Comment utiliser les Questions-Réponses dans votre marketing de contenu ?

questions reponses

Avez-vous pensé à intégrer le format « Questions-Réponses » dans votre marketing de contenu ?

En plus de fournir davantage d’informations à votre public, ce type de contenu vous aide à générer plus de trafic sur votre site. Comment ? Les Questions-Réponses sont parfaits pour optimiser votre référencement naturel et atteindre la position 0, notamment en renforçant l’utilisation des mots-clés à longue traîne.

Cependant, les « Questions-Réponses » ne sont pas toujours textuelles. Elles peuvent être présentées sous la forme de lives organisées sur les réseaux sociaux, de chat, d’une vidéo préenregistrée, etc.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Dans tous les cas, elles apportent des informations à valeur ajoutée à votre communauté. Tour d’horizon sur la façon d’intégrer les questions dans votre stratégie de contenu !

 

1. Organiser une session live

Les sessions live de questions-réponses se présentent sous deux formes :

Vous êtes l’expert

Vous organisez une session en direct sur votre chaîne YouTube, vos réseaux sociaux ou via une conférence Zoom. Vous profitez des fonctionnalités offertes par ces plateformes pour répondre aux questions de votre communauté ou des abonnés de votre liste sur un thème donné. Bien entendu, celui-ci doit être cohérent avec votre secteur d’activité.

Vous invitez un expert

Ici, vous invitez un expert de votre secteur, ou d’un secteur connexe, pour l’interviewer. Vous pourrez lui poser les questions récurrentes de votre audience, mais aussi proposer aux spectateurs de l’interroger à leur tour, en fin de vidéo.

Dans les deux cas, choisissez une question qui vous offre beaucoup de matière, tout en étant pertinente d’un point de vue SEO. Autrement dit : partez d’une requête que les internautes tapent dans les moteurs de recherche.

Pensez-y
Enregistrez et retranscrivez les échanges pour les convertir en article pour votre blog.

 

2. Créer un article FAQ

Prenez un thème et demandez à vos clients, prospects et/ou abonnés sur les réseaux sociaux de vous poser toutes les questions liées à ce sujet.

Par exemple, vous pouvez leur demander : qu’aimeriez-vous savoir au sujet des labels bio ? Vous allez alors recevoir de nombreuses interrogations comme :

  • Quelle est la différence entre les différents labels ?
  • Comment obtient-on un label bio ?
  • Qui est derrière la création d’un label ?
  • Quelles sont les différences entre un label français et un label européen ?
  • Peut-on avoir 100% confiance dans tous les labels ?

Après avoir recueilli les questions, compilez-les pour créer un billet de blog contenant toutes les réponses. Afin d’optimiser le SEO, placez chaque question entre balises H2.

 

3. Promouvoir vos interviews

Les interviews d’experts peuvent donner un bon coup de pouce à votre marque. C’est un moyen efficace d’établir la confiance, d’élargir votre audience, de répondre aux questions du public et de se positionner sur une variété de mots-clés de longue traîne.

Un moyen ingénieux d’utiliser cette ressource est de l’utiliser comme campagne publicitaire, pour capter les leads qui se trouvent en début d’entonnoir. Via Google Ads ou les Social Media Ads, sponsorisez vos interviews auprès d’un profil type de client.

Si l’échange est long et très complet, pensez à extraire une partie spécifique, contenant un conseil original, un chiffre clé ou tout élément susceptible de capter l’attention d’un prospect.

N’hésitez pas à réaliser des tests pour trouver l’extrait le plus performant.

 

4. Utiliser les questions-réponses comme étude de cas

Un client vous a posé une question (une problématique, en réalité) et vous y avez répondu avec des actions concrètes ? Racontez-le sur votre blog ou dans la partie « études de cas » de votre site internet.

N'oubliez pas
Titrez l’article ou la page avec la question-problématique pour profiter du potentiel SEO de la requête.

 

5. Insérer une FAQ dans vos fiches produits

Les descriptions de produits ne répondent pas forcément à toutes les questions des consommateurs.

En ajoutant une section Questions-Réponses sur votre page produit, vous pouvez satisfaire toutes les préoccupations des clients ! La stratégie idéale consiste à inviter les utilisateurs à poser leurs questions, auxquelles vous ou les clients précédents pourrez répondre. Une technique pratiquée sur le site de Decathlon, par exemple :

decathlon

En plus d’augmenter le taux de conversion, ce format améliore l’expérience des utilisateurs. Ces derniers se sentent écoutés et compris, ce qui valorise votre image de marque et renforce leur sentiment d’appartenance à votre communauté.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Que vous souhaitiez générer rapidement un nouveau contenu, répondre aux préoccupations d’un large public ou améliorer votre SEO, les questions-réponses sont idéales. Elles sont faciles à créer et renforcent l’engagement des clients. Il ne vous reste plus qu’à adapter ses idées à vos propres contenus !

Et pour vos projets de création de site internet, développement d’une application web, marketplace ou tout autre projet web, pensez à déposer votre projet sur Codeur.com. De nombreux prestataires freelances professionnels attendent de vous envoyer leur devis !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *