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Développeur freelance depuis 2007, je conçois et réalise aujourd'hui des applications Web Full Stack (Frontend Web JS et mobile natif, Backend JS) avec un attachement fort aux standards et aux meilleures pratiques . Je suis aussi appelé sur des missions de conseil et d'audit .
J'accompagne mes projets et leurs équipes sur toutes les étapes :
🧑🏫 Recueil du besoin et ateliers / workshops : accompagner les phases d'idéation pour apporter un éclairage de faisabilité technique.
📊 Chiffrage "à grosses mailles" : évaluer rapidement les hypothèses retenues afin d'orienter les grandes décisions budgétaires.
🤔 Conception et architecture : anticiper et proposer les solutions adaptées aux besoins reposant sur des standards éprouvés et les meilleures pratiques métiers.
📕 Spécifications et cahiers des charges : rédiger des documents de spécifications techniques.
🔎 Chiffrage détaillé : évaluer finement la charge de travail de tout ou partie de dispositifs techniques.
👩💻 Implémentation et développement : mettre en œuvre des solutions retenues (programmation, scripting, test, configuration).
🙌 Lead technique : animer le travail d'équipe par des points quotidiens et des revues de code, alimenter un esprit de solidarité et de veille.
🚀 Qualité et déploiement continu (CI/CD) : veiller au maintient de la santé et de la qualité des dispositifs à travers des indicateurs clairs et une stratégie de tests automatisés, industrialiser et automatiser les déploiements continus de fonctionnalités.
🤝 Transfert de compétences : mettre en place des dynamiques de partage d'information en continu, et organiser des ateliers de formation afin d'éliminer les points aveugles s'il en reste.
Envoyez-moi un message pour que nous fassions avancer votre projet !
Conception et implémentation de zéro d'une API GraphQL comme point unique entre les services (MongoDB, PlayFab, API REST) et le jeu mobile Buddy Arena (Unity3D sur mobile):
- Implémentation des logiques de gameplay propres à Buddy Arena.
- Communication entre les différents services.
- Industrialisation des déploiements avec GitFlow et GitHub Actions.
- Matrice de déploiement "environnement (staging, production) x région (east US, south-east Asia, ...)".
- Gestion des app Azure Functions.
- Point d'attention sur la sécurité.
- Qualité grâce aux tests unitaires automatisés.
Conception et implémentation de zéro d'un CLI de partitionnement spatial hexagonal en s'appuyant sur le fond de données OSM pour obtenir des caractéristiques semi-réalistes, et d'une web app Next.js de visualisation des tuiles hexagonales sur fond de carte Mapbox :
- Découpage et simplification en zones hexagonales de l'ensemble du fond OSM avec PostGIS et H3.
- Optimisation multi-threading.
Refonte de plusieurs sites et implémentation de zéro d'un prototype d'application destinée aux points de vente pour le compte de plusieurs marques françaises de cuisines du Groupe Fournier (Mobalpa, SoCoo'c) :
- Généralisation de NgRx à travers la webapp afin de structurer et découpler les composants.
- Mise en place du rendu serveur (SSR) afin d'obtenir le meilleur temps au premier chargement.
- Industrialisation des déploiements avec GitFlow et GitLab CI/CD.
- Internationalisation 5 langues.
- Moteur de recherche Algolia.
- Usage de Storybook afin de développer et tester les composants via des scénarios.
Implémentation de zéro d'un prototype de webapp mobile pour l'éditeur de logiciel RH Adequasys permettant aux utilisateurs de pointer, déclarer des absences et demander des congés :
- Généralisation de Zustand à travers la webapp afin de structurer et découpler les composants.
- Mise en place de l'export statique afin de permettre au client le déploiement le plus simple.
- Usage de Storybook afin de développer et tester les composants via des scénarios.
Conception et implémentation d'une API REST comme point unique entre les services (XtraLife, Elasticsearch) et le jeu mobile Black-Track (Unity3D) :
- Système d'enquêtes et de POIs géolocalisés.
- Système de leaderboards.
- Industrialisation des déploiements avec GitFlow et GitLab CI/CD.
- Qualité grâce aux tests unitaires automatisés.
Conception et implémentation d'un backoffice avec Vue.js :
- Authentification (login, gestion de rôles).
- Gestion des enquêtes et POIs géolocalisés.
- Google Maps.
"Learn how to build GraphQL applications using Node.js. Includes Prisma v1, authentication, Apollo Client, and more!"
https://www.udemy.com/certificate/UC-L6QU4LGY/
La singularité du cursus Epitech a imprimé en moi l’état d’esprit nécessaire pour l’autonomie, la créativité, et l’engagement. Les compétences acquises incluent mais ne se limitent pas à: shell scripting, programmation Perl et C/C++, programmation orientée objet, securité, gestion de projet, documentation.
Durant une alternance de deux ans, j’ai suivi des cours de game design, scénario, modélisation 3D, programmation de jeux, sound design, et droit d’auteur. J’ai conçu et produit de nombreux prototypes, mon projet de fin d’études, Blind: Welcome to CeCity, se distinguant par plusieurs récompenses (https://www.isart.fr/galerie/jeu-video/blind/). Durant cette période, j’ai travaillé à ISART Digital comme assistant professeur et responsable informatique.
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