Etude : Les émoticônes boostent l'engagement sur Instagram

emoticon

Les émoticônes sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Qu’est-ce que ces petites images ont de si particulier ? Une étude menée par Quintly vise à répondre à ces questions. En effet, l’outil social media a mené l’enquête pour comprendre le rôle des émoticônes sur Instagram (leur fréquence d’utilisation, les interactions qu’ils provoquent, etc.).

Pour obtenir des résultats tangibles, Quintly a analysé 20 000 profils et 6,2 millions de posts durant l’année 2016. Décryptage des résultats…

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

56 % des Instagrammers utilisent des émoticônes dans leurs posts

 

En décembre 2016, l’analyse de ces posts et profils d’utilisateurs a souligné que 56 % des Instagrammers insèrent au moins une émoticône dans leurs messages.

Cependant, il existe des disparités en fonction du nombre de followers de ces comptes.

Les utilisateurs avec moins de 1 000 abonnés s’en servent beaucoup moins que les autres : en janvier 2016, seuls 19 % y avaient recours. À l’inverse, 81,5 % des Instagrammers avec une communauté plus large utilisent régulièrement les emojis dans leurs statuts et commentaires.

Cependant, le groupe de profils avec moins de 1 000 abonnés a fini par prendre conscience de l’importance de ces petites images. En effet, en décembre 2016, ils sont 26% à intégrer régulièrement des émoticônes dans leur post Instagram (+ 37% par rapport à janvier).

 

Plus de détails sur l’utilisation des émoticônes

Quel format favorise l’utilisation des émoticônes ? Les images ou les vidéos ? D’après l’étude de Quintly : la différence entre ces deux supports est très minime. En décembre 2016, 28% des messages vidéo et 27% des posts avec image contenaient des smileys.

Sur 2 000 émoticônes disponibles sur Instagram, dix d’entre eux sont très populaires. Vous pouvez les retrouver dans le schéma ci-dessous :

Ces données permettent aux marques d’orienter leur choix concernant l’utilisation d’émoticônes.

 

17 % d’interactions en plus grâce aux emojis

Quid de la performance des émoticônes sur Instagram ? Visiblement, les messages avec des émojis connaissent un taux d’interaction beaucoup plus élevé que ceux qui n’en ont pas.

L’étude réalisée par Quintly prouve que le taux d’engagement généré par les contenus dépourvus d’émoticônes est de 1,77 %. Quant aux posts avec smileys, ils disposent d’un taux d’engagement de 2,07 %. Ce qui représente un engagement supérieur de 17% !

Cela signifie que, sur Instagram, les internautes ont une perception positive des messages avec émojis, d’où leur interaction beaucoup plus forte avec ce type de contenu.

N’oubliez pas que le taux d’engagement constitue la métrique la plus fiable pour connaitre l’intérêt réel des internautes pour les contenus publiés. C’est une mesure optimale pour savoir si votre communauté est qualifiée. Cet indicateur doit donc être pleinement intégré dans le calcul du ROI de votre stratégie digitale.

→ Pour aller plus loin : Découvrez des outils pour (enfin) publier et programmer des posts Instagram depuis son PC/MAC.

 

L’étude de Quintly prouve qu’il est  désormais incontournable d’utiliser les émoticônes dans vos contenus Instagram. Ces illustrations véhiculent une émotion et permettent d’appuyer un message. Massivement utilisés par votre communauté, ils vous aident à créer un lien avec eux. À vos émoticônes !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Envie d’optimiser votre visibilité sur Instagram ? Faites appel à un community manager professionnel sur Codeur !

Etude : Les émoticônes boostent l’engagement sur Instagram
5 (100%) 20 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *