9 techniques pour estimer la valeur d'un nom de domaine

Estimer la valeur d'un nom de domaine

Envie de vendre ou d’acheter un nom de domaine ? Prenez le temps de l’analyse pour éviter d’acheter un nom de domaine au-dessus de sa réelle valeur ou de le vendre à perte !

Mais comment estimer au mieux le prix d’un NDD ? On vous dit tout !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Préambule

Tout d’abord, il faut bien comprendre la composition d’un nom de domaine. Ce dernier se divise en deux parties, ayant chacune leur importance :

  • Le SLD (Second-level domain) qui contient le plus souvent le nom du site web ou de l’entreprise propriétaire.
  • L’extension ou le TLD (Top-level domain) qui vient à la fin du nom de domaine. Il s’agit des .com, .net, .fr, .gouv, etc.

Les techniques pour estimer la valeur d’un nom du domaine

Maintenant que vous comprenez comment est composé un NDD, il est temps d’analyser les éléments qui entrent en compte dans sa valeur.

1. Vérifier la popularité de l’extension

Le TLD est la première chose attrayante dans un nom de domaine. En général, les plus prisés restent ceux en .com. La raison ? Il est plus reconnaissable et plus courant chez les internautes. En plus, il s’adresse à un marché international, contrairement aux extensions locales (.fr, .be, .ch, .lu, etc.).

Les extensions .org, .pro, .biz ou encore .net sont spécifiques et peuvent réduire la valeur du nom de domaine. Cela va dépendre du marché visé et de la concurrence.

2. Analyser le trafic

Qualité nom de domaine

Le niveau de trafic que reçoit un site est un facteur essentiel dans l’estimation de sa valeur. La raison est assez simple : si le domaine est associé à une audience existante, l’acheteur peut immédiatement tirer profit de ce trafic pour son activité.

Le pagerank et les backlinks sont également des critères à évaluer. Si le site reste indexé par Google avec un classement significatif et des liens entrants de forte qualité, sa valeur est plus grande.

3. Évaluer la pertinence des mots-clés

Inclure les bons mot-clés dans votre nom de domaine représente un autre aspect crucial du référencement.

Par exemple, le site web le mieux noté pour la requête « hôtel » est www.hotels.com.  Alors, si votre domaine contient un mot-clé recherché, cela augmente forcément son prix.

4. Vérifier l’orthographe de l’URL

Cela peut sembler évident, mais un nom de domaine correctement orthographié est plus valorisant qu’une URL contenant une faute. Le risque est de paraître peu professionnel, voire louche auprès de votre audience. Dans ce cas, vous risquez de ne jamais rentabiliser votre achat.

Dans le même temps, l’utilisation d’une orthographe inattendue peut parfois être un avantage. Cela rend le domaine plus facile à retenir, plus authentique. Tumblr.com en est un parfait exemple.

Tumblr

5. Faire attention à la longueur du nom de domaine

Plus un nom de domaine est court, plus il attire les acheteurs. Pourquoi ? Un nom de domaine concis est rare et donc plus précieux. Il reste facile à mémoriser et à partager, ce qui est bon pour le SEO.

6. Vérifier l’âge du domaine

L’âge du domaine désigne sa date de création. Si le domaine est actif depuis plusieurs années, il a acquis une certaine notoriété auprès de Google. Il est souvent mieux positionné que ses concurrents plus jeunes.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

7. Rechercher les domaines similaires vendus

Pour savoir ce que vaut votre nom de domaine, vous devez savoir ce que les autres facturent pour des domaines similaires. Une certitude : sa valeur change au fil du temps !

À ce stade, vous devrez vérifier le prix de vente de noms de domaine similaires au vôtre.

Comment faire ?
Plusieurs sites collectent ces informations afin de vous guider dans votre achat (ou vente) : DN Journal, Domain Name Wire ou ShortNames.

8. Utiliser un service d’évaluation

Un service d’évaluation de nom de domaine vous permet d’estimer, en quelques clics, sa valeur. Ce type d’outil analyse tous les facteurs décrits précédemment (extension, ancienneté, mot-clé, longueur…) pour vous proposer une estimation au plus juste.

C’est l’une des méthodes les plus simples pour obtenir une réponse éclairée sur la valeur de votre nom de domaine.

GoDaddy

Parmi ces outils, vous trouverez : estibot, GoDaddy ou SitePrice.

9. Vérifier ce que les acheteurs sont prêts à payer

Faire des recherches et utiliser des outils d’estimation vous donne une idée du prix à facturer. Cependant, existe-t-il une demande pour votre domaine ? Les potentiels clients sont-ils prêts à l’acheter au prix estimé ?

Plus la demande est forte, plus la valeur de votre domaine augmente et… inversement !

La meilleure façon de le savoir est de mettre votre nom de domaine en vente via un système d’enchères. Vous pouvez fixer un prix de réserve et voir si les enchères prennent.

 

Vous avez un nom de domaine court, avec les bons mots-clés, populaire et ancien ? Vous disposez probablement d’une mine d’or. Mais avant de le mettre en vente, prenez le temps de l’évaluer et d’analyser le marché. De même, si vous voulez acheter une URL, ne foncez pas tête baissée avant d’avoir fait toutes les vérifications d’usage.

Vous avez votre nom de domaine et souhaitez créer votre propre site ? Trouvez le développeur freelance qu’il vous faut sur Codeur.com !

Un commentaire

  1. Pour comprendre la valeur de votre domaine, vous devez finalement comprendre qui sont vos acheteurs potentiels. Dans quelle industrie appartiennent-ils? Un site Web est-il important pour leur entreprise? Quelle est la pertinence de votre domaine? Un domaine n'a de valeur que si quelqu'un est prêt à le payer.Par conséquent, savoir à quel prix les domaines connexes sont facturés, à quel point votre domaine est recherché et combien attendre raisonnablement d'un acheteur vous aidera à arriver au bon numéro.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *