Avis d'experts : 4 conseils de content marketing pour préparer Noël

Sans-titre-1

Nous avons demandé à 4 experts du marketing de nous donner leurs conseils de content marketing pour préparer la période de Noël. N’hésitez pas à leur poser vos questions dans les commentaires de l’article.

Sans-titre-1

Dabi-Schwebel Gabriel

Société : 1min30.com

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1min30.com est agence de marketing et de communication à 360° spécialisée en Inbound Marketing. Nous accompagnons les marques, les entreprises et les professionnels à devenir leur propre média et à convertir leur audience en clients. Nous intervenons sur de la création de site, de la réalisation de contenu, du SEO, du community management, des RPs, de l’optimisation de la conversion, etc.

Quel est votre conseil content marketing pour préparer une stratégie de Noël ?

Pour préparer une stratégie de Noël, il serait pertinent de mon point de vue de se mettre au content marketing tout court.

Trop de e-commerçant n’en font pas du tout ou pas bien. On ne peut pas aborder le content marketing comme on aborde l’achat de mots clés sur AdWords ou l’achat d’espace en général. C’est une approche à long terme, naturellement moins ROIste car moins quantifiable mais plus durable et permettant de créer de la valeur intrinsèque pour les e-commerçants. Il faut à mon sens que les e-commerçants mettent le contenu au coeur de la stratégie en devenant des magazines magasins. Qu’ils fidélisent leur audience par la qualité de leur offre éditoriale et qu’ils la convertissent naturellement en client.

Un exemple de bonne pratique avec un de vos clients ?

Par exemple nous travaillons pour le site Litchi.com pour lequel nous avons développé un site e-commerce B2C/B2B riche en contenu intégrant un blog, des séries photos et naturellement des produits. Le tout étant lié au niveau de la base de données, les lectrices du blog peuvent directement acheter les produits depuis un article ou depuis une série photo, et vice versa, les clientes des produits peuvent consulter les articles afférents, découvrir le produit porté sur une série photo, etc.

Avez-vous des outils favoris pour le marketing de contenu ?

WordPress ou un moteur de blog constitue l’outil de base en marketing du contenu. On peut directement monter un site ecommerce sur WordPress avec le plugin Woocommerce racheté par l’éditeur de WordPress.com. Prestashop développe aussi des solutions en contenu, etc.

Après pour promouvoir les contenus, il existe de nombreuses solutions de marketing automation, nous travaillions avec Responsys pour les grands comptes ou webmecanik pour des sites plus petits.


 

Sans-titre-1

Tran-Van Matthieu

Société : Google.com

Google, le fameux moteur de recherche (entre autre).

Quel est votre conseil content marketing pour préparer une stratégie de Noël ?

Noël est définitivement une période de l’année beaucoup plus mobile. Assurez vous que vos contenus ressortent de manière impeccable sur le petit écran. N’hésitez pas également à créer des contenus saisonnier plus « snackables », et qui divertissent vos utilisateurs.

Pensez aussi à être visible et à sortir du lot pour que vos contenus se distinguent en cette période très  » bruyante ».

Un exemple de bonne pratique avec un de vos clients ?

Un de mes clients (nom absent pour cause de confidentialité), qui possèdent plusieurs sites internet sur une même niche, s’est rendu compte que les utilisateurs faisaient deux fois plus de recherches sur Google à Noël sur sa catégorie.

Pour capturer ces intérêts qui se cristallisent sur les moteurs de recherche, il a eu l’idée de faire des campagnes de liens sponsorisés pour tous ses sites, et sur les mêmes mots clés (domaines web totalement différents les uns des autres), pendant la période de Noël uniquement. Ainsi, des qu’un internaute tapait une requête en lien avec son activité, ils voyaient plusieurs annonces textuelles d’afficher en même temps pour plusieurs des sites de mon client.

La concurrence était « bloquée », et plus d’un tiers des internautes à finalement atterri chez lui au final.

Avez-vous des outils favoris pour le marketing de contenu ?

Les outils basiques sont toujours les meilleurs :

  • Google trend et le générateur de mot clé pour affiner sa sémantique
  • Feedly et Pocket pour centraliser sa recherche au même endroit
  • IFTTT pour automatiser sa recherche ou la diffusion de ses contenus
  • Canva pour produire des visuels qui marquent
  • Hootsuite pour la distribution cross plateformes

 

Sans-titre-1

Guilhem Bertholet

Société : Invox.fr

Invox est une agence spécialiste de Content Marketing et de Marketing Automation. Nous sommes avant tout des producteurs de contenus « pertinents, intéressants, intelligents ». En gros, nous aidons les entreprises (principalement B2B) à prendre la parole autour de leurs sujets d’expertises, au travers de blogs, de magazines, de livres blancs, de newsletters ou de webinars… et à générer plus de leads et de business grâce à cela. Pensez aux lecteurs !

Quel est votre conseil content marketing pour préparer une stratégie de Noël ?

C’est LE conseil de base. Ne pensez pas en priorité à ce que VOUS vous voulez vendre. Essayez de vous mettre dans leurs chaussures (ou leurs bottes, c’est l’hiver !) et de penser aux problématiques qui les intéressent vraiment.

  • Quels bénéfices allez-vous leur offrir ?
  • Pourquoi vont-ils prendre du plaisir à lire les contenus ?
  • Que vont-ils en retirer ?
  • Qu’est-ce qui va faire qu’ils se diront « j’ai bien fait de lire ces contenus » ?

Et l’esprit de Noël peut alors exprimer tout son folklore et ses marronniers :)

Un exemple de bonne pratique avec un de vos clients ?

Nous accompagnons par exemple QuickBooks en France : nous leur faisons un véritable « ressource center », avec un gros blog (une vingtaine d’articles par mois), des infographies, des livres blancs à télécharger, une animation sur les réseaux sociaux pour coller à leurs communautés… C’est en intégrant les différents formats et les différents canaux que l’on monte, dans la durée, une mécanique de contenus qui fonctionne. Prise de parole « quali », génération de trafic, récupération de leads… et ça fonctionne !

Ensuite, on a tout un tas de petits secrets, mais pour ça il faut venir lire notre blog :)

Avez-vous des outils favoris pour le marketing de contenu ?

Oui, plein, on est de vrais geeks chez Invox, sûrement un héritage de notre projet d’avant, WeLoveSaaS, où l’on en a testé et rubriqués plus de 700 :)

Du coup, on en utilise pour la veille, pour le social media, pour les infographies, pour les plateformes de contenus évidemment, mais aussi des outils de productivité pour gérer nos planning édito ou les allers-retours avec nos clients :)

S’il fallait n’en garder que quelques uns : Digg Reader, Hootsuite, Trello, Embedly, Google Docs, WordPress, MyEmma, SemRush et Analytics. Sans eux, nous serions perdus ^^.


 

Sans-titre-1

NEFF Christian

Société : Markentive

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Markentive est une agence de marketing digital et d’inbound marketing. Nous accompagnons les entreprises dans la génération de leads, l’amélioration de leur trafic web et de leurs taux de conversion.

Quel est votre conseil content marketing pour préparer une stratégie de Noël ?

Cela va vraiment dépendre du secteur d’activité concerné. Dans certaines branches d’activité, la période des fêtes et de Noël est capitale en terme de chiffre d’affaires. Il est alors important d’anticiper cette période en proposant des contenus adaptés : conseils cadeaux, conseils voyages…

Un exemple de bonne pratique avec un de vos clients ?

Pour l’un de nos clients spécialisé dans la santé de l’enfant, nous avons proposé un article sur les cadeaux de Noël : http ://www.pediact.com/quel-cadeau-de-noel-choisir-pour-leveil-de-mon-enfant/ Nous nous appuyons sur les compétences de nos rédacteurs internes et sollicitons parfois des experts extérieurs.


 

Merci à Gabriel, Matthieu, Guilhem et Christian pour leur participation.

Et vous, comment préparez-vous votre marketing de contenu pour les fêtes de Noël ?

N’hésitez pas à partager l’article et à poser vos questions dans les commentaires.

 

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *