SEO : 5 conseils pour créer une bonne architecture de site

architecture d'un site web

Se perdre, c’est nul. Peu importe que vous soyez dans une ville ou dans un champ de maïs, le fait de ne pas savoir où vous êtes et ce qui pourrait arriver ensuite peut donner des sueurs froides. Ce stress s’intensifie lorsque vous êtes perdu et que vous devriez être quelque part.

Ce sentiment est similaire à ce que ressentent les visiteurs d’un site web lorsqu’ils atterrissent sur un site désordonné et ne trouvent pas très vite ce qu’ils sont venus chercher.

Dans une société accro à la gratification instantanée, les gens n’aiment pas chercher longtemps. Nous sommes irrationnellement impatients, ce qui nous donne l’impression d’être en perpétuel recommencement. C’est pourquoi plus de 55% des visiteurs ne passent que 15 secondes à visiter des sites web.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La structuration de votre site web de manière intuitive et facile à naviguer est cruciale pour retenir l’attention de votre public. Si vous ne le faites pas, ils rebondiront en quelques secondes. Et si les gens quittent votre site web à cause d’une mauvaise expérience utilisateur, les moteurs de recherche ne vous feront pas non plus de cadeau.

Une bonne architecture de site web renforce en effet l’expérience de l’utilisateur : lorsque vous structurez votre site web de manière intuitive, les utilisateurs peuvent trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

De plus, si votre expérience utilisateur est bonne, votre classement dans les moteurs de recherche le sera également. Les utilisateurs passeront plus de temps sur votre site web et feront des liens vers vos pages web, qui sont tous deux de bons indicateurs que votre marque crée un contenu de qualité.

Enfin, une architecture de site web solide aide les moteurs de recherche à explorer efficacement votre site web.

Si vous avez besoin d’aide pour structurer un site web qui attirera un public et se classera sur Google, les freelances de Codeur.com sont là pour vous aider. En attendant, voici quelques conseils de base pour structurer votre site.

 

1. Ne faites pas trop réfléchir vos visiteurs.

architecture d'un site claire

Un site web difficile à naviguer aura un taux de rebond élevé. Simplement parce que les utilisateurs ne veulent pas perdre de temps à essayer de trouver des informations sur votre site. S’ils doivent chercher, ils vont préférer partir et trouver un meilleur site : ça paraît plus simple.

Par exemple, si vos utilisateurs cliquent sur l’onglet « Email Marketing » sur la page d’accueil de votre blog, ils s’attendent à être dirigés vers une liste d’articles concernant l’email marketing.

À partir de cette page, vous devez également prévoir un chemin de navigation simple pour revenir à la page d’accueil de votre blog, la page d’accueil de votre site web, et pourquoi pas à des liens plus profonds qui ajoutent du contenu différent sur la thématique abordée.

 

2. Modélisez l’architecture de votre site web en vous inspirant des principaux acteurs de votre secteur.

Vos clients sont habitués à l’architecture des sites web des grandes marques de votre secteur. Si vous gérez une boutique de commerce électronique, analysez la façon dont Amazon structure son site web et imitez-les.

Votre site web vous semblera plus familier et, par conséquent, plus facile à naviguer.

 

3. Veillez à la cohérence de votre site web.

architecture blog Graphiste.com

Le format de navigation de votre site, les principes de conception et l’affichage des liens doivent tous suivre un modèle cohérent.

En conservant ces éléments identiques, vous permettrez à vos utilisateurs de rester plus longtemps sur votre site, car il leur sera plus facile de naviguer rapidement vers de nouvelles pages et de cliquer sur les liens internes.

 

4. Vos liens internes doivent avoir un sens.

Vos liens internes doivent diriger les utilisateurs vers d’autres éléments de contenu pertinents et utiles. En outre, lorsque les utilisateurs tombent sur un lien interne sur votre site web, ils doivent immédiatement comprendre vers quel élément de contenu ce lien les dirigera et pourquoi ce contenu est lié à la page web sur laquelle ils se trouvent actuellement.

À éviter
Un truc que je déteste, c’est naviguer sur un site qui utilise un plugin de création de liens internes automatiques : l’article se retrouve truffé de liens sans intérêt avec le contenu auquel je m’intéresse, simplement par la présence d’un mot-clé sur lequel le plugin va appliquer un lien. Nul, NUL, #Nul.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. L’utilisateur doit pouvoir accéder à n’importe quelle page de votre site web en 3-4 clics.

Même si votre site web compte un million de pages (si c’est le cas, chapeau), l’architecture devrait permettre aux utilisateurs de commencer par la page d’accueil et de se retrouver sur n’importe quelle page en trois ou quatre clics maximum.

Pour ce faire, concevez une navigation de haut niveau qui puisse diriger les utilisateurs vers toutes les catégories principales de votre site web. Ensuite, à partir de chacune des pages des catégories principales de votre site, assurez-vous qu’ils peuvent cliquer sur toutes les pages des sous-catégories, puis sur tous les articles de cette sous-catégorie.

 

Conclusion

Structurez vos sites web. Ne croyez pas aux plugins miracles qui se targuent d’améliorer votre maillage interne. Vous ne savez pas faire ? Faites appel à professionnel en postant une annonce sur Codeur.com. Vous y gagnerez en conversions, en référencement, en réputation…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *