SEO : comment attirer les robots de Google ?

Le référencement n'est pas qu'une question de contenu et de backlinks. Votre site web doit aussi être facile à explorer et à indexer pour les moteurs de recherche.

Google bot indexation site

En général, lorsqu’on parle du référencement, on pense aux contenus et aux backlinks. Deux choses qui ont un rôle très important dans le SEO. Mais à quoi servent-ils si le site web n’est pas facile à explorer et à indexer pour les moteurs de recherche ?

Retenez qu’une mauvaise structure du site et des liens internes, des redirections à n’en plus finir ou des scripts non pris en charge, peuvent empêcher les robots de Google dans leur travail d’exploration et d’indexation.

À moins que vous ayez choisi délibérément de bloquer l’accès à la page ou au site web pour le public, vous devez éviter ces facteurs et adopter les techniques qui suivent.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Soumettez le plan du site à Google

Le plan du site (ou sitemap) est un fichier se trouvant dans le dossier racine de votre domaine. Il contient les liens directs vers toutes les pages de votre site.

Vous pouvez le remettre à Google en utilisant Google Search Console.

Soumettre sitemap Google

Le moteur de recherche sera alors informé à chaque fois qu’il y a un nouveau contenu ou une mise à jour. Vos nouvelles pages seront plus rapidement indexées.

2. Renforcez les liens internes

Améliorez les liens entre les pages de votre site internet pour vous assurer que tous les contenus sont connectés entre eux.

Les robots chargés de crawler votre site internet iront de contenu en contenu, ce qui facilitera votre indexation.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

3. Mettez à jour régulièrement votre contenu

On en revient toujours au contenu. C’est la partie la plus importante pour le SEO ! Il permet d’attirer de nouveaux visiteurs, mais il aide aussi à améliorer l’exploration de votre site web.

La raison est que les web crawlers reviennent souvent sur les sites qui mettent constamment à jour leurs contenus.

Pensez à reprendre d’anciens contenus, pour y relater les derniers chiffres ou les étoffer. Cette pratique compte comme une mise à jour pour les robots de Google.

Bien entendu, pensez aussi à publier régulièrement de nouveaux articles, en lien avec l’actualité, et utiles à votre cible. Ils ajouteront de nouvelles portes d’entrée vers votre site internet, ce qui est excellent pour votre SEO.

4. Évitez le duplicate content

Avoir des pages présentant le même contenu ou des contenus se ressemblant à deux lignes près est catastrophique pour le SEO. Mais cela peut aussi diminuer la fréquence avec laquelle les crawlers visitent votre site web.

Scrutez votre site et purgez-le de tout contenu dupliqué : les fiches produits similaires, les articles à peine réécrits…

5. Accélérez le temps de chargement de vos pages

Les web crawlers n’ont pas que votre site à visiter. Ils disposent d’un temps limité pour explorer et indexer vos pages. Une fois ce temps écoulé, ils s’en iront.

Alors, plus vos liens se chargent rapidement, moins il y a de chance que les robots soient pris par le temps.

Pour améliorer le temps de chargement, utilisez Google Page Speed Insights. Cet outil mesure les performances de votre site internet et vous donne de précieuses pistes pour améliorer l’affichage de vos pages.

 

Pour attirer plus régulièrement les crawlers sur votre site internet, améliorez les performances générales de votre site internet. De plus, n’oubliez pas de rafraîchir régulièrement vos contenus, soit en les mettant à jour, soit en rédigeant de nouveaux articles.

Besoin d’être accompagné dans le référencement de votre site internet ? Postez une annonce sur Codeur.com.

SEO  : comment attirer les robots de Google  ?
3 (60 %) 10 votes

Un commentaire

  1. Le référencement...le nerf de la guerre !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *