Accédez au profil complet de Brocca125

Créez un compte en 2 minutes et accédez au profil complet de nos 197 810 prestataires.

S'inscrire gratuitement sur Codeur.com

Présentation

Jean-Pierre Marongiu est né de parents italiens.
Fraîchement diplomé Ingénieur6 des Arts et Métiers à Aix-en-Provence, il intègre par défi une petite société de services marseillaise qui vient de décrocher pour BP un contrat au Panama, sur le projet du pipeline transpanaméen entre Chiriqui Grande et Charco Azul au Costa Rica. C'est le début de trois années d'exode professionnel durant lesquelles les projets se suivent sans pour autant se ressembler.
S'ensuit une décennie à "certifier" et "classifier" des installations en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en mer du Nord. Un peu à l'instar des mercenaires, Jean-Pierre Marongiu échoue en Angola où il finira par créer en 2001 sa propre entreprise spécialisée dans les secteurs de l'énergie et du génie civil. Il fut le président de l'Union des Français à l'étranger à Doha au Qatar pendant cinq ans, et se qualifie lui-même comme expatrié perpétuel.
De carnet de route en détours de mots, et de décalages en horizons nouveaux, le besoin d'écrire s'est imposé à lui comme un mode de vie. "Quand je voyage, j'emporte ma culture sur mon dos, avec le temps cela me donne l'air d'un escargot", aime dire celui qui voue une passion à la littérature. Ce n'est donc pas un hasard s'il se prend au jeu de l'écriture du thriller avec Le Châtiment des élites en août 2011, un roman qui remet à l'honneur le culte du justicier tel qu'on le connaît dans la littérature romanesque et épique.
La création de son entreprise au Qatar en 2008 marque un tournant dans sa vie d’éternel voyageur, ou plutôt un coup d’arrêt brutal à sa liberté de circuler. Escroqué par son associé qatarien, membre de la famille royale, Jean-Pierre Marongiu est injustement emprisonné pendant près de cinq ans.
Durant cette odyssée moderne, il tentera plusieurs fois de s’évader, il sera abandonné par la diplomatie française avant d’être gracié pour des raisons obscures par l’émir du Qatar. En captivité, il publie Qaptif, dicté au moyen de téléphones clandestins à son épouse Isabelle. Qaptif décrit la trajectoire d’un entrepreneur à succès des lustres des cocktails et des ambassades à l’enfer des geôles les plus impitoyables au monde. Pour ne pas faire oublier qu’il est avant tout un extraordinaire conteur et écrivain de thriller, son éditeur publie simultanément Le vent ne change jamais de direction…ce sont les hommes qui lui tournent le dos.
De retour en France, le 5 juillet 2019, il publie InQarcéré. Cet ouvrage décrit l’enfer des prisons, la cohabitation avec la lie de l’humanité, les compromissions de la diplomatie française, mais c’est surtout et avant tout une formidable histoire d’amour. Parce que ce qui fait la puissance d’écrivain de Jean-Pierre Marongiu, ce qui lui a permis de survivre à l’innommable, c’est l’amour qu’il porte à sa femme Isabelle. L’amour triomphe de tout, c’est la leçon de vie de cet écrivain hors normes et sans compromis qui s’impose, envers et contre le système, comme l’une des plus belles plumes de notre paysage littéraire. Lire les ouvrages de Jean-Pierre Marongiu, c’est regarder le monde par une autre fenêtre, plus que cela, c’est s’abandonner au plaisir de l’émotion…sans retenue puisque à la fin de son odyssée il retrouve son Isabelle.

Indices d'activité
sur les 30 derniers jours
40
Attractivité
40
Disponibilité
Demander un devis
Statistiques
depuis la création du compte
Projets réalisés0 projets
Projets terminés0 %
Tarif horaire moyen50
Dernière connexion6 mois
Membre depuisJuil. 2019
Profil vu64 fois
Vérifications
Adresse e-mailVérifié
N° de téléphoneNon-vérifié
Compte FacebookNon-vérifié
Compte LinkedInNon-vérifié
Partagez ce profil

Recevez un devis de Brocca125

Demandez un devis gratuitement en indiquant vos besoins, nous avertirons immédiatement Brocca125 de votre demande

Demander un devis
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Vous utilisez actuellement Internet Explorer. Pour profiter pleinement de Codeur.com, veuillez utiliser un des navigateurs suivant :