8 astuces simples pour un marketing gagnant sur Facebook

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Facebook est une opportunité marketing formidable si l’on sait comment l’utiliser.
Et il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à la publicité Facebook pour augmenter sa visibilité et gagner des clients sur le réseau social.
Voici 8 astuces simples et accessibles à tous pour améliorer votre marketing sur Facebook.
 

1) Choisissez un call-to-action pertinent


Facebook propose différents modèles de call-to-action à afficher en haut de votre page.
Pour que ce bouton incite réellement vos visiteurs à cliquer, encore faut-il qu’il soit cohérent avec votre activité et vos objectifs.
Par exemple, le bouton “Acheter” semble le plus pertinent pour un site de e-commerce, mais il ne l’est pas forcément pour un jeu vidéo ( où l’on pourra utiliser le bouton “Jouer à ce jeu”).
Sur la page Facebook de Codeur.com, nous utilisons par exemple le bouton “Inscription”, plus pertinent pour inviter des freelances et des porteurs de projet à créer un compte sur notre plateforme.

2) Republiez de vieux contenus populaires


Il y a quelques temps, un de vos articles de blogs a été partagé des dizaines de fois et a fait exploser les visites sur votre site ?
Il serait dommage de le laisser tomber dans l’oubli : réutiliser d’anciens contenus qui ont eu du succès est une stratégie simple mais au combien efficace pour générer facilement du trafic sur votre site.
Bien sûr, l’article en question doit être assez vieux (quelques mois au minimum) pour justifier sa republication et pour que vos fans n’aient pas l’impression que vous recyclez trop vos contenus.
 

3) Remplissez votre rubrique “À propos”

La rubrique “À propos” d’une page Facebook est parfois délaissée par les entreprises : à tort !
C’est bien souvent cette section que vos visiteurs consulteront en premier en arrivant sur votre page.
Si elle n’est as bien remplie, vous perdez instantanément en crédibilité et vous aurez plus de mal à gagner la confiance des internautes et à en faire des clients potentiels.
 

4) Soyez joignable


Une page Facebook est aussi un moyen pour vos potentiels clients d’entrer en contact avec vous, de vous poser des questions. Si vous n’êtes pas réactif, votre image sera dégradée auprès d’eux.
C’est pourquoi vous devez être disponible pour leur répondre et les aider. Pour cela :

  • Gardez un oeil sur les commentaires et les publications sur votre page et répondez-y quand les messages vous sont adressés ;
  • Mettez en place un chat sur votre page : il est notamment possible d’y intégrer Facebook Messenger ;

 

5) Utilisez des images accrocheuses


Il est bien connu que les images captent plus l’attention que le texte.
C’est pourquoi vous devez absolument agrémenter vos publications d’illustrations : publier un simple lien texte vers votre dernière article risque de vous faire perdre de nombreux lecteurs.
Choisissez des images esthétiques, colorées, qui ont un vrai lien avec le sujet du post – et gare aux droits d’auteur. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre sélection de sites de photos gratuites et libres de droits.
 

6) Ne publiez pas n’importe quand


Publier des contenus sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais c’est encore mieux si vos fans sont là pour les voir.
Cliquez sur “Statistiques” en haut de votre page et accédez à Facebook Insights pour savoir quand vos fans sont connectés et ainsi publier au meilleur moment pour maximiser la visibilité de vos posts.
 

7) Utilisez un outil d’automatisation

Automatiser vos réseaux sociaux ne vous fait pas seulement gagner beaucoup de temps.
Cela permet aussi d’optimiser vos publications pour qu’elles aient toujours lieu au meilleur moment et d’empêcher tous les oublis et les maladresses qui arrivent fréquemment si vous gérez vos publications vous même.
 

8) Exploitez votre photo de couverture


La photo de couverture d’une page Facebook est un outil marketing parfois sous-estimé.
En effet, il peut être très efficace de la personnaliser et de la mettre à jour régulièrement : à l’occasion d’une offre spéciale, d’un événement, ou de toute actualité qui pourrait intéresser vos fans.
 
Avec ces 8 petites astuces, vous allez pouvoir tirer le meilleur de votre page Facebook pour votre web marketing.
Vous pouvez aussi faire appel à un consultant web marketing freelance sur Codeur.com.