Infographie : La révolution du marketing automatisé

Capture-d’écran-2016-01-15-à-09.51.57

Si ce n’est déjà fait, il est temps de vous mettre au marketing automatisé ! Cette stratégie digitale montre régulièrement son efficacité dans le secteur B2B et sa capacité à accroître la productivité des marketeurs.

Vous ne voyez pas de quoi nous parlons ? Alors, laissez-nous vous commenter cette infographie très intéressante d’Uberflip et vous comprendrez mieux après !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
Capture-d’écran-2016-01-15-à-09.51.57

Qu’est-ce que le marketing automatisé ?

Avant d’analyser l’infographie, il est peut-être nécessaire d’effectuer une piqûre de rappel sur ce qu’est le marketing automatisé. Cette stratégie consiste à utiliser des outils spécifiques pour récolter des données sur son audience et mettre en œuvre des campagnes marketing personnalisées, selon les besoins et le profil des prospects.

Le marketing automatisé vise à faire gagner en temps et en productivité les entreprises B2B, en déclenchant automatiquement des scénarios selon les leviers activés par l’internaute (généralement, une série d’emails).

Le but est d’augmenter les chances de convertir un prospect (aussi appelé lead) en lui envoyant des informations personnalisées, au bon moment.

Le marketing automatisé est en constante progression

Hubspot, Oracle, Marketo … ce ne sont pas les plateformes de marketing automatisé qui manquent ! Et elles recensent toutes des centaines de clients.

Capture-d’écran-2016-01-15-à-09.51.46

Ce n’est pas pour rien que ce secteur est en croissante constante : en 2014, il y avait 11 fois plus d’entreprises B2B qui utilisaient le marketing automatisé qu’en 2011.

De plus, grâce à cette stratégie, elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 60% !

Les principaux outils de marketing automatisé

Comme nous vous le disions précédemment, ce ne sont pas les outils qui manquent pour donner un coup de pouce à votre stratégie marketing. Si vous ne savez pas lequel choisir, sachez que le plus répandu est Hubspot. En même temps, il est vrai que c’est l’un des plus accessibles, notamment pour les entreprises de petite taille. Il est suivi par Marketo, Pardot (Salesforce), Act-On, Eloqua, Silverpop et Unica.

Capture-d’écran-2016-01-15-à-09.51.28

Par contre, celui qui semble être le plus performant est Eloqua, suivi de Marketo, Pardot et Hubspot. Mais cela s’explique certainement par le fait que les 3 outils en tête sont utilisés par de grandes entreprises, à la renommée internationale, qui ont donc un marché plus large.

De toute façon, pour choisir au mieux votre solution de marketing automatisé, il faudra analyser précisément vos besoins pour connaître les fonctionnalités qui vous paraissent les plus importantes.

Justement, dans cette infographie, nous apprenons que le marketing automatisé est surtout utilisé à plus de 50% pour :

  • L’email marketing
  • La gestion automatique du fichier client
  • Les campagnes de management
  • La création de landing page performante
  • L’acquisition de leads
  • Une analyse plus efficace des retombées des campagnes marketing
  • L’intégration avec d’autres systèmes
  • La segmentation des prospects
Capture-d’écran-2016-01-15-à-09.51.15

Les principaux avantages du marketing automatisé

Les responsables marketing œuvrant dans le secteur B2B sont unanimes sur les bénéfices apportés par un outil de marketing automatisé !

Tout d’abord, ces plateformes permettent d’acquérir davantage de leads, bien mieux qualifiés. Par conséquent, les marketeurs notent une progression de leur productivité et de leur efficacité. Mieux ciblés et surtout contactés au bon moment grâce au lead scoring, les prospects se convertissent plus facilement. C’est donc le chiffre d’affaires de l’entreprise qui en profite !

Étant donné l’évolution de l’utilisation du marketing automatisé entre 2011 et 2014, vous pouvez être sûr que cette stratégie à l’avenir devant elle. Même si certaines solutions peuvent paraître coûteuses pour les petites entreprises, l’acquisition de leads et le temps gagné dans la prospection permettent à ces plateformes d’être vite rentable.

Vous utilisez une solution de marketing automatisé ? Si oui, laquelle ? Partagez vos avis en commentaire !

marketing-automation-revolution

Infographie : La révolution du marketing automatisé
5 (100%) 1 vote

5 Commentaires

  1. Hubspot est une solution performante et adaptée à beaucoup de PME.
    La mise en place de marketing automation permet de grandement améliorer la génération de leads et de parvenir à un gros gain dans la gestion du quotidien.

    Pour être accompagné sur Hubspot, vous pouvez contacter Presencity sur Codeur ou en direct :)

  2. Très bonne études et statistiques sur le marché. PDM chez les entreprises de Hubspot assez impressionnantes.
    Après il y a de belles jeunes solutions françaises, plus agiles, flexibles et open source comme http://webmecanik.com/fr/automation qui fait le choix de n'accompagner que les agences de communication et digitales. En effet, cela permet de bien intégrer le marketing automation aux activités digitales, marketing et stratégique. Solution qui n'a rien à envier aux grands du secteur avec des coûts beaucoup plus abordable selon le dernier benchmark de l'agence Invox ici ! http://invox.fr/dautres-logiciels-de-marketing-automation-webmecanik-autopilot-plezi-sharpspring/

  3. @norman Webmecanik serait open source ?

    À par Mautic, je ne vois pas d'autre open Source dans le secteur.

  4. Salut @Phil,
    Effectivement, Webmecanik travaille sur la base Open Source de Mautic sur laquelle est ajoutée tout un tas de services (hébergement en France, support, débug, formation, consulting, etc.), ainsi que des fonctionnalités complémentaires (content personalization, intégration PodBox, intégration Citrix).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *