Du titre au CTA : 7 conseils pour garder vos lecteurs

garder-lecteur-compressor

Si vous cherchez à augmenter votre taux de conversion, la solution se trouve dans votre capacité de rétention.

Parvenez-vous à retenir vos lecteurs jusqu’au call-to-action ? Voici 7 conseils pour encourager les internautes à rester sur votre article, de l’introduction à la conclusion !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Préparez votre entrée

Le titre de l’article est certainement le premier élément qui a attiré le lecteur. Il doit être percutant, incitatif, accrocheur… mais tout ne s’arrête pas là.

Les premières lignes de votre article restent cruciales. Elles traduisent l’aspect, le ton et la qualité de votre contenu. Pour réussir, votre introduction doit faire une promesse au lecteur, histoire qu’il se rapproche un peu plus de son écran pour lire attentivement ce que vous avez à dire.

Temps de lecture

2. Indiquez le temps de lecture

2 min, 5 min ou 10 min ? Prévenez le lecteur sur le temps nécessaire à la lecture de votre article. Pourquoi ? Cette indication le rassure, surtout sur mobile. En effet, sur l’écran d’un smartphone, un texte de 500 mots peut avoir l’air d’un roman ! S’il sait que quelques minutes suffisent à obtenir une réponse, il sera plus enclin à lire.

 

3. Présentez l’article sur son 31

La première impression est vraiment importante ! Un grand pavé de lignes va immédiatement faire fuir l’internaute.

Par ailleurs, vous savez que votre article risque d’être lu sur mobile, alors assurez-vous qu’il s’affiche confortablement.

Pour que votre contenu conserve les internautes, usez et abusez des paragraphes. 2 ou 3 phrases par passage suffisent pour une expérience de lecture optimale.

Utilisez les listes à puce pour énoncer des idées ou conseils, ainsi que les lettres en gras pour mettre en avant les points importants de votre article. Le lecteur doit pouvoir identifier rapidement les éléments clés et retenir l’essentiel.

4. Soyez beau parleur… ou plutôt beau « auteur » !

Poésie, métaphore, humour… tous les moyens sont bons pour accrocher le lecteur. En transmettant l’émotion à travers vos textes, vous êtes sûr de le garder jusqu’à la fin de votre article. Qui peut résister à un petit mot amusant, une phrase tintée de jeux de mots ou un exemple sympathique ?

Choisissez les bons mots et adjectifs pour jouer sur la sensibilité du lecteur. S’informer doit restant divertissant, naturel, alors écrivez comme si vous discutiez avec l’internaute.

N’hésitez pas à poser des questions directes. Cela renforce l’interaction et le sentiment de participation du lecteur.

 

5. Ne soyez pas trop bavard

Attention, ce conseil ne veut pas dire que vos articles doivent être courts ! Par contre, vos phrases, elles, doivent être directes et concises. Elles captivent l’attention de l’internaute et donnent un ton énergique au texte.

Supprimez les adverbes inutiles, évitez les adjectifs pompeux et coupez vos phrases en deux si besoin !

6. Mettez en plein la vue !

Les visuels captent l’attention du lecteur et le retiennent sur votre site. Ces formats aèrent la lecture, pour la rendre plus fluide.

Si possible, résumez votre article dans une infographie ou une vidéo, afin de combler tous les visiteurs. Certains préfèrent lire des conseils détaillés, alors que d’autres se contentent d’un résumé en image.

En optant pour les 2 solutions au sein d’un même article, vous satisfaites plus de lecteurs.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

7. Soignez votre sortie

Le call-to-action : c’est ici que tout se joue. Si vous avez gardé le lecteur jusqu’à ce niveau, bravo ! Maintenant, il doit visiter d’autres pages et, si possible, laissez ses coordonnées.

Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant des verbes d’action qui vont rappeler la promesse effectuée en introduction.

 

Une entrée remarquable, un contenu brillant suivi d’une sortie attendue. Voilà les secrets pour garder le lecteur scotché jusqu’à la fin de votre article et ainsi toucher à votre but : la conversion !

Nos experts sont disponibles pour vous aiguiller et vous aider à mettre en place des une stratégie de conversion efficace, déposez votre projet sur Codeur.com pour recevoir des devis

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *