainsi que les transitions, en prenant soin d’associer les meilleures idées.

Le contenu

Le contenu et le façonnement du message sont aussi déterminants dans le prix de la vidéo. Pour offrir un rendu percutant, il arrive souvent que la vidéo exige beaucoup de travail. En plus donc de la durée, c’est souvent la présentation du produit ou du service, la clarté du message, et l’appel à l’action qui comptent. Il faut aussi veiller à ce que tous ces points soient respectés sur 1 minute de réalisation.

Les options supplémentaires

En décidant d’inclure des fonctions supplémentaires (nouvelles modifications, durée étendue, deuxième voix off, version anglaise…), il faudra s’attendre à une note salée. Plus vous décidez d’explorer les nombreuses possibilités, plus vous serez amené à dépenser des centaines d’euros.

Sachez tout de même que le prix d’une vidéo motion design commence à partir de 350 euros par jour. C’est d’habitude la moyenne appliquée par la plupart freelances généralistes.

Suivant l’expertise du professionnel, il est possible que le montant soit beaucoup plus élevé. D’ailleurs, c’est à partir de 500 euros que vous avez le plus de chances de trouver un prestataire conscient du temps et du travail nécessaire pour la réalisation de votre vidéo.

Recevoir des devis (gratuit)

Les étapes de création d'une vidéo promotionnelle en motion design

Rédaction du cahier des charges

Dans un premier temps, avant de commencer un projet de vidéo en motion design, le professionnel organise une rencontre avec son client afin de connaître ses besoins et d'établir, en conséquence, un cahier des charges précis. Ce n'est qu'une fois qu'il connaît parfaitement les besoins de l'entreprise, la cible et l'objectif de la vidéo que le prestataire va commencer à rédiger un scénario et préparer les textes pour la voix-off.

Télécharger un modèle de cahier des charges

Rédaction du scénario et de la voix-off

La rédaction du scénario et la préparation des discours en voix-off sont des étapes primordiales, permettant de commencer à concrétiser le projet. Le plus souvent, ce travail est réalisé en étroite collaboration avec le client, qui n'hésite pas à informer le prestataire si des modifications doivent être réalisées : il est encore temps, à ce moment, de changer de discours.

Création des visuels et animation

En parallèle, le motion designer commence à imaginer le graphisme de la vidéo, en soumettant également ses idées au client.

Avec le concours d'un graphiste professionnel, on commence à mettre en place toutes les images qui vont être présentes dans la vidéo. On les classe par ordre d'apparition, ce qui permet de se faire une idée du déroulé sur le plan visuel. Au départ, les éléments visuels sont simplement dessinés sur un storyboard. L'étape suivante consiste, avec le graphiste, à les créer sur ordinateur avec des logiciels – le plus souvent – de la suite Adobe comme Photoshop ou Illustrator.

Quand il possède tous les éléments graphiques sous forme numérique, le motion designer passe à l'animation. Avec des logiciels de production vidéo, il met les images en mouvement et travaille, selon les projets du client, en deux ou trois dimensions.

Enregistrement de la voix-off

Pour terminer, une voix-off professionnelle vient alors s'ajouter à l'équipe pour poser ses mots sur chaque image.

On procède à la création complète de l'environnement sonore de la vidéo. Du choix des éventuelles musiques à l'utilisation de la voix-off, rien ne doit être laissé au hasard. Tout doit être parfaitement audible et extrêmement cohérent.

motion design

Quels professionnels travaillent à la création d'une vidéo en motion design ?

Dans la majorité des cas, des agences de production vidéo proposent d'être votre interlocuteur unique dans la création de votre vidéo promotionnelle en motion design. Malgré tout, il faut savoir que ce support de communication nécessite un réel travail de groupe. Si le métier de motion designer existe bel et bien, il ne regroupe pas toutes les compétences nécessaires à la création d'une vidéo promotionnelle.

Dans un premier temps, il est utile de collaborer avec des experts en marketing digital, dans l'objectif de se faire une idée des tendances du moment et de créer une vidéo qui aura un maximum d'impact. Par la suite, pour que l'ensemble soit cohérent et agréable à regarder, un graphiste professionnel travaillera sur des logiciels de création d'images. Un autre professionnel pourra se charger du scénario de la vidéo ainsi que des textes à prononcer par la voix-off. En bref, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée autour de la création d'une vidéo en motion design, ce qui implique forcément de mobiliser un certain budget.

