Aujourd’hui nous allons voir comment créer un site WordPress. Ce tutoriel va vous apprendre à choisir vos nom de domaine, votre hébergement, installer le CMS, personnaliser WordPress, gérer vos pages, créer votre contenu et installer les widgets indispensables à la bonne gestion de votre site.

 

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi le choisir ?

créer un site WordPress

Créé en 2003 et édité depuis 2005 par l’entreprise américaine Automatic, WordPress est un CMS (ce qui signifie Content Managment System soit en français Système de Gestion de Contenu) en open source (logiciel pouvant être téléchargé gratuitement).

WordPress est le CMS de prédilection des bloggers, apprécié pour ses thèmes harmonieux et son coté très fonctionnel, bien adapté à l’écriture et à la mise en page d’articles. WordPress et Joomla sont souvent comparés pour la création d’un site vitrine ou d’un blog. Mais contrairement à son concurrent, WordPress possède une communauté très active et vous trouverez très facilement des plugins pour transformer son utilisation.

En effet, il peut facilement adapter son apparence pour devenir le site vitrine de votre entreprise. Il est même possible de modifier WordPress en e-commerce avec des plugins. Il permet également de déployer rapidement des réseaux sites avec multisite WordPress.

 

Avant de créer un site WordPress

Vous devez connaître les étapes avant de commencer.

  1. Acheter un nom de domaine et un serveur pour votre site
  2. Installer WordPress
  3. Choisir et installer un thème WordPress
  4. Créer la structure et les pages de votre site
  5. Faire rédiger le contenu
  6. Installer les plugins nécessaires pour un site WordPress
  7. Suivez nos conseils pour référencer WordPress
  8. Quel est le prix d’un site WordPress ?

 

1. Acheter un nom de domaine et un serveur pour votre site

Choisir votre nom de domaine

Le nom de domaine est la domiciliation de votre site. Très important pour le référencement, le nom de domaine devra refléter votre activité avec les mots clefs correspondants ou simplement être nommé par le nom de votre société ou de votre marque.

Il est préférable de choisir un nom de domaine synthétique pour que les internautes le retiennent mieux.

Vous avez le choix entre plusieurs noms de domaines à savoir : fr., .eu, .org, .biz, .net et bien sur .com. N’oubliez pas de « réserver » votre nom de domaine afin d’en être le seul utilisateur.

Choisir votre hébergeur

Deux possibilités s’offrent à vous pour héberger votre site : le serveur mutualisé ou le serveur dédié. Ils existe de nombreux hébergeurs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

2. Installer WordPress

Pour installer WordPress, rendez-vous sur notre tutoriel pas à pas.

Trouvez le meilleur prestataire WordPress pour votre projet rapidement et gratuitement sur Codeur.com

Trouver un freelance

 

3. Choisir et installer un thème WordPress

Dans votre tableau de bord, cliquer sur « Apparences » puis « thèmes », et choisissez ensuite un thème gratuit en cliquant sur « ajouter » . Il existe de nombreux sites pour trouver des thèmes WordPress gratuits. Pour plus de détails, jetez un coup d’œil à notre tutoriel comment installer un thème WordPress ?

Vous pouvez ainsi décider du graphisme de votre site web à l’aide des nombreux templates proposés par WordPress. Le choix du thème est très important car il doit être représentatif de votre univers. Sur WordPress, vous pouvez changer les couleurs du template, insérer une image de fond et un logo, ainsi que modifier l’en-tête.

Vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre thème ? Suivez notre tutoriel pour créer un thème enfant et ajouter du CSS customisé en toute sécurité.
créer un site WordPress

 

4. Créer la structure et les pages de votre site

Nous arrivons ensuite au nerf de la guerre, à savoir la gestion et la création des pages de votre site.

Sur votre tableau de bord cliquez sur « article » puis « ajouter ».

Vous allez voir que la création d’article présente une interface assez simple pour l’édition de vos articles.

créer un site WordPress

Vous pouvez également classer vos articles grâce à l’onglet « Catégories » et optimiser votre référencement en cliquant sur éditer la catégorie que vous aurez préalablement choisis avec soin. Vous avez également la possibilité de lier les articles entre eux. Cet onglet vous permettra de bien organiser votre blog.

créer un site WordPress

Ensuite cliquez sur « Pages ». Cet onglet vous permettra de bien organiser les différentes pages statiques de votre site WordPress, notamment en enregistrant des modifications groupées.

La structure de vos pages sera par exemple :

  • Accueil
  • Services
  • Réalisations
  • Blog
  • Contact
créer un site WordPress
Pour créer et modifier l’apparence de vos pages facilement, vous pouvez aussi installer Elementor.

 

5. Rédiger le contenu de votre site

Vous avez créé un blog pour vous exprimer et partager du contenu, il est donc temps de créer ce dernier, si ce n’est déjà fait.

N’hésitez par à faire rédiger des articles et pages optimisées pour le référencement par des professionnels, cela vous permettra d’être référencé par Google plus rapidement.

 

6. Installer les plugins nécessaires pour un site WordPress

Il est maintenant temps d’installer les plugins WordPress qui viendront parfaire la création de votre site WordPress pour le rendre encore plus efficace.

Référencement de WordPress

Yoast SEO

SEO WordPressPour le référencement WordPress de votre site

Yoast Seo est le plugin de base pour le référencement naturel de votre site. Grace à cet outil vous pourrez gérer les différentes balises et titres de chaque article. Yoast est extrêmement pratique car lorsque votre site est mal référencé, il vous indique ce que vous devez modifier afin que votre site devienne Seo friendly.

Yoast vous permet également de gérer les réseaux sociaux reliés à votre site. Sans doute l’outil de référencement naturel le plus complet sur WordPress.

Google Sitemap XML

créer un site WordPressPour la création d’un sitemap pour faciliter l’indexation

Un sitemap (c’est-à-dire un plan de site) permet au robot des différents moteurs de recherche de reconnaître vos url pour les indexer dans le moteur de recherche. Avec cet outil le robot est informé dès qu’un nouveau contenu est publié, ce qui est en quelque sorte une veille du référencement de votre site.

Google Analytics for WordPress

créer un site WordPressPour avoir des informations sur votre trafic.

Google Analytics for WordPress est également un outil précieux pour le référencement de votre site WordPress. En effet ce plugin vous permet de vous connecter à votre compte Google Analytics, mais avec une interface et des options spécialement conçues pour le CMS. Vous pourrez notamment être informer du nombre d’internautes qui se rendent sur votre site.

Promouvoir votre site WordPress

Shareaholic

créer un site WordPress
Pour partager vos articles

Grace à Shareaholic, vous pourrez faire profiter vos lecteurs des meilleurs billets de votre blog en les postant sur les différents réseaux sociaux. Pour WordPress qui est un CMS très visuel, les utilisateurs apprécieront notamment l’esthétisme des boutons de partage.

Tweet this

créer un site WordPress
Pour partager des extraits à tweeter à l’intérieur des articles

Grace à ce plugin vous allez pouvoir partager des citations de vos articles sur Twitter. Tweet This vous permet d’inciiter vos internautes à partager contenu de vos textes en plaçant un bouton Twitter dans chaque article.

Newsletters sur WordPress

MailChimp for WordPress

créer un site WordPress
Pour l’abonnement et gérer les campagnes d’emailings

Mailchimp est un gestionnaire d’emailling. Vous pourrez ainsi gérer les contacts qui recevront vos e-mails, créer des formulaires à votre goût et surtout recevoir des rapports sur vos campagnes de communication. Cet outil s’avère donc très efficace pour gérer votre publicité sur le web.

Ninja Popup

créer un site WordPress
Pour l’abonnement à la newsletter

Ninja Popup vous permet de récolter des mails. En effet Ninja Popup vous propose de nombreux thèmes pour la création d’un pop up publicitaire sur votre site.

Mise en page et performance

Q2W3 Fixed Widget

créer un site WordPress
Gestionnaire d’affichage de plugins pour avoir plus de clics

Q2W3 Fixed vous permet de laisser constamment le plugin de votre choix à l’écran. Ce widget peut être très intéressant pour inciter les visiteurs de votre site à partager votre contenu à n’importe quel moment de leur lecture.

Contact Form 7

créer un site WordPress
Pour personnaliser vos formulaires

Très riche visuellement, cette application vous permettra de créer de superbe formulaires et d’y ajouter les options que vous souhaitez Vous pourrez donc facilement créer des devis, des factures, ou encore des bons de commande

WordPress super cache

créer un site WordPress
Pour ne pas saturer votre serveur

WordPress Super Cache permet de garder en mémoire les données afin d’éviter au serveur d’avoir à les relire. Cette extension veille donc entre autre à optimiser techniquement le chargement des pages.

 

Félicitations, vous avez créé un site WordPress !

N’oubliez pas de le sécuriser pour éviter toute mauvaise surprise !

Posez vos questions dans les commentaires de cet article et n’hésitez pas à demander à nos freelances WordPress si vous avez besoin d’aide.