Comment gagner et fidéliser des clients sur mobile avec les wallets ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet E-commerce. Voir les freelances e-commerce disponibles

Les « mobile wallets », ces solutions de paiement sans contact sur smartphone, deviennent de plus en plus populaires chez les consommateurs.
Mais ils sont également un très bon moyen pour les commerçants de développer et de fidéliser leur clientèle.
 

Mettez en place une solution wallet dans votre commerce

Vous êtes commerçant ? Quelle que soit votre activité ou votre taille, il est très simple de passer au paiement mobile : l’unique pré-requis est de posséder un terminal de paiement sans contact dans votre magasin.
Une fois équipé, vous pourrez demander à être référencé par les différents services de paiement par mobile : outre le mastodonte Apple Pay, de nombreux wallets se sont développés en France, et notamment :

  • Orange Cash
  • Wa!
  • Ou encore Fivory…

Il vous faudra prendre contact directement avec les fournisseurs de ces différents services pour en bénéficier et donner un coup de boost à votre commerce.
La souscription à ces wallets est le plus souvent gratuite.

À lire aussi : E-commerce : la tendance des cartes cadeaux numériques (Étude)

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Gagnez des clients

Les services novateurs que sont les wallets ne se contentent pas de servir de moyen de paiement alternatif : certes, ils permettent aux clients de passer moins de temps en caisse, mais ils offrent aussi de toutes nouvelles possibilités qui peuvent s’avérer très utiles pour les commerçants. Par exemple :

  • Cartes de fidélité
  • Coupons
  • Cartes tiers payant
  • Cartes d’embarquement
  • Tous types de billets (transport, concert, etc.), etc.

L’un de leurs plus grands avantages réside dans la géolocalisation des smartphones. En effet, si votre commerce est référencé par un service de paiement mobile, vous pourrez facilement informer n’importe quel consommateur qui passerait à proximité de votre magasin d’une promotion en cours, ou lui transmettre directement des bons d’achat, des offres spéciales, etc.

Une tactique payante, puisqu’une récente étude d’Urban Airship montre qu’environ 2 personnes sur 3 sont prêtes à se rendre dans un magasin si elles reçoivent une notification les informant qu’un bon plan y est disponible.


Plus généralement, les remises et autres codes promo semblent être la clé pour agrandir sa clientèle grâce aux wallets : d’après cette même étude, la disposition des consommateurs à payer avec leur mobile augmente considérablement si des remises ou des offres fidélité sont automatiquement appliquées lors du paiement (ce chiffre atteint + 42 % chez les personnes aux revenus les plus faibles !)
Le wallet est donc une nouvelle opportunité de communiquer avec des clients potentiels et de les faire franchir la porte de votre magasin. Il bénéficie des avantages du web et du mobile (et notamment la géolocalisation) sans pour autant représenter un investissement lourd, comme peut l’être la création d’un site ou d’une application.

À lire aussi : Freelance : 8 conseils pour trouver des clients

 

Améliorez la fidélité client avec les wallets

Comment ?

Gagner des clients, c’est bien ; les garder, c’est encore mieux ! Cela tombe bien, les wallets sont aussi de très bons outils pour fidéliser votre clientèle. D’abord parce que ces services permettent aux commerçants de mettre en place de véritables programmes de fidélité dématérialisés.
Ils permettent aussi d’accéder à une véritable base de données regorgeant de données socio-démographiques sur vos clients :

  • Tranches d’âge
  • Sexe
  • Profession, etc.

Vous pouvez donc mieux les connaître pour mieux les satisfaire. Voici différentes prises de contact qui inciteront vos clients à dématérialiser leurs cartes :

  • Mail de confirmation ou mail dédié
  • SMS persuasif
  • Communication (affiche en magasin, réseaux sociaux, etc.)
  • Etc.

À lire aussi : Publicité séquentielle : les 5 clés pour interpeller vos clients

Les inconvénients des cartes de fidélité traditionnelles

En outre, le mobile permet de résoudre les deux problèmes majeurs des cartes de fidélité traditionnelles :

  • Les gens ont tendance à oublier ou à perdre leur carte ;
  • De nombreuses personnes oublient purement et simplement qu’elles ont adhéré à un programme de fidélité.

Solutions offertes par les wallets

Avec les wallets, cela ne risque plus d’arriver puisque tout est enregistré sur les smartphones de vos clients : à chaque passage en caisse, leur carte de fidélité sera « flashée » sans qu’ils n’aient à y penser. Ajoutez à cela que 69 % des répondants de l’étude citée plus haut déclarent qu’ils seraient plus aptes à utiliser une carte de fidélité si elle était sur leur téléphone, et le potentiel des programmes de fidélité dématérialisés devient évident.
Les services de paiement mobile sont donc une réelle opportunité de rendre votre commerce (petit ou grand) plus visible et de gagner des clients à moindre coût. Mieux encore, ils vous permettent d’améliorer leur fidélité et de les encourager à revenir vous voir régulièrement.

Attention : L’utilisation d’une solution SaaS sur wallet mobile est nécessaire pour donner “vie” aux cartes et leur permettre d’être mises à jour.

Cela vous permet de pouvoir mettre à jour ou personnaliser le nom/prénom de l’utilisateur, son nombre de points cumulés, etc.

Source : Apple.com

À lire aussi : Comment créer un programme fidélité en B2B ?

 
Déposez gratuitement votre projet e-commerce sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux prestataires freelances professionnels adaptés à vos besoins.