Depuis plusieurs années, on vous accompagne sur le référencement naturel (SEO) en dénichant pour vous les techniques, les outils et les nouvelles tendances pour optimiser au mieux la visibilité de votre site Internet.

Devenu incontournable pour les entreprises du web, qu'il s'agisse de e-commerçants, de prestataires de services ou de toute autre activité, savoir comment bien référencer ses pages sur Google et les autres moteurs de recherche, c'est l'assurance de recevoir un trafic régulier sur son site et de gagner de nouveaux clients. Mais vous le savez probablement déjà : le référencement naturel a un coût. Qu'il soit humain ou financier, une optimisation SEO efficace demande un investissement à court, moyen ou long terme et nécessite des compétences techniques indispensables.

Calculez le prix de votre campagne SEO

Pour calculer le prix de votre campagne SEO, déposez gratuitement un projet sur Codeur.com pour recevoir (toujours gratuitement) en quelques minutes des dizaines de tarifs et des devis de prestataires disponibles.

Recevoir des devis (gratuit)

Quels tarifs pour une campagne SEO ?

Peut-être êtes-vous justement en train de faire des demandes de prestations SEO auprès de personnes compétentes ? Vous avez donc dû vous rendre compte de la difficulté à obtenir des tarifs précis et constater des variations importantes. Au milieu de tous ces prix, il devient même difficile de s'y retrouver et cela n'a rien de surprenant. Et c'est souvent à ce moment précis que la question cruciale se pose : une campagne SEO, ça coûte combien exactement ?

À cette question, il n'existe pas vraiment LA bonne réponse. Le prix des prestations SEO s'évaluent selon plusieurs facteurs souvent liées à votre situation, aux objectifs que vous vous êtes fixés et aux moyens que vous y consacrerez. En réalité, la bonne question à se poser est « combien êtes-vous prêt à dépenser pour cette campagne ? ».

Pour vous y aider, nous avons rassemblé quelques éléments qui vous accompagneront dans la définition du budget à prévoir pour votre campagne SEO et de vous faire une idée de ce qui le fera gonfler (ou non).

campagne SEO

Quels facteurs influent sur les tarifs SEO ?

Il existe un grand nombre de facteurs qui vont faire varier à la hausse ou à la baisse les tarifs. Lesquels sont-ils ? D'où viennent ces différences de prix ? Peut-on s'attendre à un référencement de qualité, à un coût dérisoire ?

Voici quelques explications qui vous aideront à comprendre pourquoi ces prix peuvent varier d'un extrême à un autre et ainsi vous aider à mieux évaluer les prestations qui vous seront proposées.

L'expertise

Le référencement naturel est une discipline complexe et technique. Elle nécessite un véritable savoir-faire, des connaissances et des compétences pointues mais aussi des techniques d'analyse performantes.

Plus les objectifs fixés et les résultats à atteindre seront élevés, plus le travail à réaliser demandera un niveau d'expertise et d'exigence élevé. Et comme pour tout service de qualité, ça a un prix.

Alors méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Elles ne sont peut-être pas en phase avec vous attentes. Derrière des prestations à bas prix se cache parfois un travail réalisé en surface, des contenus non optimisés pour le référencement, et parfois même des pratiques en infraction avec les directives en vigueur qui vous feront courir le risque d'une pénalité.

Vous avez fait une demande de prestations SEO à plusieurs professionnels et vous recevez tout type de tarif pour l'optimisation de votre site ? Assurez-vous d'être face à des prestataire SEO de confiance en vérifiant leurs références. Prenez le temps d'analyser une prestation à un coût plus élevé que vous ne l'aviez imaginé. Elle vous garantira peut-être une visibilité pérenne, et donc, un meilleur retour sur investissement.

Ne négligez pas le cahier des charges. Plus il sera précis, plus les prestations SEO proposées seront en phase avec vos attentes et plus les coûts s'y afférents seront cohérents.

Télécharger un modèle de cahier des charges SEO

Le temps

Le temps qui passe mais aussi le temps qu'on y passe.

Le SEO change, tout comme votre référencement. Il évolue vite, les règles et les techniques aussi. Il s'agit d'une spécialité extrêmement compétitive, les référencements varient en fonction des algorithmes et de l'arrivée de nouveaux concurrents. Bien que des campagnes agressives peuvent avoir une certaine utilité, il n'existe pas de techniques qui permettent d'obtenir de manière instantanée un bon référencement et de maintenir cette performance sans effort.

Outre une veille permanente, indispensable pour anticiper les nouvelles tendances, plusieurs semaines, voire mois, sont nécessaires entre la définition d'une stratégie SEO, son déploiement et l'arrivée des premiers résultats. La quantité de travail peut donc s'avérer importante avant d'atteindre la visibilité que vous vous êtes fixée.

Considérez votre investissement en SEO comme un investissement à long terme. La véritable valeur d'une campagne d'optimisation de votre site internet est le résultat d'un travail approfondi sur plusieurs mois.

Pensez à intégrer ce facteur « temps » dans votre cahier des charges. La rémunération de professionnel en référencement constitue la majeure partie du coût d'une prestation SEO et se définit souvent par le nombre de jours de travail nécessaires.

Si vous avez prévu de gérer votre référencement en interne, il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs profils pour mener à bien votre campagne SEO selon les objectifs fixés. Ne négligez pas cet aspect dans la construction de votre plan de charges et de votre budget.

Votre situation

Eh oui, on a gardé le meilleur pour la fin : vous ! Vous l'aurez sûrement deviné, on veut parler ici de votre site Internet. La taille, la nature, les optimisations natives et le positionnement actuel de votre site Internet impactent directement le prix des prestations SEO, et parfois même plus durement que les autres variables.

En effet, il sera plus facile et rapide d'optimiser un blog de 100 pages avec une vitesse de chargement optimale et bien positionné dans les moteurs de recherche, qu'un site e-commerce de 10000 pages ou plus avec un fil d'Ariane peu structuré et qui n'apparait pas dans les 10 premiers résultats.

Les technologies utilisées pour développer votre site Internet vont aussi avoir une incidence si elles sont trop complexes, rares ou anciennes. Tous les experts SEO ne maîtrisent pas les mêmes compétences techniques et certaines expertises valent plus chères que d'autres.

Analysez correctement votre situation. Les services SEO n'ont pas forcément la même valeur puisqu'ils s'adaptent à vous : votre structure, votre concurrence, votre site Internet, vos objectifs, vos besoins en conseil, en accompagnement et vos attentes en termes de résultat. Veillez à proposer une navigation centrée sur l'utilisateur : responsive design, sécurité, vitesse, etc. Ne négligez pas l'étape SEO même si la situation et les objectifs à atteindre vous semblent compliqués. Un site web bien référencé est un vecteur de développement pour votre business en lui apportant de la visibilité.

Recevoir des devis (gratuit)

Quelles sont les étapes pour bien référencer votre site ?

Une campagne SEO efficace, c'est avant tout connaître et maîtriser quelques étapes essentielles. Des incontournables sur l'audit, la création de contenus ou encore la génération de backlinks, qu'il ne faut pas manquer. Voici une compilation des conseils et astuces en référencement, à lire ou à redécouvrir.

L'audit SEO

L’audit d’un site internet est une analyse complète et détaillée qui vous fournit de précieuses informations qu’il conviendra de prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que votre stratégie marketing.

L’audit sert surtout à mettre bien évidence les éléments à optimiser pour augmenter considérablement votre visibilité et optimiser la position de votre site sur les différents moteurs de recherche. Faire un audit est une étape nécessaire par laquelle il faut absolument passer pour avoir un référencement digne de ce nom.

Les techniques à utiliser pour un référencement optimal peuvent changer d’un site à un autre. En effet, cela s’explique simplement par le fait que tous les sites ne se présentent pas de la même façon, donc ce qui explique leur faible visibilité peut différer. C’est la raison principale pour laquelle un audit est fait, cela permet de savoir ce qui est à améliorer dans le site pour de meilleurs résultats. Ainsi, il sera simplement question d’adapter la stratégie à utiliser pour le référencement aux problèmes relevés après l’audit SEO.

À travers l’audit, plusieurs points sont vérifiés. Parmi ces points, nous pouvons citer :

  • L’activité du site et sa rapidité : plus un site est rapide et plus il a de chance d’être bien positionné. En outre, le référencement d’un site rapide est plus facile.
  • La présence d’erreurs 404 : l’audit permet de savoir s’il y a des pages présentant ce code d’erreurs. L’erreur 404 est un code qui signifie généralement que la page recherchée n’existe pas, ou qu’il y a une restriction instituée par le développeur du site.
  • Si le cache fonctionne bien
  • L’analyse des balises
  • Les images du site et leur poids
  • S’il y a des pages déjà référencées

Les contenus optimisés pour le référencement

Le SEO d’aujourd’hui consiste à trouver l’équilibre parfait entre le contenu centré sur l’utilisateur et un contenu convaincant pour les robots des moteurs de recherche. En fait, pour un référencement efficace, il faut chercher à produire un contenu logique que les utilisateurs peuvent apprécier et comprendre tout en insérant un contenu que les robots des moteurs de recherche peuvent saisir.

Un contenu optimisé SEO présente différentes caractéristiques.

D’abord le contenu optimisé doit être original et attirer l’intérêt des utilisateurs. En effet, il faut comprendre que l’un des objectifs principaux est de captiver l’utilisateur et de lui donner envie de continuer à suivre le site. Les moteurs de recherche prennent en compte la qualité du contenu proposé pour bien positionner le site suivant sa pertinence. Donc un référencement idéal passe d’abord obligatoirement par la rédaction d’un contenu pertinent et intéressant. L’originalité du contenu est également importante. Un contenu copié, ou qui ressemble beaucoup à celui d’un autre site n’a aucune chance d’être bien positionné.

Ensuite, il faut aussi que le contenu soit interactif et compréhensible. Ce qu’il faut absolument éviter c’est de prioriser l’insertion des mots-clés au détriment de la clarté du contenu.

Enfin, pour un contenu bien optimisé et un référencement efficace, il est important de penser à mettre du contenu de façon régulière. De cette façon, les moteurs de recherche peuvent placer le site en premier dans les résultats de recherche. Un site qui a un bon trafic est toujours considéré comme un site intéressant.

Le netlinking

Vous le savez, pour attirer du trafic sur son site grâce aux moteurs de recherche et notamment Google, il faut travailler le SEO Off Site, c’est-à-dire les backlinks. Les backlinks, aussi appelés liens externes, sont des liens hypertextes qui permettent de diriger un internaute d’un site à un autre. Ces liens aident donc le site auquel il renvoie à faire grandir sa popularité et sa visibilité.

Le netlinking est donc une technique incontournable en référencement SEO. Plus un site bénéficie de blacklinks, plus il se présente comme un site méritant d’être bien positionné pour les moteurs de recherche.

Le netlinking présente des multitudes d’avantages qui expliquent sûrement pourquoi c’est une technique dont on ne peut plus se passer en SEO. En effet, les avantages du netlinking ne se limitent pas seulement au site qui en bénéficie, il s’agit également d’une technique qui sert les utilisateurs. Parmi les avantages du netlinking, on peut citer :

  • Le netlinking permet d’améliorer grandement la qualité du trafic d’un site ainsi que sa quantité. En fait, s’il y a beaucoup de sites qui redirigent les internautes vers un autre site, ce dernier voit son trafic augmenter considérablement. Cela a un impact sur la visibilité du site et son positionnement dans les résultats de recherche.
  • Les utilisateurs profitent du netlinking pour découvrir de nouveaux sites et profiter de leur contenu. C’est donc un moyen pour les internautes d’élargir leur champ de recherche. Mais encore une fois, pour maintenir l’intérêt des internautes pour le site, il est important que ce dernier ait un contenu intéressant et pertinent.
campagne SEO

Les packs stratégie de contenu SEO clé en main

Il exite des packs proposant la création d'une stratégie de contenu SEO de A à Z pour vous aider dans votre référencement. Ce type de pack clé en main est idéal pour gagner du temps dans votre stratégie de contenu.

packs stratégie de contenu SEO

Redacteur.com propose notamment une offre en 3 axes, avec :

  • Recherche d'opportunités SEO : audit sémantique, analyse de l'arborescence de votre site, création de cocon sémantique autour de thématiques pertinentes, etc.
  • Création de sujets pertinents pour augmenter la visibilité de votre site
  • Rédaction des contenus optimisés pour le référencement, avec (entre autres) balisage HTML et maillage interne
Découvrir les packs

Faire appel à un professionnel en SEO, bonne ou mauvaise idée ?

Vous l’aurez compris, la réalisation d’une campagne SEO pour votre site Internet sera plus ou moins chère selon certains critères. Dans un premier temps, les tarifs varient en fonction de différents facteurs, mais aussi en fonction du professionnel qui s’en charge.

Vous pensez peut-être « Et si je m’en occupais moi-même ? ». Seulement, même si on connaît bien le SEO, c’est une discipline qui demande des compétences particulières et du temps. Il vous sera donc difficile de produire la même qualité de services et l’excellence d’un expert en référencement. Si vous vous inquiétez du tarif d’un professionnel, il est important que vous sachiez que peu importe combien coûte un référencement de qualité, le résultat en vaut largement la peine.

Recourir à un professionnel en SEO pour le référencement de votre site présente plusieurs avantages dont nous allons vous parler.

Le gain de temps

Si vous voulez vous occuper du SEO de votre site tout seul, vous allez devoir lui accorder beaucoup de votre temps. En effet, le référencement n’est pas une tâche facile, il demande du temps et de l’attention. Ajouté à cela, votre manque d’expertise dans le domaine pourrait vous ralentir encore plus. Il va vous falloir consacrer aussi du temps à l’apprentissage du SEO avant de vous y mettre.

Un professionnel, grâce à ses expériences multiples, peut accomplir le travail en moins de temps. Ainsi, il aura rarement besoin de votre présence pour mettre en œuvre un référencement de qualité. Vous pourrez donc vous occuper d’une autre façon, en accomplissant d’autres tâches par exemple, le temps que le professionnel en SEO fasse son travail.

L’expertise

Il s’agit là du plus grand avantage que présente l’appel à un professionnel. En effet, ce dernier est plus en mesure de mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser rapidement le contenu de votre site. Les années d’expérience accumulées lui permettent de trouver rapidement un moyen efficace de bien positionner le site dans les moteurs de recherche.

Le professionnel sait également quels outils utiliser et surtout comment adapter sa stratégie aux besoins du site. Aussi, sachant qu’il y a une évolution perpétuelle dans ce domaine, le professionnel est plus susceptible de connaître les nouvelles tendances en SEO et de les utiliser pour votre site. L’expertise d’un professionnel est un avantage qui mérite qu’on y mette le prix.

Une prise en charge et des conseils personnalisés

Une personne expérimentée dans le domaine du référencement en sait toujours plus qu’un profane. Ainsi, engager un professionnel permet également de profiter de conseils personnalisés pour mieux s’occuper de son site. Après avoir détecté les points à améliorer pour optimiser votre site, vous aurez l’occasion d’avoir des indications intéressantes qui vous permettront de maintenir le site en bonne position. Pour éviter de payer quelques euros en trop et économiser ainsi votre argent, nous vous conseillons de comparer les tarifs des différents professionnels et de choisir le moins élevé.

Mettre en place une stratégie SEO

Agence ou freelance, qui choisir ?

Une agence web facturera généralement plus qu'un freelance. Les deux ont des avantages et des inconvénients. On accordera au freelance une meilleure implication et réactivité sur un projet pour pouvoir défendre son image et terminer sa mission. Les agences ont l'avantage de posséder plusieurs compétences en interne pour ne rencontrer aucun problème de réalisation.

N'hésitez pas à poster votre projet de référencement naturel sur Codeur.com pour trouver des agences et des freelances experts en SEO.

Recevoir des devis (gratuit)

Vous préférez qu'un prestataire expert en rédaction web et SEO gère votre stratégie de contenu ? Optez pour un pack clé en main de Redacteur.com !

Les tarifs des freelances SEO sur Codeur.com

Nous avons réalisé une moyenne des tarifs horaires proposés par nos graphistes freelances sur la plateforme à titre purement informatif.

Métiers Tarif horaire
Tarifs consultants SEO freelances 45€
Tarifs rédacteurs web freelances 28€
Tarifs intégrateurs web freelances 30€
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre navigateur Web n’est plus à jour. Il ne permet pas d’afficher correctement le site Codeur.com.
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur plus récent.