Comment gagner et fidéliser des clients sur mobile avec les wallets ?

wallets-fideliser-clients

Les « mobile wallets », ces solutions de paiement sans contact sur smartphone, deviennent de plus en pus populaires chez les consommateurs. Mais ils sont également un très bon moyen pour les commerçants de développer et de fidéliser leur clientèle.

Mettez en place une solution wallet dans votre commerce

Vous êtes commerçant ? Quelle que soit votre activité ou votre taille, il est très simple de passer au paiement mobile : l’unique pré-requis est de posséder un terminal de paiement sans contact dans votre magasin.

Une fois équipé, vous pourrez demander à être référencé par les différents services de paiement par mobile : outre le mastodonte Apple Pay, de nombreux wallets se sont développés en France, et notamment Orange Cash, Wa! ou encore Fivory.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il vous faudra prendre contact directement avec les fournisseurs de ces différents services pour en bénéficier et donner un coup de boost à votre commerce. Précision qui ne manque pas d’importance : la souscription à ces wallets est le plus souvent gratuite.

 

apple-payment-square

 

Gagnez des clients…

Les services novateurs que sont les wallets ne se contentent pas de servir de moyen de paiement alternatif : certes, ils permettent aux clients de passer moins de temps en caisse , mais ils offrent aussi de toutes nouvelles possibilités qui peuvent s’avérer très utiles pour les commerçants.

L’un de leurs plus grands avantages réside dans la géolocalisation des smartphones. En effet, si votre commerce est référencé par un service de paiement mobile, vous pourrez facilement informer n’importe quel consommateur qui passerait à proximité de votre magasin d’une promotion en cours, ou lui transmettre directement des bons d’achat, des offres spéciales… Une tactique payante, puisqu’une récente étude d’Urban Airship montre qu’environ 2 personnes sur 3 sont prêtes à se rendre dans un magasin si elles reçoivent une notification les informant qu’un bon plan y est disponible.

Plus généralement, les remises et autres codes promo semblent être la clé pour agrandir sa clientèle grâce aux wallets : d’après cette même étude, la disposition des consommateurs à payer avec leur mobile augmente considérablement si des remise ou des offres fidélité sont automatiquement appliquées lors du payement (ce chiffre atteint + 42 % chez les personnes aux revenus les plus faibles !)

Le wallet est donc une nouvelle opportunité de communiquer avec des clients potentiels et de les faire franchir la porte de votre magasin. Il bénéficie des avantages du web et du mobile (et notamment la géolocalisation) sans pour autant représenter un investissement lourd, comme peut l’être la création d’un site ou d’une application.

…Et améliorez leur fidélité

Gagner des clients, c’est bien ; les garder, c’est encore mieux ! Cela tombe bien, les wallets sont aussi de très bons outils pour fidéliser votre clientèle. D’abord parce que ces services permettent aux commerçants de mettre en place de véritables programme de fidélité dématérialisé.

Ils permettent aussi d’accéder à une véritable base de données regorgeant de données socio-démographiques sur vos clients (tranches d’âge, sexe…) Vous pouvez donc mieux les connaître pour mieux les satisfaire.

En outre, le mobile permet de résoudre les deux problèmes majeurs des cartes de fidélité traditionnelles :

  • Les gens ont tendance à oublier ou à perdre leur carte ;
  • De nombreuses personnes oublient purement et simplement qu’elles ont adhéré à un programme de fidélité.

Avec les wallets, cela ne risque plus d’arriver puisque tout est enregistré sur les smartphones de vos clients : à chaque passage en caisse, leur carte de fidélité sera « flashée » sans qu’ils n’aient à y penser. Ajoutez à cela que 69 % des répondants de l’étude citée plus haut déclarent qu’ils seraient plus aptes à utiliser une carte de fidélité si elle était sur leur téléphone, et le potentiel des programmes de fidélité dématérialisés devient évident.

Les services de paiement mobile sont donc une réelle opportunité de rendre votre commerce (petit ou grand) plus visible et de gagner des clients à moindre coût. Mieux encore, ils vous permettent d’améliorer leur fidélité et de les encourager à revenir vous voir régulièrement. Une bonne manière de tirer parti de la croissance du commerce mobile.

Pour tout projet E-Commerce, codeur.com est une place de marché pour les prestations de service, notamment web et informatiques, ou vous pourrez trouver des Freelances parfaitement adaptés à vos besoin.

Comment gagner et fidéliser des clients sur mobile avec les wallets ?
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *