Après avoir sélectionné votre solution e-commerce, pensé le webdesign et mis en ligne des contenus avec des sites comme Redacteur.com (pages explicatives ou fiches produits, entre autres), il est important, pour le bon fonctionnement de la boutique en ligne, de penser aux solutions de paiement.

Quelles sont les meilleures alternatives à choisir pour mettre les prospects dans une situation de confiance durant l’achat sur votre site ? Nous vous apportons quelques réponses utiles pour débuter – ou développer – votre activité.

La carte bancaire : une solution dominante nécessitant des dispositifs de sécurité

En moyenne, on considère que 4 paiements en ligne sur 5 se font par carte bancaire : autrement dit, si vous voulez encourager les internautes à acheter sur votre site Internet, il est fortement conseillé de proposer un règlement par carte.

Cette alternative vous permettra de gagner rapidement un maximum de clients, qui pourront payer très simplement et s’offrir vos produits ou services. Malgré tout, si l’opération n’est pas sécurisée, l’internaute pourra, au dernier moment, abandonner sa commande par manque de confiance.

Pour éviter cela, utilisez le protocole 3D-Secure, créé par Visa et MasterCard. Il permet de s’assurer que la personne utilisant la carte en est bien propriétaire (par l’intermédiaire d’un code secret envoyé sur son propre téléphone). Pour rassurer davantage le consommateur, on peut également utiliser le protocole SSL, en vue de crypter les données transmises.

Les « portefeuilles » électroniques à l’image de PayPal, de plus en plus appréciés

Le portefeuille électronique est le deuxième mode de paiement préféré des Français, juste derrière la carte bancaire.

PayPal étant la solution la plus connue, il est pertinent de la mettre à disposition de vos consommateurs, sachant que plusieurs d’entre eux sont déjà des utilisateurs potentiels de PayPal – ils seront ainsi plus rapidement en mesure de faire l’achat, en toute sécurité.

Il existe aujourd’hui d’autres systèmes du même genre comme GoogleWallet. Malgré tout, s’il ne fallait en choisir qu’un, gardez PayPal. Bien sûr, un règlement si simple et rapide n’est pas sans inconvénient : le portefeuille se réserve une commission sur chaque paiement.

Cette dernière est calculée selon le volume de transactions sur un mois : plus vous gagnez d’argent, plus le pourcentage récupéré par la plateforme est faible. Ainsi, installer cet outil sur une boutique en ligne qui fonctionne déjà très bien ne vous coûtera presque rien – tandis que, pour les débutants, il peut être préférable de commencer par se contenter du règlement par carte bancaire.

Le chèque, pour une clientèle de confiance

Certains clients n’aiment pas inscrire leurs coordonnées bancaires sur le net – c’est leur droit ! En revanche, vous n’avez pas l’obligation, pour votre boutique e-commerce, d’accepter les chèques.

Concrètement, le risque de fraude est élevé et le processus, plus lent, vous oblige à attendre la réception – voire l’encaissement – du chèque pour pouvoir envoyer le produit. Cependant, si vos clients sont des personnes de confiance, il est tout à fait possible d’utiliser ce mode de paiement.

Une étude de la cible avant de choisir le ou les mode(s) de paiement

Finalement, avant même de vous décider sur un moyen de paiement disponible sur votre site de vente en ligne, il est utile de savoir quelle est votre cible. Par exemple, les professionnels vendant des services à d’autres professionnels peuvent utiliser plus facilement le virement bancaire.

À l’inverse, pour une clientèle très variée que l’on ne connaît pas spécialement, la carte bancaire est à privilégier. Dans tous les cas, l’important est de rassurer le consommateur sur la fiabilité du mode de paiement et, de votre côté, de pouvoir réagir rapidement dans l’objectif de répondre à la commande. À noter que le paiement par mobile se développe assez rapidement et deviendra peut-être, dans les prochaines années, un nouveau protocole à mettre en place impérativement !