Conseils

16 statistiques à connaître sur le video marketing

Pour attirer un nouveau public, les marketeurs se tournent invariablement vers le format vidéo, qui permet aux entreprises de raconter l’histoire de leur marque, de présenter leur proposition de valeur et de développer des relations durables avec leurs prospects et clients. De plus, la vidéo génère un retour sur investissement important.

Vous n’êtes pas convaincu ? L’agence Vidyard a réalisé une infographie présentant les 16 statistiques à connaître sur le vidéo marketing.

 

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Les supports et les créneaux horaires de visionnage privilégiés

Contrairement aux idées reçues, la majorité des internautes préfèrent regarder une vidéo professionnelle sur un ordinateur de bureau. En effet, 86 % d’entre eux confirment que ce support est plus adapté que l’affichage proposé par les appareils mobiles.

La plage horaire privilégiée pour visionner une vidéo ? Entre 7 et 11 heures, heure du Pacifique. Le mercredi, milieu de semaine, correspond au jour durant lequel les vidéos sont les plus visionnées.

 

L’utilisation de la vidéo par les entreprises

Conscientes que le format vidéo permet d’obtenir un taux d’engagement plus élevé de la part des internautes, les entreprises proposent de plus en plus de contenu intégrant des vidéos. En effet, elles publient en moyenne 18 vidéos par mois.

Les secteurs les plus actifs en termes de publication de vidéos inédites ? Le secteur industriel et celui de la high-tech. Deux milieux plutôt à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies, puisque ce format fait désormais partie de leur stratégie marketing.

Plus de 85 % des entreprises disposent d’une équipe interne dédiée à la création de vidéos. Leur vidéothèque comprend, en moyenne, 293 vidéos. Si vous souhaitez vous lancer, voici 64 outils et conseils pour booster votre vidéo marketing.

 

Les canaux de communication et les thématiques abordées

Les internautes étant réputés être versatiles, leur capacité d’attention est souvent très brève. Pour s’assurer que les spectateurs visionnent en intégralité leur vidéo, les entreprises privilégient un format court : moins de deux minutes.

Les thématiques les plus souvent abordées concernent les témoignages, les conseils, les démonstrations de produits et les vidéos pédagogiques dont les internautes sont très friands.

Pour toucher un public le plus large possible, les vidéos sont diffusées sur l’ensemble des canaux de communication (sites internet et réseaux sociaux).

 

La vidéo et son pouvoir de rétention

L’objectif des entreprises ne se limite pas uniquement à susciter l’intérêt des internautes pour leurs vidéos, mais capter leur attention jusqu’à la dernière minute. Or, seules 5 % des vidéos diffusées permettent de retenir 77 % du public jusqu’à la dernière seconde.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Les vidéos les plus courtes sont les plus performantes. En effet, tant que leur durée n’excède pas les 90 secondes, elles permettent de retenir 53 % des téléspectateurs. Par contre, dès l’instant où elles se prolongent de plus de 30 minutes, le taux de rétention s’élève à 10 %.

Pour obtenir un taux de rétention plus élevé (35 %), il est conseillé de personnaliser la vidéo.

 

L’analyse des performances

Pour une entreprise, il est essentiel de mesurer les performances de ses vidéos. Pourtant, 35 % des marques ont recours à des outils basiques.

À contrario, les entreprises produisant plus de 50 vidéos par an utilisent deux fois plus d’outils pour une analyse avancée de leur stratégie.  De plus, elles n’hésitent pas à augmenter leur budget marketing.

 

Ce que cette infographie démontre, c’est qu’en utilisant judicieusement le format vidéo, les entreprises améliorent l’engagement des internautes et leur taux de rétention. Prêt à sauter le pas du vidéo marketing ? N’hésitez pas à poster votre annonce sur Codeur et à vous faire aider par un freelance professionnel !

16 statistiques à connaître sur le video marketing
5 (100 %) 6 votes
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top