Emailing : comment atterrir dans l’onglet principal de Gmail ?

onglet principal gmail

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Emailing. Voir les consultants emailing disponibles

Avec 900 millions d’utilisateurs, Gmail est l’un des clients de messagerie les plus populaires au monde – et, par conséquent, un service utilisé par une bonne partie des abonnés à votre mailing list.
Comme vous le savez sûrement, l’outil de Google a la particularité de classer les messages reçus dans 3 catégories (par défaut) : “Principale”, “Réseaux sociaux” et “Promotions” – sans oublier la boite “Spam”.
L’onglet “Principale” étant celui qui offre le plus de visibilité et de crédibilité, vos emailings gagneront en efficacité s’ils apparaissent dans cette catégorie : voici justement plusieurs techniques pour mettre toutes les chances de votre côté.

1) Consultez les instructions de Google

Afin d’optimiser vos messages pour Gmail, la meilleure chose à faire est encore de respecter les règles de son créateur : Google.
Et cela tombe bien, l’entreprise a mis en ligne un document intitulé “Instructions pour les expéditeurs de messages en masse” qui énumère les bonnes pratiques à adopter pour :

  • Éviter de finir dans les spams ;
  • Atterrir dans l’onglet “Principale” et pas dans “Réseaux sociaux” ou “Promotions”.

Le document recommande par exemple :

  • D’essayer de toujours utiliser une même adresse d’expédition pour chaque catégorie de messages ;
  • D’éviter de mélanger différentes catégories de contenu dans un même e-mail, par exemple en insérant un code promo dans un message informatif ou dans une facture (le mail risquerait alors d’être placé dans l’onglet “Promotions”).

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2) Encouragez vos abonnés à faire une petite manipulation

Pour empêcher Gmail de mettre vos emails en spam et faciliter leur apparition dans la catégorie “Principale”, une bonne technique consiste à faire appel à vos abonnés pour qu’ils effectuent une petite manipulation dans leur boîte de réception.
Demandez-leur (via vos réseaux sociaux ou une annonce sur votre blog, par exemple) d’ouvrir l’un de vos mails, de dérouler le menu en haut à droite et de cliquer sur “Ajouter [Entreprise] à ma liste de contacts” :
ajout de ocntact gmail
Vous pouvez aussi suggérer à vos abonnés de marquer vos messages comme Importants, ce qui améliorera votre “réputation” auprès de Gmail.

À lire aussi : Messages tronqués sur Gmail : que faire ?

3) Évitez les “spam words”

Les “spam words” sont des mots qui sont automatiquement associés par les services de messagerie comme Gmail à des messages trop promotionnels ou à des arnaques.
Inutile de dire qu’ils doivent être bannis de tous vos emailings, sous peine de finir systématiquement dans les spams.

À lire : La liste complète des mots interdits dans vos mails

4) Créez des emails personnalisés et attrayants

Les mails personnalisés, qui contiennent par exemple le nom du destinataire, ont également plus de chances d’atterrir dans l’onglet “Principale”.
Écrivez aussi de bons objets d’emails qui donnent envie à vos destinataires de les ouvrir – sans tomber dans des formules trop promotionnelles qui vous feront passer pour un spammeur (voir point n°3) – et soigner le contenu pour améliorer votre taux de clic.
Si vos messages sont ouverts et cliqués par vos abonnés, cela enverra un signal positif à Gmail qui favorisera leur classement dans l’onglet principal.

5) N’envoyez pas trop d’emails à la fois

Envoyer des e-mails trop massivement ou de manière trop fréquente peut mettre Gmail “en alerte” et vous empêcher d’apparaître dans la catégorie “Principale”.
Limitez donc la fréquence de vos envois et segmentez votre liste pour émettre moins de messages à la fois.

Faites-vous une place dans la messagerie principale de vos destinataires

Ces quelques techniques devraient vous aider à être mieux “classé” dans la boite Gmail de vos destinataires, même s’il n’est jamais évident de se frayer un chemin parmi les centaines d’emails que reçoivent chaque semaine vos prospects.