Tous ces profils de freelances peuvent se trouver rapidement sur Codeur.com. Pour cela, rien de plus simple : postez gratuitement votre annonce en précisant vos besoins. Vous recevrez alors les devis de freelances et d'agences compétentes pour répondre à votre projet de création de motion design.

Recevoir des devis (gratuit)

Pourquoi payer pour créer une vidéo promotionnelle en motion design ?

Un motion designer peut travailler selon un forfait journalier, en moyenne autour de 500 € HT. On estime que pour une petite vidéo de moins d'une minute, il faut compter au minimum 2 500 €. La création d'une vidéo en motion design est généralement onéreuse : plus vos besoins sont importants, plus le prix augmente. De plus, les agences pratiquent souvent des tarifs supérieurs à ceux des freelances.

Pourtant, on considère que consacrer un budget à la création d'une vidéo promotionnelle en motion design est une idée judicieuse pour une entreprise. En effet, rien n'est plus efficace qu'une vidéo sur une page d'accueil pour un site mieux référencé, consulté plus longtemps et restant plus facilement dans la mémoire des utilisateurs.

De plus, avec son aspect ludique, la vidéo peut avoir des vertus pédagogiques, inculquer au consommateur une façon de voir les choses ou d'apprécier votre concept. Elle explique, suscite des émotions et permet un engagement maximal de la part de vos clients et prospects. Enfin, lorsque vous la partagez sur les réseaux sociaux, votre vidéo promotionnelle peut rayonner et, dans les meilleurs des cas, devenir « virale ». motion design

Comment réduire le coût de production de votre vidéo promotionnelle en motion design ?

Un service de montage vidéo professionnel coûte toujours cher. Du fait de la montée en puissance de la vidéo dans le marketing de contenu, il y a comme une sorte de flou entre les prestataires et les tarifs. Il y a beaucoup de demandes de la part des entreprises, et les professionnels du secteur sont tenus d’affiner leurs offres. Néanmoins, il existe des astuces très simples et tout aussi efficaces qui permettent de réduire le tarif motion design freelance.

Style de vidéo

Le style visuel influe toujours sur le prix de la vidéo. La vidéo scribing par exemple vous coûtera moins cher qu’un film en animation.

Réduire la durée de la vidéo

Calculée en secondes, la durée de la vidéo fait également partie des critères qui impactent sur le coût global de la motion design. Plus le film est long, plus il va vous coûter cher. Le coût étant proportionnel à la durée. Par contre, il faut savoir qu’au-delà de la première minute, le montant attribué à chaque seconde devient généralement dégressif.

Simplifier la vidéo

Une vidéo simple coûte moins qu’une vidéo complexe. C’est pourquoi vous devez bien vous attarder sur le nombre de scènes, de personnages, les décors, etc. Plus il faudra d’animations et de dessins, plus cela exigera du travail.

Simplifier la bande-son

Une vidéo, c’est bien plus que les images. Il y a aussi le scénario, le texte, les sons, la voix off, le story-board, etc. Tous ces éléments ont aussi un impact sur le tarif En ce qui concerne la bande-son, il est toujours préférable d’utiliser une simple musique au lieu d’enregistrer une voix off. Cette dernière option coûte cher.

Créer votre scénario vous-même

Pour le scénario également, pensez à créer votre propre scénario. Prenez le temps de fournir un scénario complet, précis et clair, afin d’éviter les incompréhensions, et d’obtenir des réductions sur le devis.

Recevoir des devis (gratuit)

Les tarifs des freelances experts en vidéos promotionnelles et motion design sur Codeur.com

Découvrez la moyenne des tarifs horaires proposés par nos freelances sur la plateforme.

Métier Tarif horaire
Tarifs motion designers freelances 43 €
Tarifs animateurs 3D freelances 41 €
Tarifs spécialistes Audiovisuel freelances 28 €
Tarifs graphistes freelances 34 €
Tarifs rédacteurs freelances 24 €
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.