6 frameworks NodeJS à connaître en 2021

deux developpeurs codent en utilisant nodejs

Au cours des dernières années, l’utilisation des applications web a considérablement augmenté. Les développeurs ont cherché une plateforme qui soit avancée et suffisamment flexible pour développer une variété d’applications web. En raison de la capacité à construire des applications réseau intelligentes et évolutives côté serveur, les frameworks NodeJs sont devenus le premier choix des développeurs.

NodeJs est également un environnement pour l’exécution de JavaScript. De nombreux développeurs ont donc écrit des frameworks pour Node.js et nous allons voir quels sont ceux comptant parmi les plus populaires.

 

1. Express

express

Express arrive en tête de liste des meilleurs frameworks Node.js. Son approche minimaliste en fait un outil classique et simple pour le codage. Lancé en 2010 sous la licence du MIT, il est considéré comme la norme « de facto » pour NodeJS.

Une compréhension de base de l’environnement NodeJS et des compétences en programmation suffisent, la courbe d’apprentissage étant proche du nul.

Son architecture rapide, robuste et asynchrone s’accorde bien avec Node : Express s’aligne en effet sur les opérations d’entrée/sortie à grande vitesse et sur la nature monofilaire de Node.

Une interface utilisateur d’application (API) robuste permet en outre une forme plus rationnelle de requêtes client-serveur et des interactions utilisateur visibles.

L’amélioration de la communication entre client et serveur offre une expérience agréable à un utilisateur web ou mobile. Pas étonnant que des entreprises comme Twitter ou Uber déploient des applications construites avec Express.

 

2. Koa

koa

Voici un autre des frameworks Node.js les plus populaires. Avec Koa, la création d’API devient facile puisqu’elle peut traiter efficacement les intergiciels HTTP avec une méthode de type « stack ».

De plus, il normalise les défauts des nœuds de manière constructive. Vous pouvez maintenir différentes formes de contenu, présenté aux utilisateurs avec la même URL (comme la traduction d’une page).

Un autre avantage de l’utilisation de Koa est qu’il est assez similaire à Express. Vous pouvez donc profiter de la flexibilité d’Express tout en ayant plus de liberté et moins de complexités en écrivant votre code. Cela minimise le nombre d’erreurs potentielles sur l’ensemble de la pile de l’application.

 

3. Meteor

meteor

Si vous recherchez un cadre spécifique à Javascript et qui n’utilise qu’un seul langage, Meteor.js est fait pour vous.

La start-up Meteor a développé Meteor.js en 2012. Il s’agit d’un framework web Javascript isomorphe à code source ouvert. Il propage des changements automatiques de données aux clients, sans effort pour les développeurs. Mieux encore, il est compatible avec nombre de systèmes d’exploitation tels qu’Android et iOS pour les appareils mobiles, et les applications de bureau. Le tout donc, dans un seul langage : Javascript.

Meteor dispose de bibliothèques complètes et de fonctions de test pour suivre la communication client-serveur. Le framework est connu pour son efficacité dans le va-et-vient des données entre client et serveur, ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement des applications proposant des fonctionnalités en temps réel.

 

4. Socket.io

socket.io

Alors que toutes ces applications en temps réel sont connectées et ont la caractéristique essentielle de mettre à jour en temps réel les réponses et les demandes, nous avons besoin de Socket.io pour configurer cette fonctionnalité.

Socket.io est une bibliothèque Javascript utilisée pour créer des applications en temps réel et établir une communication bidirectionnelle entre serveurs et clients web. Avec ce framework, vous pouvez développer des applications exigeant le protocole websocket.

Par exemple, les applications de chat s’exécutent en continu et rafraîchissent le processus en arrière-plan pour mettre à jour les messages.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

5. Loopback

loopback

Les applications modernes vont souvent de pair avec une intégration complexe. LoopBack est connu pour être un framework très extensible. Il s’agit d’un framework open-source permettant de créer des API REST dynamiques avec une connaissance minimale en codage. C’est simple, facile, et tout ce dont on peut rêver.

Flexible, Loopback peut se connecter à un grand nombre d’appareils, de navigateurs, de bases de données et de services. Son code structuré permet de maintenir les modules d’application et une grande vitesse de développement.

 

6. Total.Js

totaljs

Total.js fournit un service rapide, robuste et stable. Sa grande flexibilité lui permet de convenir à la création d’applications IoT ainsi que pour des applications web et de bureau.

Total.Js est compatible avec plusieurs systèmes de bases de données (MySQL, MongoDB, PostgreSQL) ainsi qu’avec plusieurs systèmes front :

  • Angular,
  • Ember,
  • React.

Son architecture modulaire comprend certaines caractéristiques exclusives comme un outil de traitement d’images ou le SMTP.

Le framework est disponible en différentes versions, telles qu’Eshop, CMS et HelpDesk. Grâce à ces variantes, votre application aura un champ d’application large, par exemple pour des intégrations à l’Internet des objets, avec des coûts de maintenance faibles et un service stable.

 

Et pour vos projets de création de site internet, développement d’une application web, marketplace ou tout autre projet web, pensez à déposer votre projet sur Codeur.com. De nombreux développeurs NodeJS freelances attendent de vous envoyer leur devis !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *