Stories Instagram & Facebook : comment faire le bon choix ?

les-stories-compressor

500 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement les stories Facebook et Instagram. Cette fonctionnalité prend de plus en plus d’importance auprès de votre audience.

Même si Facebook et Instagram comptent le même nombre d’utilisateurs, ils sont opposés en ce qui concerne leur audience et leur d’utilisation. Avant de répondre à la question « quand utiliser les stories », voyons d’abord ce qui différencie cet outil sur ces deux plateformes complémentaires.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Des fonctionnalités semblables, mais pas identiques

Les stories Facebook incluent ces fonctionnalités :

  • Les formats : texte, photo, live, vidéo, audio et Boomerang
  • Les stickers : de lieu, de date, de température, des GIFs, de la musique, des mentions, des smileys, des sondages et autres graphiques visuels
  • Les filtres de réalité augmentée
  • Les outils de dessin
  • Différents formats de textes

Les stories Instagram proposent ces mêmes fonctions, avec quelques ajouts supplémentaires :

  • Plus de stickers : hashtag, sondage emoji, question libre, quiz, compte à rebours, possibilité de faire un don, lien vers un produit…
  • Le swipe-up : qui permet de se rendre directement sur la page d’un site internet (article de blog, fiches produits, landing page…)
  • Highlights : cette possibilité rompt avec la durée de vie traditionnelle de 24 heures des stories et vous permet de les épingler sur votre profil.

Malgré ces différences, sachez qu’il est possible de synchroniser les deux plateformes. Vous pouvez partager votre story Instagram sur Facebook ou configurer votre compte pour publier automatiquement sur les deux plateformes en même temps (depuis Instagram).

Cependant, vous ne pouvez pas partager vos stories de Facebook vers Instagram.

Néanmoins, il n’est pas recommandé d’automatiser cette publication. En effet, l’audience Facebook est différente d’Instagram, les heures de connexion ne sont pas les mêmes

Alors, quand faut-il utiliser les stories plutôt qu’une autre ?

 

Quand utiliser les stories Facebook ?

La majorité des utilisateurs Facebook ont entre 25 et 44 ans, tandis que la moyenne d’âge des membres d’Instagram est située entre 18 et 34 ans.

Si vos consommateurs ont plus de 30 ans, une page Facebook est un atout indéniable pour votre entreprise. Vous pourrez alors utiliser les stories Facebook pour atteindre votre audience.

Storie Facebook

Votre entreprise organise un événement ? Créez un « événement Facebook », vous obtenez automatiquement une story dédiée à votre manifestation. Collaborative, cette dernière reprend vos propres stories, ainsi que celles des participants. Ces derniers peuvent faire vivre la story durant toute la durée du rendez-vous.

Ce format permet de tisser des liens avec votre communauté, ce qui est un avantage pour la fidélisation envers votre entreprise.

Vous pouvez aussi vous en servir si vous avez un groupe Facebook. Comme pour les événements, Facebook crée automatiquement des stories que seuls les membres de votre groupe peuvent consulter et auxquelles ils peuvent contribuer. Les avantages et résultats sont les mêmes qu’avec les événements : fidélisation, sentiment d’appartenance, engagement…

En résumé, les stories Facebook s’utilisent surtout si votre objectif est d’atteindre une audience que vous avez déjà créée et de profiter d’un bouche-à-oreille numérique. Elles permettent aussi de fidéliser votre public et d’accroître l’engagement.

 

Quand utiliser les stories Instagram ?

Réseau social polyvalent et très dynamique, Instagram s’impose davantage dans le domaine de la créativité. Avec toutes ses fonctions de création, elle donne aux marques plus de flexibilité pour créer un contenu divertissant, expressif, authentique et plus humain que celui de Facebook.

Comme nous l’avons vu précédemment, son public est plus jeune, il fédère davantage les moins de 35 ans. Si vous cherchez à élargir votre notoriété auprès des jeunes actifs dynamiques et branchés, Instagram est the place to be.

Exemple Story Instagram

Le plus grand avantage des stories Instagram se situe au niveau des stickers de hashtags et de lieux, qui permettent à d’autres utilisateurs de découvrir vos publications. Grâce à ces fonctions, votre marque s’expose à une nouvelle audience et recrute de nouveaux followers.

Autre atout phare de ce réseau social : les stories permettent de stimuler l’engagement de différentes manières. Vous avez plusieurs possibilités pour poser des questions et obtenir des réponses préremplies, un degré (via une émoticône) ou des réponses longues, détaillées et personnalisées.

Enfin, si vous avez un e-commerce, les stories Instagram offrent bien plus de possibilités pour générer du trafic vers votre site. En effet, vous pouvez taguer un produit et renvoyer l’utilisateur vers la fiche, afin qu’il cède à un achat coup de cœur !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

En conclusion, votre choix doit prendre en compte l’objectif de votre story. Si vous souhaitez promouvoir un produit, augmenter votre visibilité ou créer un sondage précis, utilisez une story Instagram. Vous souhaitez plutôt récompenser votre audience ou fidéliser vos clients ? Publier une story Facebook est plus pertinent.

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie social media ? Postez une annonce sur Codeur !

Stories Instagram & Facebook : comment faire le bon choix ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *