Conseils

Freelance : comment séparer vie professionnelle et vie personnelle ?

Poser les limites entre son travail et sa vie personnelle s’avère périlleux quand on est freelance. Il est difficile de laisser ses soucis privés à la porte du bureau, quand celui-ci se trouve dans sa propre maison. L’inverse est valable également…

Pourtant, mener ces deux vies de front, mais de manière séparée, demeure indispensable pour la réussite de votre entreprise et de votre vie de famille !

 

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

L’importance de séparer ses deux vies

Lorsque la vie privée et l’univers professionnel se rencontrent, les barrières ont tendance à s’estomper. Certains freelances oublient totalement leur famille pour s’enfermer dans leur bureau 12h par jour. D’autres, à l’inverse, pensent qu’ils peuvent consacrer bien plus de temps à leurs enfants et conjoint(e), alors ils délaissent les plages horaires traditionnelles de travail.

Ces situations arrivent d’autant plus qu’un freelance travaille souvent chez lui. Il est donc aussi facile de rester connecté de l’aube au coucher du soleil, comme de se laisser distraire par les enfants qui veulent jouer, les tâches ménagères à effectuer ou simplement un match de foot !

Par ailleurs, quand un souci intime arrive (rupture, proche malade, dispute importante), là encore, il est aisé de se laisser envahir par ses émotions, de se rouler sous la couette ou de partir prendre l’air.

En empiétant l’une sur l’autre, ces deux vies finissent par s’unir en un quotidien désordonné et inefficace. Ni vous ni votre famille n’en sortez gagnant !

 

Organiser sa vie en deux temps

Vous devez établir des règles dès le commencement de votre activité. Idéalement, il est préférable d’opter pour un bureau à l’extérieur, notamment grâce aux espaces de co-working. De cette manière, vous arriverez créer une véritable barrière entre votre vie personnelle et votre entreprise.

Si ce n’est pas possible, discutez avec votre famille pour créer un emploi du temps qui convient à tout le monde. Ce n’est pas parce que vous « êtes à la maison » toute la journée que vous devez forcément aller chercher les enfants à l’école le midi et le soir (ils peuvent sûrement manger à la cantine et prendre le bus), faire tourner une lessive à 10h, passer la serpillère à 16h, sortir le chien pendant 1h…

Calquez-vous autant que possible sur les heures de bureau de votre conjoint(e), auxquelles vous devrez sûrement ajouter des heures supplémentaires le soir et le week-end. Si votre mari/femme et enfants ont des activités extérieures, il est pertinent de placer vos heures en plus à ces moments.

Par contre, essayez au maximum de réserver le petit-déjeuner en famille, le repas du soir, ainsi que quelques dimanches.

 

Gérer un souci d’ordre privé

Les problèmes personnels sont inévitables, malheureusement. Les freelances peuvent plus facilement se laisser aller, dans la mesure où ils n’ont pas de patron sur le dos qui les « oblige » à surmonter le souci et à travailler.

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Si vous faites face à un problème, analysez son importance. Essayez de respirer calmement et de mettre de côté le souci pour vous concentrer sur votre travail. Comme vous êtes seul aux commandes, privilégiez une tâche que vous aimez particulièrement.

Au cas où vous auriez dû mal à prendre de la distance, prenez l’air. Rendez-vous dans votre café préféré, dans votre jardin, en bord de plage… Vous pourrez même y embarquer votre PC Portable.

Enfin, si le souci est réellement grave et que vous ne pouvez pas travailler dans un tel état, prenez quelques jours de congé. Informez vos clients par email en évoquant simplement un « souci personnel important ». Rassurez-vous, la plupart seront très compréhensifs.

Prenez alors le temps de faire le point pour revenir encore plus fort !

 

Conclusion : apprenez à vous déconnecter

Il n’y a pas de mystère, pour séparer au mieux votre vie personnelle et votre vie de freelance, vous devez savoir vous déconnecter. Que ce soit pour passer du temps en famille, assister à un événement important ou partir en vacances. Vos clients peuvent très bien se passer de vous quelques jours. Ils peuvent aussi très bien se passer de vos emails à 21h !

Par contre, vos proches auront plus de difficultés à rompre leur communication avec vous…

Enfin si vous manquez de temps pour accomplir toutes vos missions, cet article va vous apprendre à bien gérer son temps de travail.

Freelance  : comment séparer vie professionnelle et vie personnelle  ?
5 (100 %) 3 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top