Infographie : Comment les utilisateurs se servent de Snapchat ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Snapchat. Voir les community managers Snapchat disponibles

Depuis ces deux dernières années, l’application Snapchat est en pleine évolution. Réseau social plébiscité surtout par les adolescents et les jeunes adultes, il s’est aujourd’hui emparé d’une large partie du public et les marques commencent à comprendre les enjeux d’une présence sur cette plateforme.

Si vous gérez une entreprise, que vous avez créé une marque ou que vous souhaitez promouvoir votre activité, c’est un réseau social sur lequel vous pouvez compter !
Pour y voir plus clair sur les possibilités qu’offre Snapchat et surtout comprendre la façon dont les utilisateurs se servent des photos et vidéos éphémères, décortiquons ensemble l’infographie de Newscred.

Les chiffres clés de Snapchat


D’après Business Insider, Snapchat compte environ 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Parmi eux, il y a 65% de femmes et 35% d’hommes, dont 71% sont âgés de moins de 25 ans. Par ailleurs, 40% des moins de 18 ans avouent l’utiliser plusieurs fois par jour.
L’étude du magazine Newscred, nous apprend également que 8 796 photos sont publiées chaque seconde sur le réseau social. L’ensemble des utilisateurs visionne jusqu’à 6 milliards de vidéos quotidiennement !
Sur les dizaines de milliers de messages instantanés qui sont échangés toutes les secondes par les utilisateurs de Snapchat, l’enquête menée par Newscred a établi que 54% concernent des utilisateurs quotidiens et 32% viennent d’internautes qui utilisent le réseau social entre 2 et 5 fois par semaine.

Des chiffres qui n’ont pas échappé aux entreprises qui souhaitent se faire connaître auprès d’une cible jeune, qui représente les consommateurs de demain.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

La stratégie des marques sur Snapchat

La stratégie social media développée par les marques présentes sur Snapchat est de publier des récits émouvants, grâce à la fonction « Story ». Certaines utilisent également les « branded filters », c’est-à-dire la création de filtres à l’image de leur charte graphique, avec leur logo. Ces filtres sont ensuite disponibles pour tous les utilisateurs qui souhaitent créer du contenu en rapport avec la marque.

Est-ce que cette stratégie fonctionne ? Les « live stories » intéressent 45% des utilisateurs qui affirment les consulter parfois, presque toujours ou toujours. Par contre, les « discover stories » sont moins plébiscités, puisque 54% avouent ne jamais les visionner.
Concernant les filtres des marques, ils sont utilisés régulièrement par 40% des membres, rarement par 18% d’entre eux et jamais par 42% des utilisateurs.

Un potentiel pour l’image, pas pour les ventes


L’infographie nous apprend également que les utilisateurs de Snapchat ne se servent pas de ce réseau social pour découvrir des produits à acheter. Parmi eux, 87% n’ont jamais été incité à l’achat sur ce réseau social.
Les marques qui souhaitent donc être présentes sur Snapchat ne devront pas espérer des retombées financières directes. Ce réseau social est davantage utile à la gestion d’image et d’e-réputation. Il permet de montrer une autre facette de son entreprise et d’accroître sa visibilité auprès d’une cible jeune et essentiellement féminine.
Notez aussi que les célébrités n’ont pas autant la côte sur Snapchat que sur Instagram. Toujours d’après l’étude de Newscred, 64% des utilisateurs ne suivent aucune star sur le réseau social, 34% en suivent quelques-unes et 3% beaucoup.

Vu l’énorme engouement que suscite Snapchat, il semble être un terrain propice pour les actions marketing des entreprises. Pour le moment, l’engagement des utilisateurs reste plutôt mitigé et une majorité ne souhaite pas particulièrement suivre des marques sur ce réseau social. Il faut dire qu’il arrive après tant d’autres plateformes où les entreprises sont légion : Facebook, Instagram, Twitter… Les marques voulant accroître leur succès sur Snapchat devront absolument prendre en compte les attentes des utilisateurs, qui ne souhaitent pas s’exposer aux mêmes contenus partout et trouver comment se servir du côté fun de l’application pour valoriser son activité auprès des plus jeunes.
Et vous, vous utilisez Snapchat dans votre stratégie social media ?
Snapchat_infographie