Devenir consultant en référencement

consultant-seo

Le consultant SEO (Search Engine Optimization) est un professionnel du référencement web ayant pour rôle principal d’optimiser la visibilité et d’accroitre l’audience d’un site Internet.

Le métier de consultant en référencement

L’évolution du positionnement du site Internet sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing dépend de essentiellement de la qualité de sa stratégie de référencement.

Le consultant SEO va donc aider l’entreprise à gagner en visibilité dans les résultats de recherche à travers différentes actions.

Les missions d’un consultant SEO

En agence, le consultant en référencement, qui est également connu sous le nom de référenceur web, est rattaché à un département marketing de l’entreprise.

Il met en place une stratégie de référencement qui tourne autour de trois points essentiels :

  • Etablir un cahier des charges SEO
  • Améliorer les facteurs on-page
  • Améliorer les facteurs off-page
  • Acquérir des liens retours (backlink)
  • Améliorer, suivre et surveiller le positionnement et la concurrence.

Une stratégie qui devrait lui permettre d’atteindre ses premiers objectifs : aider le site Internet à acquérir une meilleure visibilité et de meilleurs classements sur les pages de résultats de recherche ainsi que de garder à long terme un bon positionnement.

Les qualités requises pour être un bon consultant SEO

Pour être un bon référenceur web, il faut dans un premier temps avoir une connaissance parfaite de l’entreprise et de ses produits/services ainsi que le secteur dans lequel elle évolue.

Cette connaissance est une condition sine qua non pour parvenir à mettre au point des solutions cohérentes.

Il doit ensuite avoir au moins une connaissance de base dans les principaux langages de programmation web : HTML, PHP et CSS. Une connaissance qui lui sera indispensable pour travailler efficacement sur le contenu des pages web.

Il doit enfin maitriser l’aspect technique et éditorial du web ainsi que des outils de bureautique tels que Word, Excel et PowerPoint.

Ces connaissances doivent être accompagnées d’un esprit curieux et rigoureux. Un esprit de synthèse et d’initiative lui permet de garantir la réussite des projets.

Les outils utiles au consultant en référencement naturel

Quelques outils utilisés par les référenceurs web :

Formation pour devenir référenceur web

Les formations comme la licence professionnelle option Référenceur et Rédacteur Web d’IUT de Mulhouse permettent d’accéder au métier de Consultant SEO.

Vous pouvez également continuer votre formation jusqu’au Master Marketing : option de type Master Business de l’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique de Paris.

Comme il s’agit d’un métier qui est né avant les formations, beaucoup de professionnels du référencement sont autodidactes.

Les débouchés d’un référenceur SEO

Le Constant SEO aura à choisir en général entre travailler au sein d’une agence web ou d’une agence de web marketing. Dans les deux cas, il sera amené à répondre, à travers une équipe, au besoin de différents types de clientèles (petites et grandes entreprises).

En freelance, le référenceur web peut se spécialiser sur une catégorie de clientèle au même titre que s’il exerce au sein dans une entreprise en quête de visibilité sur Internet.

Le salaire du consultant SEO freelance

Le salaire du consultant SEO varie selon la structure dans laquelle il travaille : agence web, pure player, annonceurs ou entreprise classique.

Un junior gagne entre 25 000 à 32 000 euros par an, tandis qu’après deux ans d’expérience il peut gagner un salaire annuel jusqu’à 50 000 euros, même plus pour un expert SEO.